NAS open sourse - Helios4

,

Le Helios 4 est un NAS open source développé par un groupement de passionné nommé Kobol et basé à Singapour.

image

Projet qui a débuté sur Kikstarter puis sur leur site qui sert à financer les différentes campagne de vente. Moi j’ai participé à la seconde phase de vente début aout 2018. Depuis mi février 2019 on a la
troisième phase de financement/vente.

J’ai craqué pour ce projet pour différentes raisons alors que j’ai deux NAS home made chez moi !
Ce qui m’a plus, c’est la fiche technique du projet comme le wiki très bien fait.

Carte mère :

  • CPU : Marvell Armada 388 (cortex-A9)
  • RAM : 2 Go DDR3L ECC
  • Ports Sata : 4
  • Port réseau : 1Gb
  • USB 3 : 2

Le Marvell Armada 388 est un CPU ARM dual core en 32 bits avec une unité de clacul flottante utilisé. Et surtout la gestion de 4 ports SATA 3 natif ainsi que 3 ports RJ45 Gb et un 10 Gb. Malheureusement, Kobol , n’a décidé de n’implémenter que un seul port RJ45 1 Gb. J’ai de mon coté, rajouté une interface RJ45 en USB3.

Sur Twitter, Kobol m’a dit travailler sur une évolution avec 2 ports 10 Gb ethernet.

Le CPU ARM utilisé n’est un foudre de guerre et l’on le retrouve dans beaucoup de NAS grand publique mais avec 512Mo de RAM pour le même prix et en deux baies.
Car pour la France, la commande avec les frais de port et de douane inclut m’ont couté 380.64 $ singapourien soit environ 248€.

image

Après cette phase de paiement, on attend, on attend et on surveille leur blog et compte twitter pour savoir quand on va recevoir la commande. L’équipe de chez Kobol ont oublié d’inclure les jours ce qui fait qu’il y a eu du retard. Mais j’ai bien reçus la commande.

Pour le montage, c’est très simple. Le wiki ou leur vidéo est très explicite en dehors du fait d’enlever facilement le film plastique protecteur du boitier acrylique.

Pour l’OS, rien de bien méchant. Il suffit de récupérer l’image adapté sur le site de armbian et de la pousser sur une carte SD.

Ensuite soit on ce connecte en port série ou directement en SSH, car l’OS est pré-configuré en DHCP.
Un truc casse pied, je ne sais pas pourquoi, mais l’adresse mac de la carte réseau change lors de la première configuration.

Armbian suivant les version ce plante sur les valeurs des températures remontées. La valeur valeur remonté est la température max du CPU ! Ce qui est problématique pour les ventilateurs en PWM et gérer par fancontrol. Il sera impératif de revoir la configuration en indiquant les bonnes sondes (aide)
image

Au niveau de la consommation, en idle je suis 22 watt ou 0.15A
Je vais continuer de compléter dans le week end, car je dois importer un raid 10 d’un de mes NAS et voir pour AlpineLinux

1 « J'aime »