Natural Selection II

Bonjour à tous,

Vous rappelez avec émotion les frissons des parties de Space Hulk quand vous aviez 15 ans avec les blips qui arrivent de partout ?
Vous trouvez qu’Alien II est le meilleur car vous avez toujours voulu être/sortir avec Vasquez?
A Starcraft II vous aimez l’ambiance des Zerg ?

Alors Natural Selection II est (peut être) pour vous : La race en danger, c’est la votre !
http://www.naturalselection2.com/

Peut être que vous aviez jouer au 1 en tant que mod HL. Bon la mauvaise nouvelle c’est que maintenant c’est un jeu stand alone donc va falloir cracher quelques €

NS II En Bref
L’idée est simple - choisissez un camp et prouvez que le summum de l’évolution c’est vous.
Soit les Marines qui viennent défendre l’hégémonie humaine
Soit les Aliens qui viennent … bah euh tout bouffer :alien:

Un FPS avec deux styles bien distincts …
Autant vous dire que jouer l’un ou l’autre est complètement différent.
Côté Marine, une minimap, une hachette, un pistolet et votre bon vieux FA … avec seulement quelques chargeurs. Et une Maglight car parfois le courant se coupe …si les Aliens bouffent le générateur ^^

Côté Alien, des crocs, des projections d’os, une vision thermique et surtout pouvoir monter au mur et aller dans les aérations.

Les deux ayant accès sur un raccourci à une vue général de la map et des positions.

Jusqu’ici rien de bien hors du commun mais déjà une nette différence se crée.
Les Marines avancent souvent en petit groupe et défourraillent à distance, là ou les Aliens tendent des pièges, jouent sur leur vitesse, mais ne font quasi que du Corps à Corps.

L’élimination des adversaires vous permettra de contrôler des zones où s’implanter … car c’est là que ça tranche des autres FPS

… avec du RTS dedans !
La particularité de NS c’est que dans chaque camp un joueur peut enfiler le costume de « chef ». Commander pour les Marines, Hivemind pour les Aliens

En gros ce joueur s’enferme dans une structure et va pouvoir utiliser des ressources pour différentes choses suivant la faction (il se peut que des erreurs se glissent dans le texte vu que je n’ai pas encore beaucoup jouer):[ul]
[li]Hivemind[/li][list]
[li]Permettre des évolutions génétiques (armure renforcée, vitesses de déplacement, furtivité,etc…)[/li][li]Etendre l’influence de la ruche[/li][li]Poser des défenses, des points de spawns,[/li][li]Des nouveaux extracteurs de ressources[/li][li]etc[/li][/ul][li]Commander[/li][ul]
[li]Donner des ordres de mouvements[/li][li]Donner des ordres de constructions (et in fine permettre au marine de construire)[/li][li]Lancer des recherches (bah ouais un shotgun c’est parfois utile … ou même une exoarmure avec double MCG^^)[/li][li]etc[/li][/ul]
[/list]

De plus les deux ont des moyens d’influencer sur un combat en lâchant des medkit (Marines) ou en faisant pop des trucs (j’ai pas trop vu encore côté Aliens)

Et à tout moment il peut en sortir bien sur pour jouer normalement (ou laisser sa place)

Les Ressources le nerf de la Guerre

Des deux côtés plus vous avez de ressources et participer à l’action (construction, kill et autres) plus vous gagner de ressources personnelles

Les ressources personnelles vous permettent des deux côtés de « changer votre équipement »
Côté marine pour 20 ressources vous pourrez utiliser un bon vieux Shotgun super efficace au CaC et pour 70 ou 75 une ExoArmure avec double MCG pour ravager de l’Alien par pack de 5. Mais aussi acheter des mines, avoir un kit de réparation, un jetpack, un grenade launcher etc.

