par avance, que les modos déplacent si jamais je ne suis pas au bon endroit.
État des lieux :
Actuellement, j’ai un petit pc (équivalent d’un NUC mais chinois) qui me sert à faire tourner une instance home assistant en direct (pas de docker)
J’ai aussi un Mac mini m1 qui est devenu mon ordi principal
Et mon ancienne tour Windows (W10, i5-6600, GTX970) qui pour l’instant prend la poussière et pour laquelle je ne sais pas quoi encore faire (bazzite, déchèterie, autre chose ?)
J’ai un oncle d’Amérique qui met à disposition les vidéos de vacances intégralement en ligne (serveur Plex + sonarr/radarr/etcarr) + mon backup DATA qui est sur OneDrive (en plus d’une copie physique sur le pc Windows)
Je souhaite rapatrier le plus possible en local (serveur Plex + données + y centraliser Home Assistant).
Après avoir un peu échangé sur Discord, il semblerait que la solution la plus adaptée soit une machine pour le serveur Plex, et le stockage dans une autre machine, mais en cherchant de mon côté, j’ai vu que certains NAS faisaient transcoding hardware aussi en direct.
Autres éléments de contexte :
pour l’instant je n’ai que du 1080p, mais la tv commençant à accuser elle aussi son âge, le changement se fera très probablement pour du 4k
Le contenu Plex est majoritairement consulté en local, mais je regarde régulièrement au travail (il a l’extérieur) du contenu. Il n’est pas exclu que je rattache mon server à celui d’un ami pour augmenter la capacité totale (mais l’opération a l’air complexe donc elle n’est pas forcément un critère prioritaire)
J’aimerai bien pouvoir héberger quelques trucs, comme par exemple une instance Immich, dans le turfu (vm? Docker? Je ne sais pas non plus)
C’est donc pour toutes ces questions où j’ai besoin de vos talents :
ai-je une utilité à conserver mon ancien PC pour le transformer en serveur Plex (et y utiliser le stockage que j’ai déjà ), au détriment d’une conso certainement beaucoup plus importante qu’avec un outillage plus récent (et un matériel qui a déjà dix ans) ?
Si je pars sur du nouveau matériel, vaut-il mieux séparer ~~l’homme de l’artiste~~ le serveur des données ou tout peut se centraliser ?
Sur quel type de matériel aller ? (Petit setup, gros setup, Mac mini ?)
Concernant le budget, j’ai vu un peu tous les prix, bien sûr que le meilleur rapport qualité prix sera le plus intéressant, mais il me faut au moins 10To de data, si ça peut aider dans le chiffrage (je pense que ça doit faire un budget global dans les 900/1000€?)
Je pense que j’ai fait à peu près le tour de mes questions, merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer !
J’ai personnellement acheté un NUC chinois avec un N100 , 16go DDR5 et 512Go de nvme; il fait tourner Plex et plusieurs dockers sans soucis sous un Linux. La conso est entre 5 et 15w.
Le NAS quand à lui (DS918) fait juste tourner Pihole en docker et sert de reverse proxy en plus, bien sur, de ses fonctions de NAS.
Non : volume généralement largement supérieur a du matériel dédié (nuc / nas) et surtout consommation ++ vs n’importe quel combo adapté
J’avais un peu la même reflexion y’a peu et personnelement je suis parti sur un NAS avec un proc un peu costaud (type ugreen avec des n100 ou +), l’avantage que j’y vois :
C’est compatible avec une distro typé NAS, mais un écosystème est existant et fonctionnel.
Faire du docker sur l’un ou l’autre matériel c’est la quasi garanti de se faciliter une migration sur du court / moyen / long terme.
Ca consomme plutot peu VS n’importe quel vieille brouette que j’avais en stock (i7 4xxx ou un i5 8xxx).
@M_le_maudit@Plopeuh j’ai regardé, mon petit serveur pour homeassistant c’est un N5105 avec 12Go de DDR4. D’après la doc, il est compatible Quick Sync Video ce qui permet de transcoder en hardware (si j’ai bien suivi), par contre j’ai peur que le giga en ethernet soit un peu faiblard ?
Pour résumer, @M_le_maudit c’est serveur + NAS Syno à côté, alors que @Plopeuh c’est tout dans le NAS Ugreen ?
À l’époque j’avais un Synology, c’est toujours eux qui tiennent le haut du pavé ? (dans mes recherches j’ai vu pop QNAP, Terramaster et Asustor) équipé en Western Digital Red (et là j’ai du IronWolf qui remonte).
Nope synologie n’est plus ce qu’il etait et se repose sur ses lauriers ( en plus d’avoir un boss pas très politiquement correct ).
Le gigabit en ethernet je vois pas trop où est le souci ( à moins d’avoir du 8k ?).
