NAS + Nuc : Utilité ?

Bonjour à tous.

voici mes besoins principaux
-Pouvoir lire des vidéos en 1080P sur ma Tv de salon.

  • Sauvegardes de données (avec possibilité de synchronisation auto) en raid 5
    -accession des données depuis internet si besoin
  • Serveur d’impression
  • Gestionnaire de téléchargement torrent

En option :
Server mail personnel

Je voudrais acquérir ce nas http://www.materiel.net/serveur-de-fichiers/synology-nas-ds415-108525.html
Je possède déjà ce nuc avec Windows 7 et XMBC http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-nucleus-mini-93492.html

Mes questions sont : le nuc sera-t-il encore utile dans la mesure ou le DSM de synology propose déjà beaucoup de fonctionnalités? Et si oui, pourquoi ?
Devrais-je partir sur un Nas moins onéreux ?

Merci de m’éclairer.

question à 2 sous: pourquoi un NAS 4 baies, et pourquoi RAID5? Un NAS 2 baies ne suffirait-il pas?

Sinon as-tu une box, si oui laquelle?

[quote=“Jeak, post:1, topic: 56145”][/quote]

Etant donné que le Synology ne possède pas de sortie pour brancher un écran, je dirais que le nuc est toujours obligatoire… à moins d’avoir une box que tu veux utiliser ou une télé connectée

@rolyat Non je n’ai pas de box.

Je pensais faire du raid5 par rapport au prix du changement de disque lors d’une panne.
Pour faire un raid 1 il me faudrait prendre un disque de 6To. Le changement d’un disque de 2to serait moins couteux.
Et je voudrais garder la possibilité d’augmenter l’espace de stockage pour plus tard.

@Skully

Oui j’ai une TV connectée samsung.

Attentionsi je ne dis pas de bétise, le RAID 5 consomme en espace disque l’équivalent d’un disque + un petit bout sur chaque disque
=> si tu prendre 4 disques de 2To, tu n’auras à priori pas 6To dispos.
Il faudrait donc plutôt envisager du 3To.

Sinon, il faudrait voir ce que ta télé sait faire en matière de lecture de lecture de fichiers. J’imagine que si aujourd’hui tu as un NUC, il y a peu de chance qu’elle soit suffisante.
Et je ne sais pas si ce NAS est suffisament balèze pour faire du transcodage avec un serveur plex par exemple.
J’ai envie de dire que vu que ça n’engendre par de surcout particulier, il vaudrait peut être mieux garder le NUC, regarder comment ça se passe avec le NAS en place, ce que tu peux faire (avec ta télé par exemple).

Vu les besoins (et le prix d’un 4 baie) un micro serveur hp n’est il pas envisageable ?

Perso je bosse avec un n40l (hp : http://www.amazon.fr/HP-658553-421-MicroServer-processeur-Contr%C3%B4leur/dp/B005LRCASM, y’en a des plus récent hein) a la maison en serveur de stockage + lecteur multimédia. Un poil bruyant a coté de la télé (largement acceptable, mais on l’entend quand la pièce est silencieuse).

[quote=“Plopeuh, post:6, topic: 56145”][/quote]

Les G7 sont quasi introuvables à bon prix maintenant, les G8 par contre sont trouvables à moins des 250€ sur amazon.

@Ellinster

Je note pour le 3To, merci.

La lecture des videos en 1080 avait beaucoup de mal. Après c’était peut-être à cause de la lecture des vidéos via wifi… Toujours est-il que je n’ai plus ce problème avec le nuc.
Le transcodage est la lecteur de fichier sur une machine qui n’accepte pas le format d’origine c’est bien ça ?
J’ai lu sur des forums que Plex avait sorti un paquet pour le DSM de synology. Les 720p passaient bien mais j’ai lu des avis différents  pour le 1080p concernant ce modèle de nas.

@Plopeuh
je n’avais pas pensé à cette solution.  Par contre le bruit est rédibitoire. Peut-être envisager le changement des ventilos du server ?

PS : a savoir qu’Amazon ne livre pas ici en Nouvelle-Calédonie :confused: DOnc je m’orienterai vers materiel.net

J’ai quelques questions : Ces serveurs sont-ils intutifs à administrer  par contre ? Par contre j’ai lu que toutes les baies n’étaient pas en SATA3 (uniquement les 1 et 2) c’est dommage :frowning:
De ce que j’ai lu, il n’accepte pas le raid5, du coup il faudrait passer par le SHR de synology. Ça se complique.

Et merci pour vos réponses !

[quote=“Ellminster, post:5, topic: 56145”][/quote]

De tête le RAID5 ne fait perdre la capacité que de 1 seul disque.

