[NAS] Migration d'un NAS vers un autre

Bonjour la Zone,

Je me tourne vers le puits de science que constitue les membres la communauté pour élucider quelques questions…

Je suis actuellement possesseur d’un NAS Synology DS108j.
J’en suis pleinement satisfait, à un détail près: un seul disque dur donc pas de tolérance aux pannes…

De fait, je souhaite me diriger vers une solution multi-disque (par exemple le DS209j du même constructeur, qui propose du RAID 1).

Mais je me pose des questions concernant (l’eventuelle) migration:

  • J’ai actuellement un DD dans mon DS108j, est-ce je peux le réutiliser le « tel quel » : hop, je le sors du DS108j, le colle dans le DS209j et tout fonctionne comme avant ?
  • Pour le second disque dur, est-ce que je dois nécessairement acheter exactement le même modèle que celui que je possède déjà ?

Si vous avez une expérience concernant ce genre de migration, ou tout simplement de bons conseils je suis tout ouïe ! :slight_smile:

Merci.

iGoX

[quote=“igox, post:1, topic: 49609”]- J’ai actuellement un DD dans mon DS108j, est-ce je peux le réutiliser le “tel quel” : hop, je le sors du DS108j, le colle dans le DS209j et tout fonctionne comme avant ?

  • Pour le second disque dur, est-ce que je dois nécessairement acheter exactement le même modèle que celui que je possède déjà ?[/quote]
  • En théorie il me semble que oui.
  • Pas Forcement mais je crois, que taille, vitesse et cache identique c’est mieux. Après j’avais lu que certain prenais des marques différentes pour éviter d’avoir les même faiblesses sur les deux DD.

Il faut surtout eviter la meme serie dans les deux disques.

Sinon je sais pas comment marche le DS209j, mais en general, lors de la creation de l’array raid, les deux disques sont formates… C’est le cas sous linux et c’est le cas avec l’intel matrix storage sous win…

Je dis ca, je dis rien…

LoneWolf
Une petite sauvegarde avant? :slight_smile:

Ce sujet m’intéresse aussi grandement, car je pense investir aussi pour un NAS cet été (je visais plutôt le Synology 209 pour ma part, parce que la RAM en plus et le meilleur proc seront tout-à-fait intéressants pour faire tourner le squeezecenter entre autres).

Je me suis à peu près arrêté sur le choix des disques, mais je pensais aussi en prendre deux identiques (et chez moi ils sont neufs). Dificile d’être sûr qu’ils viennent de deux séries différentes …

Sinon, je m’interroge de l’utilité du RAID pour ce genre de stockage à la maison ? Mais bon, sachant que je veux quelque-chose de vraiment fiable, ça peut être vraiment intéressant. Que conseillez-vous ou qu’avez-vous personnellement comme solution de stockage NAS (et pour son backup ?)

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste des séries 10x et 2Ox ( j’ai un 407 et un 509+ ), mais venez vous inscrire et posez vos questions sur ce site.
Vous verrez, la communauté est vaste, et vous devriez avoir les réponses qui vous intéressent.

Je n’ai pas tout lu en détail mais il y a pas mal d’infos sur le wiki de Synology

http://forum.synology.com/wiki/index.php/H…ynology_Systems

Apparemment, quelque soit le firmware, il n’est pas possible de migrer de “Single Bay” à “Two-bay” directement et il y a même une procédure (Méthode 3 en fin de page) pour préparer un disque dur (vidé) à réutiliser dans un nouveau système.

A pas grand chose, sinon éviter une séance d’explication hautement technique à madame, sur le fait que oui, a priori, tu vas pouvoir récupérer les photos de vacances / famille / whatever de ces 5 dernières années, ainsi que tout les petits documents + / - important du foyer qui se trouvaient sur ce disque dur là (celui qui a eu un coup de mou, et auquel elle ne peux plus accéder…). :crying:

(toute ressemble avec une situation ou des personnages ayant existés…) :slight_smile:

Question über conne: comment je peux m’assurer que je chope bien un disque dur qui ne soit pas de la même série que celui que je possède déjà ?