J’ai un NAS récent UGreen , avec un N100. Ça transcode des gros fichiers vidéos sans souci ( diffusé sur Apple TV via plex )
Édit : les hdd soit WDRED soit synologie gamme pro ( ce que j’ai depuis plusieurs années)
Alors techniquement je ne vois pas de raison à séparer le plex du stockage.
Pour l’ancienne machine, est ce que tu as mesuré la consommation du truc ? Genre tu vires la carte graphique, tu bootes sur un linux live et tu regardes combien ça consomme à la prise ; dans l’absolu tu peux avoir une bonne surprise.
Si vraiment ça consomme trop, je prendrais simplement une CM avec un N100 chez nos amis chinois et ça fera le taff. Et j’oublierais les NAS tout fait, le premium est en principe élevé voir tu tombes sur des gens qui se foutent de la gueule du monde (Synology, si tu nous lis !)
J’ai un NAS custom qui fait tourner le stockage, Jellyfin, Home assistant et pas mal d’autres trucs, sur un N100 le tout sous Unraid après avoir passé des années chez Syno.
Pour ma part, je suis partie sur la solution double machine stockage / serveur.
Côté stockage, j’ai un vieux NAS Synologie DS416play (acheté d’occasion il y a quelques années pour moins de 100 € hors HDD). La puissance est très limitée mais comme je ne lui demande que de faire du stockage, ça suffit amplement.
Pour le serveur, coté hardware, j’ai un micro PC Dell OptiPlex 7040 équipé d’un i5 6500T, de 16 Go de RAM et que j’ai complété avec un NVME d’1To. Je l’avais également trouvé d’occasion sur LBC pour quelque 10 aines d’euro. Ça ne prend pas de place, ça ne fait pas de bruit et la puissance suffit largement.
Côté software, je suis partie sur Ubuntu pour l’OS. Je l’ai complété avec un docker (et portainer) qui fait tourner l’ensemble de mes services (Plex, Home Assistant, Mosquitto, Z2M, vaultwarden, AdGuardHome, FoundryVTT, etc.). Évidemment, il a accès à mon NAS pour permettre à Plex d’accéder à mes vidéos de vacances.
Ce combo tourne parfaitement depuis plusieurs années. Il ne m’a coûté cher pour le hardware (nettement moins cher que d’acheter un NAS performant pour tout mettre dessus) et je n’ai jamais souffert d’aucun problème de performance, même avec Plex.
Dans un avenir proche, je vais certainement passer à du contenu 4k, je me disais (sans aucun fondement technique) que du 1gbit pour faire data <> serveur Plex (si je pars pour la solution à deux machines) était peut être pas assez future proof ?
J’ai pas d’outil précis pour mesurer ça, mais on sera certainement au dessus des 30w en charge de mon Mac mini par ex
Ça se rapproche un peu de celui que j’ai dans mon placard (ds216j), mais je pense qu’il est trop ancien (le cpu et la ram sont aux fraises)
Dans vos use cases, vous ne streamez qu’en local ou bien aussi quand vous êtes en dehors de la maison ? (Ça m’arrive souvent)
Un flux 4k c’est environ 4 Mo/s non compressé environ 1,5 Mo/s compressé. Avec une connexion gigabits tu as un débit max de 110Mo/s. Donc, à moins d’avoir une famille très nombreuse, ta connexion suffira largement.
Le facteur limitant sera le processeur et seulement si tu stream vers l’extérieur en réencodant à la volée. Le N100 de mon microserveur peut streamer 3 flux 4k réencodés à la volée en même temps. Et si tous tes appareils décodent eux-mêmes tu peut servir plus d’une vingtaine de contenu en même temps, les doigts dans le nez.
Il y a quelque part un google doc qui traine quelque part (faudrait que je retrouve l’adresse) avec une liste de machine utilisée en tant que Homelab et qui font moins de 30w en idle… tu serais surpris de trouver certains proc type ton i5 6600. A l’époque dans l’univers du Homelab on cherchait beaucoup les CM Fujitsu-Siemens parce qu’elles apparaissaient souvent sur la liste.
Après oui l’idle ce n’est pas le load, mais un serveur de fichiers qui fait aussi du plex ça passe une grande partie de sa vie en idle (et si tu regardes les consommations des nas du marché, c’est du même tonneau).
Mon serveur avec ses 6 disques et sa N100 fait 27w en idle, et en charge ça doit monter à 60w. Mais les 60w c’est rare. Et mon jellyfin est utilisé sur plusieurs comptes externes (on va appeler ça « la famille » :))
Après réflexion, je pense que le form factor de mon ancien pc ne conviendra pas.
Par contre j’ai essayé de voir pour une CM avec un N100, mais à part du mini pc pré monté j’a pas trouvé en pièce détachée (quelques CM Asrock sur Amazon cependant, mais je ne voudrais pas invoquer les dieux de la config), mais vu les besoins, ça devrait convenir.
y’a une utilité entre ddr4/ddr5 ? Ou juste viser là où je peux en mette le plus ?