Côté Alien, en fait vous ne changez pas que de matériel … mais carrément d’aspect. Après quelques secondes passé dans un cocon de mutation, vous vous changerez d’un petit « chien alien » en un « gros chien alien » qui bouge moins vite, ne court plus sur les mur, mais tir, répare, et peut même placer des défenses en jeu; ou encore en sorte pterodactyle volant pour harceler l’ennemi et l’évolution ultime une espèce de tricératops dont le mode « Piétinement » (je sors mon 10/10 Trample pour les ex addict de Magic) fait des ravages.

En jeu ça donne quoi ?
Ça donne vraiment quelque chose de très sympa mais en même temps très frustrant.
Déjà le jeu n’est pas de toute beauté même si il est vraiment pas mal. L’évolution des décors car c’est colonisé par la ruche est très sympa.

C’est aussi très sympa car l’ambiance est vraiment bien rendu. Je trouve cependant que jouer Marine est plus facile si vous n’avez pas des réflexes à la limite du trouble nerveux. J’ai l’impression que c’est relativement équilibré dans l’ensemble.

très frustrant parce l’équipe est super dépendante de celui ou ceux qui vont prendre le temps de rentrer en mode stratégique pour définir les évolutions/recherches, et développer la ruche/les constructions et choisir les points clés sur la map.

Je pense clairement que c’est un jeu ou le teamplay fait tout même si un bon joueur solo peut faire certaines actions d’éclats.

Bref, un très bon jeu avec une bonne ambiance à mon humble avis.

Edit : il y a un workshop donc vous pouvez prendre des mods pour les skins et autres.

C’est pas pour troller mais le commandant qui donne des ordres aux marines, ça sert à quelque chose concrètement? (parce que si c’est comme dans Battlefield 2 où 99% t’ignorent royalement…)
Sinon, ça a l’air bien tentant, peut-être que je vais céder à la tentation un jour (promo?)

Je me suis acheté le jeu sur un coup de tête, et je trouve le jeu plutôt amusant.

La différence de difficulté entre Marines et Aliens est hallucinante : en Marines, tuer un alien, c’est pas trop compliqué. A l’inverse, tuer un marine quand on est un alien, putain faut s’accrocher. J’ai dû faire quelque chose genre 3-28 lors de ma première partie en Alien :smiley:

Sinon Bipsy, le commandant est vraiment vital. C’est lui qui va créer les bâtiments qui feront avancer le jeu, qui va acheter des upgrades pour son équipe, qui va diriger la partie.

Bien entendu tout les ordres ne sont pas écoutés, mais en tant que petit noob perdu, je suis ravi quand on me dit ce qu’il faut faire :smiley:

Par contre, énorme bémol sur le bowser du jeu, qui est juste le pire que j’ai vu de toute ma carrière vidéoludique.

Déjà, il rame. Un bowser qui rame, srsly.
Et 9 fois sur 10 : « Couldn’t establish connection with the server ». S’ensuit une disparition totale de la liste des serveurs, qui ne réapparait pas même après 5 fermetures/ouvertures du jeu.
Pour un jeu vendu à 23€, ca la fout super mal.

Mais ca sera sans doute réglé par des patchs prochainement. Ca n’enlève pas le fait que le jeu est amusant, dispose d’une ambiance cool, et d’une courbe de progression assez violente pour les débutants.

J’avais adoré le mod à l’époque et attendais une suite depuis longtemps, si c’est comme le 1 en public vaut mieux jouer alien pour éviter de tomber sur un commandant qui plombe la partie en découvrant le jeu.

Le browser est pas terrible mais j’ai aucun probleme de connexion au jeu moi …

Sinon bah grosso modo esseulé tu te fais rapidement démonté.

