NAS et Freebox

Suite à ce thread que je n’ai pas voulu squatter j’en fais un nouveau.

Je souhaite brancher un NAS mon routeur Wifi lui même relié à ma freebox. Les composants de mon réseau sont ceux-ci :

  • Freebox reliée en ethernet à un routeur Wifi Linksys
  • Pc principal relié en wifi au routeur

(oui c’est tout c’est pas compliqué pour le moment :stuck_out_tongue: )

Comme chacun le sait, les débits en Wifi ne sont pas faramineux, et donc j’ai pour intention de mettre un disque dur en partage sur le réseau (donc un NAS pour ceux du fond qui suivent pas). Le but est à terme de pouvoir accéder à ce disque avec d’autres pc (portables ou pas).

Mes questions sont :

  • est ce que je pourrais accéder aux fichiers disponibles sur le NAS en utilisant le Freeplayer même pc éteint ? ça m’éviterait de passer par le réseau wifi mais j’ai un gros doute quand même vu qu’il faut que le pc lance VLC pour lire les vidéos :stuck_out_tongue:
  • sinon quelle est la meilleure solution ? (à part brancher mon pc en ethernet au routeur :stuck_out_tongue: )

Pour le NAs j’aimerais aussi pouvoir brancher une imprimante dessus (c’est pas pour tout de suite mais bon j’anticipe). Vous me conseillez quoi ? Le synology me tente bien pour le moment

Merci d’avance :stuck_out_tongue:

J’ai moi même un petit réseau correspondant à ce que tu veux faire :

La freebox branchée sur un routeur WRT54GS , un NAS DS101J en ethernet sur le routeur , un PC desktop en ethernet sur le routeur et un Laptop en wifi.

J’utilise sans problème les fichiers stockés sur le NAS pour le freeplayer, par contre tu es obligé pour ce dernier de passer par un PC puisque vlc ne peux tourner sur le NAS.

Personnellement j’utilise le laptop pour celà et ça fonctionne sans problèmes. En fait le débit nécessaire pour freeplayer tourne aux alentours de 350 ko/s en up et en down, du coup le wifi est suffisant. Je peux même surfer en même temps sans ralentir le freeplayer.

Je pensais que le Wifi n’était pas suffissant mais tu dis que c’est le cas. Pourtant quand je regarde des divx stockés sur mon pc via le freeplayer j’ai pas mal de freezes alors que le routeur et le pc ne sont séparés par aucun mur (donc la réception wifi est très bonne, aux alentours de 90%) :stuck_out_tongue:

ça peut venir de quoi ? Mon pc est un Xp 3200+ avec 1 Go de ram et une Radeon 9800 Pro ça vient pas de lui quand même ?

Les seuls problèmes que je peux avoir sont une surutilisation du processeur.

En fait , j’utilise freebrowser, or celui-ci souffre d’un bug dans sa version actuelle. En effet il arrive souvent qu’il lance deux instances de VLC en même temps. Mon pôvre Pentium M à 1.8 Ghz passe alors à 100% d’utilisation et du coup je freeze voir je plante la video.

Regarde donc le taux d’occupation processeur pendant que tu lit une video, si celui-ci est à 100% pour une raison ou pour une autre, il est normal que tu freeze.

Après , essaye de faire des tests de débit réseaux pendant la lecture d’une video, mais normalement cela devrait tourner aux alentours de 350 ko/s en up et en down (sauf si ta video est sur le pc qui la lit , auquel cas tu n’aura qu’un débit up sur ton pc).

J’utilise justement Freebrowser, je vais donc regarder si le problème vient pas de lui, quitte à installer un autre logiciel en attendant.

Merci pour ces réponses :stuck_out_tongue: