[NAS] Home made & OS qui va bien

Comme c’est toujours le bordel dans mes Hdd, j’ai décidé unilatéralement avec moi même de me construire un Nas avec une grosse capacité.

Je zap les Nas tout pret: car ce genre de chose coute une couille-et-demie :confused:

Je recycle donc:

-Un P4 3.0Ghz northwood
-Cm asus P4C800-E capable reseau 1Gbits
-CG ATI 9800xt
-2Go de DDR
-Un lecteur DVD (au moins pour l’installe d’un os)
-Un hdd 40Go ide pour l’os si besoin
-Une alim 350W ( l’alim vous semble t elle légère?) Alim Enermax liberty 500W commandée :]
et du Neuf:
5 Hdd SATA2 en raid 5 en softraid sur Une promise SATA300 TX4 (que j’ai pas encore) afin d’avoir au moins 4 dur sur un meme controleur , le 5eme sur l’ich7 de la CM. Ou 4 hdd repartis sur l’ich7 et la promise TX2 integré , je garde le 5eme en spare.
Tout ca va rentrer dans un Antec ThreeHundred

avec ca, voila les Contraintes logiciel: Du NAS pas trop moudujnou, qui supporte le raid 5 avec possibilité d’ajout d’hdd dans la grappe, qui supporte le smb (pour windows) et DLNA3 pour … une PS3 toute neuve ( pas prevu : merci pere noel :slight_smile: )

J’etais parti sur des soft NAS gratuit genre openfiler ou Freenas.
Freenas a l’air tres bien en fonctionnalité mais il est plutot lent, ne supporte pas l ajout de dur a la grappe et d’apres ce que j’en lit, pas stable
Openfiler est rapide , on peut ajouter un dur a la grappe, mais pas de support DLNA :cry:

Donc ma question est: Je met quoi comme OS et comment je configure ca sans me prendre la tete

Si vous me dites linux, ok, mais j’ai pas trouvé de tuto claire pour setuper ca

Summon les gros neurones de la zones :crying:

Windows home server :slight_smile:

Je me fais peut etre des idées, mais j’ai comme un doute a la capacité de windows de bien gerer un raid 5 soft sur 2 controleur hdd sata different tout ca en ntfs sans que je pomme des données . Un ext3 me parait plus robuste et un nux me semble plus costaud pour se genre d’application specifique. (ou pas)

C’est sur qu’un windows + Tversity sera plus simple a mettre en oeuvre…

Ubuntu

Hop et hop ! Pour un controleur logiciel.

J’ai recyclé une vieille config en NAS, avec freeBSD dessus.

Certes j’en ai un peu chier au début, mais j’ai trouvé quelques tutos et quelques bonnes âmes qui ont bien charitablement accepté de me filer un coup de main.

Donc là pour le moment il y a un RAID 1 ZFS avec 2 DD, répertoires partagés avec samba, ça me fait office de torrentbox administrable aussi à distance, serveur SVN, et prochainement je fais passer tout le traffic internet dessus et j’administrerai un Firewall et peut-être aussi un proxy.

Donc au besoin si ça t’intéresse, je pourrai te filer des liens que j’ai bookmarké avec amour et éventuellement aussi un peu de SAV si tu t’orientes vers l’OS au démon :slight_smile:

[quote=« Zoubi, post:5, topic: 48810 »]J’ai recyclé une vieille config en NAS, avec freeBSD dessus.

Certes j’en ai un peu chier au début, mais j’ai trouvé quelques tutos et quelques bonnes âmes qui ont bien charitablement accepté de me filer un coup de main.

Donc là pour le moment il y a un RAID 1 ZFS avec 2 DD, répertoires partagés avec samba, ça me fait office de torrentbox administrable aussi à distance, serveur SVN, et prochainement je fais passer tout le traffic internet dessus et j’administrerai un Firewall et peut-être aussi un proxy.

Donc au besoin si ça t’intéresse, je pourrai te filer des liens que j’ai bookmarké avec amour et éventuellement aussi un peu de SAV si tu t’orientes vers l’OS au démon :)[/quote]

Merci Zoubi, j’aurai surement besoin de tes connaissances pour tester freebsd :crying:

Pour ubuntu:
je vais faire mon raid sur 3 durs , installer/configurer le smb et mettre mediatomb, et si ca marche bien , etendre le raid avec les 2 autres durs :cry:

[quote="[.G]VelocyRaptor, post:3, topic: 48810"]
Je me fais peut etre des idées, mais j’ai comme un doute a la capacité de windows de bien gerer un raid 5 soft sur 2 controleur hdd sata different tout ca en ntfs sans que je pomme des données . Un ext3 me parait plus robuste et un nux me semble plus costaud pour se genre d’application specifique. (ou pas)

C’est sur qu’un windows + Tversity sera plus simple a mettre en oeuvre…[/quote]
c’est base sur du windows 2003 donc c’est fiable et robuste et ca gerera tout ce que tu lui donnera.

perso le mien tourne sur 5 disques pour l’instant:

• 2 IDE
  • 1 SATA
  • 2 USB

[quote=“zOU, post:7, topic: 48810”]c’est base sur du windows 2003 donc c’est fiable et robuste et ca gerera tout ce que tu lui donnera.

perso le mien tourne sur 5 disques pour l’instant:

• 2 IDE
  • 1 SATA
  • 2 USB[/quote]

Mais il faut partir de disques durs formaté par Windows nan ? Ce qui est un peu gênant quand ils sont tous pleins.

Ah oui
WHS formatte les volumes (nota je n’ai pas dit disques car si c’est du RAID materiel, windows voit des volumes pas des disques)

Perso, j’ai tout mis sur un disque USB (500Gb), installe mon WHS, transféré mes fichiers USB -> WHS et ajoute le disque USB ensuite.

Sachant que l’ajout de disque se fait a la volée (si le matos le permet (hotplug/usb))

Je pensais que WHS ne se vendait qu’avec un PC installé ?
Ca s’achète seul ?

[quote=“Lelolo, post:10, topic: 48810”]Je pensais que WHS ne se vendait qu’avec un PC installé ?
Ca s’achète seul ?[/quote]
ouais

139 euros

Si vraiment faire un ubuntu serveur au poil est trop dur, je passerai a WHS
Un collegue a installé uShare sur son linux, ca fonctionne bien avec la PS3

J’ai meme lu que l’on pouvait se faire un Raid 51 avec nux :slight_smile:

[blog mode on]

J’ai donc essayé in windows et Tversity. Ca se configure en 2 coups de cuillère a pot. Mais Tversity est pas tres souple pour le transcodage, c’est un element clef pour le stream sur une PS3, vu que la PS3 est assez limité en codecs reconnus. De plus windows bouffe beaucoup de ressource.
J’ai donc installé un Ubuntu 8.10 server et mediatomb.C’est un peu plus lourd a mettre en oeuvre, ne serait ce pour faire un partage samba :].
Mais question puissance: moins de RAM mangé par l’os et mon P4 3Ghz est moins a la peine pour le transcodage. Mais il est helas quand meme trop juste :/.
Un E5200 serai l idéale pour ce genre de serveur multimedia…

Un truc important a savoir, bientot plus besoin de mediatomb et autre tversity: les gars de VLC bossent a rendre leur player serveur DLNA avec pour but d’etre full compatible PS3 :slight_smile: , normalement prevu dans la version 1.0.0. wait and see