DDR5 si pas trop cher sinon DDR4, quand à la quantité, cela dépendra du nombre de services que tu feras tourner sur ton serveur. Si c’est juste pour Plex, 8Go suffiront largement, si tu fait tourner en plus des service gourmands (genre basé sur du Java), 16Go seront confortables.
Et pour le stockage, SSD ou NVME si t’as l’argent. J’ai 512Go en NVME sur le mien, cela me suffit pour faire tourner pas mal de trucs. Attention, les cadeaux de l’oncle Bob sont sur le NAS, pas sur le serveur.
Moi j’ai jamais rien compris à ces histoires de transcodage, et NAS compliqué et vos trucs de nerd, mais j’ai un vieux Nas Qnap de 2014 (avec un Celeron et 4go de RAM), dessus, j’ai mon stockage de films de vacances et le serveur Plex, et j’arrive à lire tout ce que mon oncle m’envoie en 4k sans problèmes, et sans transcodage.
En lecture, j’ai soit un iPad d’il y a 5 ans, soit un vieux PC avec une 1050 dedans, et j’ai rarement rencontré un fichier qui posait problème. Je tourne essentiellement en 1080p x265 pour la majorité des trucs, pour les séries notamment, et pour les films, idem pour 75% de ce que je regarde. Les 25% restants, j’suis sur de la 4k Atmos, mais je dépasse rarement les 30go pour le fichier concerné (et encore, 30go, on est sur du film qui dépasse les 2h30 je pense). Et dans tous les cas, again, mon p’tit NAS suffit (ou alors c’est le PC qui fait le taf via le lecteur ? Ou l’iPad ?).
Je comptais pas dépasser les 512go sur le serveur (apparemment le sweet spot des configs seraient à 256go).
c’est bien noté pour la RAM, vu que je veux tout embarquer en local à terme, je vais plutôt partir sur 16go (mais ddr4, les quelques réf en ddr5 vues sont un peu moins bien)
Je suis loin d’être un expert mais je pense que c’est ce qu’il se passe.
Ethernet pour l’ordi, mais l’iPad est en wifi. Après sur l’iPad, c’est que des fichiers de séries, je regarde pas de films dessus. C’est ptet ce qu’il se passe mais j’ai déjà eu des “problèmes” et je voyais bien que ça transcodait, et que le NAS arrivait à rien (le film se jouait “seconde par seconde ). Je regarderai à la prochaine lecture, mais je pense franchement pas qu’il fait du transcoding, et uniquement du streaming.
J’étais passé à un NAS plus costaud car ca marchait pas à distance sur une smart TV. je me rappelle plus si un seule des conditions suffisait à bloquer ou s’il fallait cumuler les deux. il semble aussi qu’il fallait un gros débit .
Après moi je dis ça juste pour indiquer que j’ai du vieux matos, et que sur deux devices, sans avoir de connaissances particulières ou de NAS de brutes, ça semble fonctionner purement en streaming, et que monter un truc dédié à ça, ça me semble overkill, c’est juste un REXP hein
La seule chose pour ne pas avoir besoin de transcodage est qu’il faut est que la TV ou Box soit capable de décoder nativement ce que tu lui balance. Si tu utilise une AppleTV/Shield/TrucAmazon c’est quasi garantie. Sur la TV elle même ça dépends des marques et modèles.
La limite du réseau n’entre en compte que si tu as un wifi immonde.
Et je ne vais pas me prononcer sur le matos car j’ai des trucs 10000% overkill…
Edit: par contre du 10Gb n’est pas du luxe si tu sépare NAS et serveur Plex/xxxarr
Le décodage est toujours fait par le device final (en l’occurrence ton PC), par contre quand tu utilises plex ou jellyfin, le client analyse ce que ton device supporte et remonte l’info. Par exemple si ta vidéo a une piste audio en DTS-HD et que ton client dit qu’il ne sait pas quoi en faire, le serveur va transcoder à la volée pour lui balancer de l’AAC 2.0 (stereo) par exemple. Souvent tu peux aussi avoir du transcodage parce que le client lui dit qu’il ne veut pas un bitrade supérieur à XX mbits/s
Donc le boulot est un peu fait de chaque côté. Si tu lis une vidéo avec un PC en réseau local, normalement le serveur n’a rien à faire et c’est ton client local qui va décompresser la vidéo, l’audio et éventuellement resizer l’image ou downmuxé l’audio.
Sur un scénario plex à distance, tu peux avoir des gens qui regardent sur un mobile par exemple ou le client va dire « merci de pas balancer plus gros que cette résolution et ton HEVC j’ai aucune accélération hardware pour traiter ça merci de m’envoyer autre chose ». Et là ton serveur va transcoder.
Tout à fait, et tu verras un Core i5 6500 avec une MSI Mortar 170M qui a du 6,4W en idle, et franchement si je ne l’avais pas vu je ne l’aurais pas cru.