J’ai un Synology (5 disques de 2To en RAID-5) et j’ai comme place utile: 7.14TB
Comme un disque de 2To ne fait que 1.86To en réalité je ne pourrais de toute façon n’avoir que 7.44T max. 
Les 300Mo perdus c’est l’OS

[quote=“Jeak, post:8, topic: 56145”][/quote]

Ils sont livré sans os surtout (ou alors surcout a l’achat), un avantage si tu aimes t’embêter un peu, voir si tu es fainéant tu y colles un windows (perso j’ai mis un windows serveur 2k8). Le ventilateur je l’entend plus une fois la télé qui diffuse quoi que ce soit, mais c’est clairement pas neutre, ca fait au moins autant de bruit qu’un nas ;).

L’avantage de ce type de produit c’est plus le placement tarifaire, tu t’en sors mieux qu’un nas 4 baies en général (j’ai payé le mien 180€ et a l’époque hp remboursais 120€ dessus …).

Pour les nouvelles gammes, a voir si elles prennent ou pas les nouvelles normes sata, j’avoue ne pas savoir.

Après vérification le problème du port écran reste : vga uniquement, perso j’y ai collé une carte low profile a 40€ pour afficher du full hd.

Ouais enfin, du sata 3 sur un nas à moins d’utiliser de l’aggrégation voire de la fibre 10Gbps et en y mettant des ssd, ça n’a pas trop d’avantages par rapport à du sata 2 et du gigabit maison.

@Glasofruix je note pour le côté “luxe” du sata3. Merci.

@Plopeuh Par contre tu as pu faire du raid5 sans soucis ? Ou quelle autre solution as-tu choisi ?
Oui j’ai vu pour le port vga, du coup je retrouvais l’utilité du nuc avec le port hdmi.

[quote=“Jeak, post:4, topic: 56145”][/quote]

[quote=“Ellminster, post:5, topic: 56145”][/quote]

[quote=“SkullyFM, post:9, topic: 56145”][/quote]
Je rassemble tous les trucs la.
Pour les infos théorique, je vous renvoie a ça: http://forum.geekzone.fr/t/securite-des-donnees/55524s%C3%A9curit%C3%A9-des-donn%C3%A9es/
Autopromo tout ca.
Pour les TL;DR, je rappelle donc:
_Skully a raison, en RAID 5, la capacité utile=la capacité physique-un disque (considérant que les disques sont tous de même taille)
_Il est IMPOSSIBLE de changer la taille d’une array raid 0/1/5/10 a la volée en remplaçant par des disques plus gros. Ça peut pas. Cherchez pas.
Par contre, avec un readynas, netgear propose le XRAID qui propose une protection similaire au RAID5 mais avec changement de taille possible. Synology propose le Synology Hybrid RAID (SHR), qui fait pareil.
Attention: Toutes ces technologies sont propriétaires, donc si un disque dur pète, faut vite le changer et tout va bien, si c’est l’unité qui pete, a moins de retrouver la même, vos données sont perdus.

LoneWolf
A quoi ca sert que Lony il se decarcasse?

Perso j’ai fais un raid logiciel sous windobe, je suis pas trop au faite de la robustesse du truc, j’ai jamais eu de casse pour le moment (faudrais ptete que je me penche sur la question d’ailleur. … lony ? :D)

Toutes les distribs spécifiques nas (freenas & co) proposent des raids logiciels pour faire un semblant de raid 5.

[quote=“Plopeuh, post:14, topic: 56145”][/quote]
C’est assez risqué car windows passe le disque en mode dynamique avec des data stockés dans l’OS, donc tu as plus de risques de pannes:
_Panne de la carte mère (sauf a retrouver quasi la même avec le même chipset sata)
_Panne logiciel de ton windows (plus courant que le cramage de la CM)

Du coup, pour le raid “perso”, deux solutions:
_Le raid 1 software de la carte mère si t’es sous windows. C’est standard donc si jamais tu as ta CM qui pète, tu peux lire tes données sur n’importe quel autre CM (voire même adaptateur usb). Par contre, ton array est perdue mais tant que tu as les données, c’est pas bien grave
_Le raid 1 software de l’OS si tu es sous linux. mdadm est très efficace et bien optimal en RAID et comme les autres, le(s) disque(s) est(sont) lisible(s) sur n’importe quel linux en cas de crash CM ou OS.

Pour limiter les risques, je te conseille de sauvegarder régulièrement ton système (sous win 7, c’est Programmes -> Maintenance -> Sauvegarder et restaurer) pour faire une image disque de l’OS (si tu as ton os en SSD et les data en raid, tu peux save que le ssd)

PS: je déconseille le raid 5 en général, pour le particulier en tout cas.

LoneWolf
Don’t use Windows Software RAID. Never.

Je ne connaissais pas les raids logiciels. Vais me pencher là dessus.
Merci pour vos réponses !