Hello les gens,
Depuis 2017 je fais tourner FreeNAS (devenu TrueNas CORE) sur un HP Proliant Gen 8.
Au vu de l’annonce de la fin de support des plug-ins, j’ai upgradé vers TrueNAS SCALE. Sacré changement quand même! On passe de FreeBSD à Linux et des jails aux containers… BREF, j’ai quand même réussi à installer et configurer Plex et Transmission et ça n’a presque pas explosé! Allez, je m’auto-congratule d’une petite tape dans le dos (patpat).
Sauf que…
L’interface Plex a l’air de bien tourner sur le Firefox de mon PC, mais sur ma Smart TV et mon smartphone, c’est une autre histoire: en gros les clients Plex me disent qu’il n’arrivent pas à établir une connexion directe avec le serveur via le réseau local et que je suis donc en remote…
Alors si vous le vouez bien, épluchons les settings:
A. Dans les settings de l’app Plex sur TrueNAS, j’ai les Local Networks suivant:
10.0.0.0/8
172.16.0.0/12
192.168.0.0/16
B. Dans les paramètres réseau de Plex je retrouve ces masques, si c’est bien le bon terme (mes excuses aux familles mais le réseau ça a toujours été mon talon d’Achille), dans l’option List of IP addresses and networks that are allowed without auth
Le problème serait-il que je dois ajouter 192.168.1.0/XX vu que mon routeur est sur 192.168.1.1 ? Si oui, dans la config de l’App sur le TrueNAS? Et que devrais-je mettre en XX ?
J’ai fait ce que tu as dit, j’ai stoppé/redémarré l’App, j’ai fait un logout/login sur la télé et sur le smartphone et… ça marche!
Que ta descendance soit bénie.
EDIT: Par contre je pense que l’instance n’est pas visible depuis Internet. Il faut que je revérifie ça et que je le règle pour quand je suis en déplacement.
En supposant que a.b.c.d est ton IP internet sur ta box.
Les conteneurs docker de ton TrueNAS tournent dans un reseau interne a Docker sur le réseau 172.17.0.0/12. Donc quand ton serveur Plex regarde son adresse il voit quelque chose du style « 172.16.1.2 ». Il va dire au serveur central de Plex « le user Lupuss a un serveur Plex sur l’IP locale 172.16.1.2 ». Et il va tenter d’envoyer un message à ta box pour lui dire de rediriger le traffic de son port 32400 vers 172.16.1.2:32400, ce à qui ta box va répondre « lol, non. Ce n’est sur mon réseau interne (192.168.1.0/24) »
Mais la conf Docker dit aussi de renvoyer le trafic qui arrive sur le port 32400 du TrueNAS vers le 172.16.1.2:32400.
Quand tu te connectes de ton PC sur l’interface Web tu tape l’IP du TrueNAS sur le port 32400, qui renvoie vers ton Plex. Ça marche.
Quand tu connectes ton client depuis le Tel ou la TV tu as une réponse du serveur central de plex et il se passe quelque chose qui ressemble à ça (je n’ai pas vérif en détail):
Le serveur répond « pour trouver le plex connecte-toi sur 172.16.1.2:32400 ou si ça ne marche pas sur a.b.c.d:32400 ».
Tes clients n’arrivent pas à joindre 172.16.1.2 car c’est une IP qui n’est visible que depuis l’intérieur de ton TrueNAS.
Et ils n’arrivent pas joindre a.b.c.d:32400 car ta box répond « non, je n’ai pas de règle pour ce port ».
En fixant la réponse du serveur Central avec tu force la main des clients pour qu’ils aillent sur une IP qu’ils connaissent. Et si tu veux te connecter depuis internet tu peux config ta box à la main pour rediriger le port 32400 (ou un autre) vers l’IP de ton TrueNAS port 32400.
Oui en effet, j’ai confondu avec un autre problème que j’avais rencontré auparavant sur le fait qu’une VM (classique) ne puisse pas rejoindre des ressources dans le même réseau si tu n’as pas une interface BR de configurée sur TrueNAS.
On pourrait presque fermer le thread, merci à tous Mais je vais en profiter pour vous demander de l’aide sur un AUTRE souci…
J’ai Transmission installé. Il a son propre user qui fait partie du groupe « Media ».
J’ai le dossier download/complete de Transmission qui est en fait un mount path pour un Dataset « Torrents ». Le groupe « Media » a full accès à ce Dataset.
Quand un Torrent a fini de DL, si je lance un shell avec mon user media, je vois bien les fichiers dans le path qui est lié au dataset.
Là en géneral, je fais une copie manuelle du ou des fichiers vers la bibliothèque Plex qui v bien (ouais je sais, j’ai pas automatisé le truc).
Là où ça déconne sévère, c’est que le fichier copié a le bon user et group en owner, mais les permissions sont 700. C’est pas glop du tout parce que si le group n’a pas accès en lecture, ben Plex ne le verra jamais. Hors, quand je fais un chmod ou même un sudo chmod, ça me dit Operation not permitted. Alors là je buggue, je vois absolument pas à quoi c’est dû… Vous allez me dire que c’est peut-être les ACL du dataset de la bibliothèque Plex? Mais c’est le bon groupe (Media) et il a accès en Modify, donc c’est bon, non?