[quote name=‹ LoneWolf ›][…] mais en general, lors de la creation de l’array raid, les deux disques sont formates […]
Une petite sauvegarde avant?[/quote]
S’il y a ne serait-ce qu’un pouillème de chance que la config’ de l’array passe par un format…
Je vais donc écouter la voix du sage :cry:

Merci pour vos conseils !

iGoX

[quote=“igox, post:7, topic: 49609”]A pas grand chose, sinon éviter une séance d’explication hautement technique à madame, sur le fait que oui, a priori, tu vas pouvoir récupérer les photos de vacances / famille / whatever de ces 5 dernières années, ainsi que tout les petits documents + / - important du foyer qui se trouvaient sur ce disque dur là (celui qui a eu un coup de mou, et auquel elle ne peux plus accéder…). :crying:

(toute ressemble avec une situation ou des personnages ayant existés…) :)[/quote]

Je précise un peu ma pensée: je compte utiliser mon NAS comme suit:

  1. backup des données présentes sur mon portable, mon PC et le PC de ma copine
  2. archivage de documents lourds plus présents sur un autre PC (ma copine est architecte et chacun de ses projets pèse très loud au niveau des fichiers de travail, et comme son portable n’a pas un disque énorme)
  3. serveur multimedia (squeezecenter pour la musique et photos essentiellement, j’ai une popcorn hour pour les films, et là c’est moins sensible on va dire)

En sachant que les données de 1) sont déjà physiquement sur un autre PC, le syno fera déjà office de backup (pas besoin de backup d’un backup pour mon utilisation). Les données de 2) et 3) ne seront à priori que sur le syno, je pense avoir donc un disque dur externe pour vraiment backuper ces données genre chaque semaine. Mon idée est que je préfère avoir un vrai backup sur un autre disque de ces données en cas de pépin, car le RAID n’est pas vraiment un backup, qu’on se le dise (si pour une raison x-y un fichier est effacé, il l’est sur les DEUX disques).

Le tout se voit dans une utilisation non professionnelle et donc si le disque dans mon syno lâche, j’en rachète un et je perds une journée à réinstaller, mais en gros, je ne perds pas de données, car j’ai un vrai backup à côté. Voilà, quelles sont vos réflexions à ce sujet (en ce qui concerne l’intérêt du RAID, et sur mon “architecture”) ?

[quote=“Longfield, post:8, topic: 49609”]Mon idée est que je préfère avoir un vrai backup sur un autre disque de ces données en cas de pépin, car le RAID n’est pas vraiment un backup, qu’on se le dise (si pour une raison x-y un fichier est effacé, il l’est sur les DEUX disques).

Le tout se voit dans une utilisation non professionnelle et donc si le disque dans mon syno lâche, j’en rachète un et je perds une journée à réinstaller, mais en gros, je ne perds pas de données, car j’ai un vrai backup à côté. Voilà, quelles sont vos réflexions à ce sujet (en ce qui concerne l’intérêt du RAID, et sur mon “architecture”) ?[/quote]

Pour les fichiers vraiment critiques, Data Replicator 3 fourni par Synology permet de faire des backups manuels ou automatiques de fichiers/dossiers pré-définis à des intervalles paramétrables avec également la possibilité de définir le nombre de versions à conserver (on a donc sur le NAS le backup N, ainsi que les backups des mêmes fichiers N-1, N-2 etc selon le nombre de versions choisies même si le fichier n’a pas été modifié entre temps).

Le soft peut également fonctionner en continu en mode synchro.

Tout ça pour revenir sur le côté RAID vs backup: il y possibilité d’avoir plus que la simple copie du fichier sur le NAS pour augmenter la sécurité de sa sauvegarde.

PS: j’ai perso acquis un 207+ il y a quelques mois après avoir sauvé des données in extremis lors de crashs disque et je suis nettement plus tranquille de ce côté maintenant, tout en appréciant l’usage file server en connexion avec mon Popcorn Hour pour stocker films/photos etc.

Alors autant je suis supporter des NAS Syno, autant leur application Data Replicator ( même la 3 ) ne m’a jamais convaincu.
Certes, c’est gratuit. Mais je trouve cela très lent.
Acronis ( ou d’autres ) fait cela nettement mieux, pour un prix raisonnable ; et voit très bien le NAS en réseau.

D’autant plus que je suis sous Linux, donc pas vraiment utile pour moi le data replicator. Mais c’est vrai que de voir le NAS comme un support à backup et non seulement une copie des fichiers est une chose différente, qui je pense va plus dans le sens de ce que je veux, surtout pour mes données de type 1).

Reste la question pour les données de type 2) et 3) (et quelques fichiers que je veux pouvoir accéder tout le temps, sans devoir laisser mon PC tourner, faut économiser un peu d’énergie), pour lequelles le NAS sera l’endroit où les données seront présentes de manière “unique” et pour celles-là, même si le RAID augmente la sécurité, il me faudra un backup (certainement un disque externe branché au NAS). Du coup je me pose vraiment la question de l’intérêt du RAID. Dans le cas d’un système critique, c’est intéressant car si un des deux disques lâche, le NAS continue de fonctionner (si on a du mirorring). Dans mon cas ce n’est pas critique si le NAS est absent quelques jours le temps de racheter un disque (bon, vous me direz, ça pourrait me sauver dans le cas peu probable où le disque de mon dur externe de sauvegarde ou celui de mon PC lâchent en même temps que celui du NAS, mais ça serait déjà pas de bol).