NAS : Impossible de récupérer l'état SMART d'un disque

Hello,

J’ai un petit soucis avec mon NAS Synology. Il m’indique dernièrement un problème sur un de mes disques :

Event : Drive 1 is failing
Description : Drive 1 is severely damaged and is failing. Please back up your date immediately and then replace the drive.
S.M.A.R.T. status : failing
Bad sector count : 0
Drive reconnection count : 0
Drive re-identification count : 0

Une vérification de l’état SMART du disque via le NAS échoue à chaque fois.

J’ai sorti le disque du NAS pour regarder ce qu’en disait CrystalDisk et lui ne détecte aucun problème, m’indique un état « Correct » avec tous les voyants au vert.

A votre avis, c’est mal barré et j’ai intérêt à changer mon disque (qui a moins d’un an, je précise) ou c’est le NAS qui a un problème dans sa détection d’anomalie (il s’agit d’un DS414 qui a déjà bien vécu) ?

Je ne connais pas CrystalDisk, mais je ne jouerai pas avec le feu. J’ai un disque qui m’a lâché sans m’avertir (2TB je crois), et je pleure du sang… Enfin pas vraiment mais j’espère qu’il n’y avait rien d’important dessus.

Si tu n’as plus le SMART même branché sur l’ordi, tu peux le jeter ou presque. Tu arrives à lire les données dessus depuis l’ordi?

Justement, sur PC le SMART ne pose aucun souci. Donc là on a juste deux infos complètement contradictoires. CrystalDiskMark est d’ailleurs généralement plutôt fiable.
Quant à lire les données, s’il y avait un RAID 5 ou 10, c’est mort. Et je suppose que c’est formaté en Ext3.

En l’état, je testerais de mettre un des autres DD dans l’emplacement du DD supposément défaillant pour voir si le NAS détecte encore des erreurs.

Tu peux lire du Ext3 sur Windows, il faut juste chercher le driver adéquat.

Sinon as-tu testé avec le soft du fabricant du disque dur afin de faire un test approfondi ?

Voici: GitHub - matt-wu/Ext3Fsd: Ext2/3/4 file system driver for Windows (j’avais fait à l’époque pour lire le disque d’un ReadyNAS).

Au cas ou, je rappelle (comme pour memtest) qu’une détection d’erreur SMART est synonyme d’un problème effectif (qui peut être mineur comme majeur) alors que aucun problème SMART ne signifie rien: il y a peut être un problème, ou pas.
Et plutôt que crystalmachintruc, je t’invite a tester (idéalement via une prise SATA, ca marche pas toujours bien avec un adaptateur USB) le disque avec le logiciel de diagnostic du constructeur du disque dur (s’il existe :roll_eyes: ) et de faire un test de surface long: Ca ne prouvera pas que le disque tiendra encore 5 ans mais le niveau de confiance du résultat sera bien meilleur que le niveau de confiance attribuable a SMART…

1 « J'aime »

Tu es sur la version 7.0.1 du DSM sorti le 21 octobre 2021 ou en 6.2.4 sortit fin septembre 2021 ? (Release Notes)
Ton disque était raid SHR ?
Si c’est le cas, ca va être compliquer via Windows de récupérer les data, car c’est du LVM2 + MDAM.

Ton disque est il dans la matrice des disques supporter par ton modèle de NAS ?

Je suis toujours en version 6.2.4. Les disques sont en raid SHR. J’ai pas testé mais est-ce que je peux le lire facilement sous Windows du coup ?

Aucune idée. C’est un bête WD Red, je me suis dis que c’était supporté par défaut.

Non. Je peux faire ça. Ce serait Western Digital Dashboard dans mon cas ?

Merci déjà à tous pour vos réponses.

Impossible de les lires sous Windows. Mais sous Linux oui.
Le SHR c’est du LVM + mdadm + ext3/ext4/btrfs. Un lien de la KB de chez Synology pour effectuer l’opération de récupération de donné.

Donc tu as eu un fix de correction sur le SMART

Refines the description for abnormal S.M.A.R.T test results and specifies the problematic S.M.A.R.T attributes.
De par mon expérience, il ne faut pas toujours ce fier au SMART, le nombre de fois ou des disques sont tombés en défaillance sans aucune alerte SMART, je ne les comptes plus.
Il ce peut que DSM n’arrive pas récupérer les informations, cela arrive.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.