Nas et wifi

Depuis vendredi passé je suis propriétaire d’un tout beau Synology 107e. J’apprivoise progressivement la bète et ça marche plutôt bien. Sauf que y a un truc qui va pas terrible. Je vous fait le détail : ce Nas est branché par rj45 sur un modem-routeur wifi Linksys Wrt54g. A ce routeur, se connecte en wifi mon pc multimédia qui est dans la cave. Mon idée est de pouvoir lire les divx (du xvid pour la plupart je pense) et les mp3 de mon Nas sur le pc de ma cave sans devoir forcément les enregistrer localement sur ce dernier. J’ai testé un peu et mon soucis c’est que le signal semble présenter régulièrement une microcoupure (avec chute du débit à 0). Du coup, passé un certain moment, le lecteur (MP Classic) saccade. Comment pourrais-je arranger cela ? Voici quelques débuts d’idées mais je ne sais pas ce qui est pertinent ou non :

  1. Augmenter le buffer ? Y a-t-il moyen de dire à MPC de télécharger plus en début avant de mettre en route la lecture ?
  2. Résoudre la microcoupure ? Je sais pas à quoi c’est dû. J’ai un vieux modem-routeur offert par Tele2 qui prend la poussière, au cas où ça pourrait servir de relais ?
  3. Faire appel à un meilleur lecteur ? Y en a-t-il qui sont plus doués pour la lecture de flux ? J’ai l’impression que Gom s’en sortait mieux mais comme j’ai mes habitudes sur MPC je préférais être sûr avant de changer.

PS: faire passer un RJ45 entre mon routeur et mon pc à la cave est tentant mais assez difficile à réaliser.

Sinon t’as le CPL qui est une alternative au wifi et au rj45!

Euuuuh oui je sais mais l’idée c’est quand même d’essayer de résoudre le problème avec ce que j’ai plutôt que de racheter directement du matos… :slight_smile:

Moi aussi j’ai parfois ce genre de freeze quand je lis des videos en local avec mon Wifi et j’utilise Bsplayer. Donc changer de player ne résoudra pas forcément ton problème. Ensuite c’est peut être windows qui est la cause des tes problèmes de wifi sacahnt qu’il a la facheuse habitude de scanner tous les réseaux wifi même quand il est déjà connecté (moi ca m’empêcher de jouer à TF2 au début).

Et tu n’as pas trouvé de solution pour l’empêcher de scanner le réseau une fois connecté ? Histoire que j’essaye déjà ça.

Mon topic hotline où je me réponds tout seul

VLC te permet de modifier le buffer très facilement.
Concernant le réglage, plus le cache est grand, plus tu devras attendre avant que ta vidéo se lance, moins tu auras de saccade.
Je te laisse trouver la taille de buffer qui te convient.

[quote=“Miaouss, post:1, topic: 36647”]: ce Nas est branché par rj45 sur un modem-routeur wifi Linksys Wrt54g.

  1. Résoudre la microcoupure ? Je sais pas à quoi c’est dû. J’ai un vieux modem-routeur offert par Tele2 qui prend la poussière, au cas où ça pourrait servir de relais ?[/quote]
    Alors tu pourrais éventuellement reprendre ton routeur tele2 (s’il est wifi) pour remplacer le Linksys, puis changer le firmware du linksys pour qu’il soit en mode client et qu’il donne la connexion en RJ45 au PC multimédia tsoin tsoin. Voilà un petit tuto pour faire ça.. Chez moi ça marche très bien (j’ai le même nas que toi connecté à un linksys en RJ45 , avec un autre linksys en client wifi du premier et une xbox connectée en RJ45 au 2e).
    Attention pour le changement de firmware, si ton routeur est un v5 ou v6, il n’est pas possible de base de modifier le firmware, il y’a d’autres manip’ à faire.

Bon alors augmenter le cache sous MPC j’ai passé les options en revue en large et en travers et j’ai pas vu. Changer le firmware de mon linksys, non je préfère pas, d’autant plus qu’il déssert d’autres ordis en rj45 à son étage et que le routeur tele2 (un philips je crois) n’a que 2 ports Rj45.

Me reste à creuser Gom ou passer à Vlc mais je sais qu’à l’époque où je l’avais testé j’avais pas trop aimé (mais je me rappelle plus trop pourquoi). Donc ce sera le plan B si je trouve pas un truc qui me convient mieux :slight_smile:

J’avais un ptit souci de ce genre avec le readynas, il suffisait de desactiver un service qu’on utilisait pas (upnp je crois, ou un autre truc). Donc, essayes de TOUT desactiver les services de ton nas, hormis le partage samba, et retestes.