Et pour la diff Alien/Humain : tout dépend de ton habitude, j’ai vu des Alien en forme de base faire des massacres …et quand tu as le Hivemind qui a développé les bons upgrade ça devient plus facile. Mais moi je fais des kill :slight_smile: (sinon jouer Gorge pour le support et la distance)

J’ai beaucoup de mal avec le Skulk, mais j’m’améliore déjà :smiley:

Et le Fade avec blink, zomg c’est tellement surpuissant. Je ne jouerais plus que ça.

http://www.canardpc.com/article-125-natural_selection_2__le__bref__guide_du_debutant.html

J’oubliais :

dans le jeu il y’a inclu une 10aines de tuto video si vous avez le temps :slight_smile:
[ul]
[li]Alien: Bizarrement la faction la moins désiré, mais bizarrement celles où je gagne le plus[/li][li]Marine : tout le monde veut la jouer … et après ils whinent que les Onos c’est abusé :)[/li][/ul]

Haha putain, voir un Onos au détour d’un couloir, et se faire courser, c’est tellement stressant :'D

Où contourner en mode “je me dépeche de les prendre par derrière” avec un Skulk ou un Lerk et tomber face à 2 exo équipés de dual minigun … plursh.

Mais déjà en tant qu’humain juste tomber sur 2 ou 3 Skulk en début de partie qui font une attaque coordonnée, qui sautent et esquivent de partout… et toi en panique qui vide un chargeur (merde plus que 2 chargeur!) en a pas tué un et voit tes potes tomber … feaaaaaaaaaaar

Après environ 10h de jeu, je réitère mes propos : ce jeu est excellent !

Et j’apporte une correction quant à la courbe de progression, celle-ci n’est pas aussi violente que je le pensais. Maintenant j’arrive à faire des frags correctement avec le Skulk, je gère pas trop mal le Fade, et le Gorge avec Bile Bomb, miam .

En tout cas, je trouve le gameplay Alien bien plus amusant que les Marines.

Achetez le !

J’ai plus qu’à me lancer à faire commander/hivemind un jour pour voir :slight_smile:

ah bah j’hésitais mais là je commence à être convaincu que ça vaudrait la peine d’essayer. En plus mes potes de jeu se classent dans deux groupes : les fan de SC2 (eux) et ceux qui détestent (moi :D) Du coup on va quand même pouvoir se trouver ensemble sur un jeu :lol:

La dernière update de ré-équilibrage, ce beau gag …

Maintenant, un Skulk se fait tuer à une vitesse hallucinante, et ne peut plus tuer de Marines rapidement.
Autant dire que faire UN frag maintenant en utilisant cet alien tient de l’exploit … :confused:

Un peu beaucoup dégoûté là.

j’ai pas vu l’update je regarde ça en rentrant … si c’est le cas , ça va être Marine OP

Après, peut-être que j’ai particulièrement joué comme un naze; mais 3 parties de suite après avoir fait des parties où je me faisais bien plaisir … et les types en face n’étaient pas vraiment bons :confused:

Mais c’est la sensation que j’ai en tout cas.

D’ailleurs, à l’inverse, le lerk a été bien uppé : son jet d’os fait atrocement mal. Deux lerks ont réussis à bloquer le passage aux Marines sur le Landing Pad de Docking, juste en se mettant dans un coin et en tirant.

y’a un ou deux endroits comme ça ou un duo de lerk bloque facilement les marines et ce même avant le patch.

Joué hier,[ul]
[li]je fais toujours les mêmes dégats sur les marines avec un Skulk (75 pour un full hit sur du Marine de base en Skulk de base)[/li][li]une impression de lourdeur un peu par contre sur les skulks qui étaient si aérien avant (au vu des modif de gravity et de jump ça s’explique, après à voir l’impact réellement)[/li][li]Augmentation du temps avant la furtivité se fait sentir, mais ça pouvait réellement être OP sinon.[/li][/ul]
Bref j’ai envie de dire :[ul]
[li]la différence d’une partie à l’autre, c’est la qualité des Commanders et leur choix.[/li][/ul]

Le feeling que j’ai, c’est qu’il faut jouer carrément plus en équipe en Skulk.
Finie les embuscades où seul, tu pouvais bouffer sans trop de soucis 2 Marines. Maintenant tu te fais défoncer très rapidement, et les -75 sont bien plus durs à caser.

Va falloir la jouer ENCORE plus fine, et moins confiant :smiley:

C’est possible que le -75 soit plus dur à caser ceci dit … j’ai eu un peu cette impression.

Faut avouer que ça pouvait être grave abuser le rush Skulk au début :slight_smile: