NAS / Passerelle / Bordel

Petit résumé du besoin :

Passerelle / Serveur / Fourre-tout : pour ça, 2 x Gigabit lan imposé.
NAS : 4xSATA II imposé.
Prérequis personnel : sauvons la planète, et à défaut de manger des castors, consommons moins et en silencieux

En résumé, je souhaite me monter une petite config Mini ITX, qui consomme peu, puisse supporter 4 disques en SATAII, et avec 2 entrées pour mon beau réseau.

Pour l’instant, en errant deci delà, je suis tombé sur ça :

Carte mère : MSI Industrial IM-945GC Intel Atom : http://www.logicsupply.com/products/ms_9832
Dual core, tout ça tout ça, m’en fous. Par contre, 4xSATA II et 2xGb Lan.

Boîtier : Chenbro ES34069 : http://www.logicsupply.com/products/es34069
Il arrache, il est chouette, hot swappable et tout le tintouin, dommage qu’il ne fasse pas le café.

Le reste, mis à part vos conseils sur les disques, j’envisageais un lecteur SLIM alakon ™, 2 Go de RAM lambda, et peut-être un disque SSD pour le disque système, avec un adapteur SATA/IDE pour le lecteur et le disque, histoire de pas bouffer un SATA et rigoler à faire du raid sur 4 disques.

Mes soucis, dans tout ça, c’est que je n’ai pas la moindre idée du bruit que peut générer un tel système (ce qui est une de mes contraintes), non plus que de la tenue en température d’un tel truc. J’ai vu que Tzim posait des questions sur le boîtier, mais impatient que je suis, je préfère poster que lui demander son avis !

Bref, des conseils sur des alternatives ? Des avis éclairés sur le bruit d’un tel système (je sais, la question est conne tel quel, mais bon, on sait jamais…) ? Je me demandais par exemple s’il était possible de dégager les ventilos en 70mm et d’en coller un de 120mm, quitte à le foutre dehors…

Edit : précisons que dans le bordel que je veux y mettre dessus, je prévois des règles de routage bizarroïdes, d’obscures applications (dont irssi), et plein de trucs que ne me permettraient pas (à ma connaissance) d’installer un NAS packagé standard.

Alors pour commencer, je partage completement ton avis de vouloir monter un PC pour faire NAS plutôt que de prendre une boite toute faite. Les perfs à l’arrivée son très largement supérieures et c’est marrant de pouvoir faire d’autres choses que simplement NAS (sur le mien j’ai mes tools de monitoring Zabbix, par exemple). Ensuite, je fais un rapide tour des problèmes que tu peux rencontrer :

• Le bruit *
  • Les disques : ils feront plus de bruit que le système de refroidissement, surtout si tu en as 4. Une solution peut être une petite SSD et éteindre les disques quand ils ne sont pas solicités… Certains disques font moins de bruit que d’autres ; je viens de recevoir un 1.5To Seagate et il est relativement silencieux par rapport à des disques Hitachi que j’ai pu croiser qui font des ching ching ching en permanence.
  • Les ventilos : le i945 chauffe. Beaucoup. Je vois qu’ils ont prévu un gros radiateur sur la carte MSI et c’est une bonne chose. Je sais pas s’il est possible de débrancher le ventilateur pour laisser faire le refroidissement du boitier, mais ca vaut le coup de tester je pense.
  • La stabilité *
  • Température : de mes tests, les CPU Atom supportent assez mal les excès de température, donc il faut refroidir efficacement sinon ca va freezer
  • Les disques : à croire les stats du jour, les Hitachi ont moins de pannes que les Seagate, et sans surprise, les Samsung ont un taux de panne tout à fait hallucinant selon les séries ; on m’a parlé d’un taux de panne supérieur à 20% (et non, je donnerai pas mes sources).
  • Les cartes réseau Realtek : il n’est pas une très grande surprise que je ne suis vraiment pas fan des chipsets Realtek car ils offrent des performances souvent daubesques et une compatibilité hasardeuse avec d’autres OS que Windows. Il ne faut pas s’attendre à faire du gigabit sur des NIC Realtek, ce n’est pas possible.
  • Divers *
  • 2Go de RAM c’est clairement overkill pour ce que tu veux faire, mais au prix de la RAM on va pas trop te reprocher ça
  • Evite d’acheter de la RAM complètement noname
  • Si tu prévois de faire du RAID5 software avec tes disques, il ne sera pas possible de booter dessus. Typiquement pour un Nix on fait un mirror (RAID 1) pour / et après, le reste en RAID5.

Si je pense à d’autres trucs, j’éditerai.

Bonjour,

Unreal, qu’est-ce que tu utilises comme carte mère et OS dans ton NAS ?

Je fais part de mon experience perso.

Matos :

• J’ai abandonné l’idée d’acheter le dit boitier pour cause de sous.
  • Si carte mère basse conso j’aurais acheté; ca aurait été une EPIA SN
  • J’ai donc une MSI pacher avec un 3200+ AM2 de récup, et 512 Mo de DDR2
  • Un boitier Enermax avec de la mousse isolante, et une alim enermax aussi (en 80+).
  • 4 disques samsung 750Go.

Le bruit :

• Pas grand chose a dire, le NAS est dans un placard.
  • Les disques sont installés dans un hamac, et sont éteins en cas d’inactivité (voir plus loin).

Divers :

• Coté réseau c’est du Realtek (PCIe) sur la CM : j’irais pas dire qu’unreal raconte des conneries, mais c’est pas le réseau qui limite mon NAS.
  • Pour les problemes de boot su-cités et pour utiliser du RAID, au lieu d’utiliser un SSD, j’ai choisi la solution pas cher : Clé USB de 2Go.
  • De RAID, il s’agit en fait de ZFS, et les problemes de boot sur les pools en raid sont en passe d’être résolus (exit la clé usb si on se fiche de pouvoir éteindre les disques).
  • Tout ca sous FreeBSD. Je conseille largement ce dernier, surtout pour ZFS.