NAS, UPnP et MKV

J’aimerais soumettre à cette charmante communauté une petite question que je me pose au sujet du format d’encapsulation MKV, et de son utilisation via mon NAS (Synology 410j).

J’ai commencé à stocker sur le NAS pas mal de vidéos. Bien qu’ayant le tout monté en CPL, j’avais quelques lags pendant que la Freebox TV fonctionnait. Du coup j’ai activé les options UPnP pour pouvoir les lire via mon réseau. Là j’ai découvert que VLC ne gérait pas l’UPnP de base (sous Windows Seven). J’ai aussi lu que le Windows Media Player gérait l’UPnP, j’ai essayé, et ça a fonctionné : plus de lag.

Et voilà quelques jours j’ai téléchargé des vidéos qui cette fois sont au format MKV. Après m’être fait envoyer bouler par Windows Media Player (qui ne voit pas les vidéos MKV sur le NAS, et n’arrive pas à en lire quand elles sont en local), j’ai été chercher les codecs CCCP, et là je peux lire mes vidéos sur Windows Media Player en local. Mais il ne les voit quand même pas sur le NAS.

Via VLC c’est OK, mais par contre j’ai toujours le lag. J’en conclus que UPnP & MKV ne font pas bon ménage. C’est quand même génant de devoir éteindre la TV, que ma copine peut vouloir regarder, pour avoir une vidéo qui lag suffisament peu (mais quand même encore) pour être regardable. Je suis à peu près certain qu’il existe une bonne combinaison d’éléments pour remettre tout ça d’aplomb surtout quand je vois à quel point le MKV devient populaire. Mais je n’ai rien trouvé…

Je vois pour l’instant deux solutions « méthodologiques » :

  • réencoder les vidéos avant de les stocker sur le NAS (mais c’est chiant) ;
  • regarder les vidéos en local avant de les stocker (moins chiant, mais à long terme pas vraiment mieux).

Connaissant la zone je suis certain que si la solution miracle existe, l’un de vous peut nous la donner ! :slight_smile:

Edit :
En continuant à chercher j’ai trouvé ça :
http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=3&t=14785&start=0&sid=549b3739fd785c0b11a1a559631471cf

Mais pourtant j’ai mis à jour mon firmware juste après l’installation de mon NAS et le topic date de 2009… Je vérifierai ce soir, mais je pense que ça vient d’autre chose. Peut-être Windows Media Player qui ne veut pas voir les MKV malgré le fait que le NAS les indexe bien (mais ça me paraît peu probable).

Edit 2, j’éclaircis :

Mon réseau :

  • d’un côté du salon, la Freebox & le NAS
  • de l’autre côté du salon, en CPL, la Freebox HD & le PC

Sur le NAS, des vidéos MKV format HD (1080p).
Sur le PC sous Seven : un VLC d’installé, une version de Windows Media Player, et les codecs Matroska (CCCP).

Sauf erreur de ma part il y a un serveur DNLA sur le NAS qui permet de regarder via le protocole UPnP AV des fichiers audio/vidéo sur le réseau. Et ça fonctionne parfaitement à l’aide de Windows Media Player : je peux regarder les .avi et .wmv sans aucun souci. Mais avec les .mkv et quand le format est HD ça lag ponctuellement.


Après analyse il semble que ça puisse venir de la saturation du réseau. Le fichier en 1080p sur le CPL il est juste juste… Parfois ça lag un peu (voir trop pour être regardable sans gène), parfois pas (hier soir zéro lag, et pourtant la Freebox HD était en route et bouffait donc une partie du réseau entre les deux prises CPL).

Il faudra que je vois s’il existe une solution de cache pour la lecture des vidéos en flux UPnP AV. Mais là encore rien trouvé pour l’instant…

Tu peux clarifier ?
J’ai du mal à saisir là.

Quel est la topologie du réseau, où est la source, où est le player ?
Que vient foutre l’uPNP et la Freebox dans le merdier ?

Ouais c’est pas clair là… je tente la divination :

Par UPNP tu dois vouloir dire DNLA. Si c’est ça déjà c’est un peu inutile pour lire sur un PC, tu peux lire directement depuis le NAS par le réseau « classique » genre en smb sous Windows…

Il n’y a pas de différence de compatibilité entre les différentes parties réseau et les conteneurs de média à ce niveau là… un mkv ou un avi ça se lira pareil.
La grosse différence c’est que si ton mkv/h264 est 6 ou 7 fois plus gros que ton avi/xvid classique, il va y avoir besoin de 6 à 7 fois plus de débit. Peut-être que ton CPL a du mal (j’en sais rien, j’y connais rien en vitesse de CPL).
Si tu passes aussi de la TV HD entre la box et la boite TV sur le même CPL, ça finit le tout (youhou j’ai trouvé un lien !)

Bon… en fait… je vais dire comme pr7 → explique :slight_smile:

Après, à voir si le lag vient de la connexion (débit …) ou de la lecture (décoder du H264 en 1080p, c’est un peu plus stressant pour le matos que du xvid en 480p…)

Voilà, pareil que Chmop, je ne saisi pas trop d’ou viens le problème.

Merci pour vos réponses. A priori vous avez raison et le 1080p c’est pile à la limite du supportable pour mes prises CPL en terme de charge réseau.

Par contre est-ce que vous connaissez un player qui fasse du buffering sur l’UPnP AV ? Genre il commence à charger 50/100Mo de film avant de jouer, histoire de pouvoir se prendre une baisse de débit sans lag. En fait je pense que le Windows Media Player le fait déjà sans que je le sache, mais je ne vois pas où régler le truc (si ça se trouve le buffer est trop petit).

Déjà laisse tomber le DNLA/UPnP AV si tu n’as pas un lecteur purement multimédia qui l’utilise… il me semble que ça passe les infos dans des paquets HTTP… c’est forcément moins efficace que genre un partage SMB classique.

Si ça vient du CPL, je propose que tu déplaces ton NAS à côté de ton PC (c’est lui qui s’en sert tout le temps j’imagine… non?), et que tu relies le tout avec des bons vieux câbles RJ45.

Sauf que justement, HTTP a des meilleurs débits que CIFS :slight_smile:

Je pensais pas, mais maintenant que tu le dis ça m’étonne même pas :slight_smile: