Nausée et FPS

Je propose un truc à tester: place sous ton écran un objet bien voyant genre cannette de Coca, qui soit dans ton champ de vision pendant que tu joues. Ca peut faire le point fixe qui aidera ton cerveau à se dépatouiller des informations contradictoires qu’il reçoit.

Permettez que je m’imisse ?

Bon, comme certains l’ont dit, ce phénomène est le même que celui du mal des transports. Les yeux enregistrent un mouvement alors que l’oreille interne n’en détecte aucuns (le fait de tourner sur soit-même et de s’arreter d’un coup est l’effet exactement inverse avec les même conséquences) . Le cerveau non entrainé à ce genre de situations ne sait plus comment traiter les stimulis en conflit et se met à “bugger”, résultat le plus fréquent : gerbe.
Avec de l’entrainement, il est possible de dimininuer voir de faire disparaitre les symptômes. Sinon l’idéal est d’avoir pendant que l’on joue un repère fixe (en général une lumière) afin de synchroniser son oreille interne avec la vue.
En résumé : éviter de jouer dans le noir, ne pas jouer sur un écran trop grand, s’éloigner de l’écran.
Le fait de jouer avec un casque peut agraver les effets.
De plus être actif ou passif sur un FPS peut changer la façon de percevoir le jeu. (En général on supporte difficilement de voir quelqu’un jouer alors que l’on ne ressent aucune gêne lorsque l’on est acteur du jeu).

edit : Jeep j’étais en train d’écrire lorsque tu as posté, désolé pour la redondance.

Ce message a été édité par M_le_maudit le 30/06/2003

la dernière fois que j 'ai pû jouer en lan à UT2k3 (chez poloit), j’ai taté un portable, et avec l’affichage, c’étais pas la joie, ça plus le fait qu’étant habitué à jouer à des fps au rythme plus lent (BF1942 par exemple), ou, avec peu de fps (20-30), dès que j’ai essayé au dessus de 60, ça m’avait un poil “choqué” (rien de grave, mais bon)…

…et puis je m’y suis habitué

n.b: oui, le refresh rate est assez important je pense

Bah moi, la dernière fois que j’ai eu la nausée avec un FPS, c’était avec Daïkatana. Je sais pas si c’est à cause de l’écran ou quoi…

Merci de vos réponses : je vais essayer le coup de a canette de coca.

p: j’aurais jamais cru que c etait aussi compliqué pour jouer tranquillement  à mon fps.

[quote]l’idéal est d’avoir pendant que l’on joue un repère fixe (en général une lumière) afin de synchroniser son oreille interne avec la vue.[/quote]Ben ouais, c’est pour ca que les geeks ont généralement un gros bordel sur leur bureau !

(Ces canettes de coca ? mais non, c’est mes repères visuels ! Et la tasse de café dessechée aussi. Mais non, c’est pas sale, tu préfère que je vomisse sur le bureau ? )

[quote]Salut,

J’aimerais savoir si comme moi vous chopez la nausée et une bonne envie de gerber lorsque vous passez plus de 10 mn devant un fps “rapide”( ex Unreal, pas opération flashspoint … ), ou est ce à cause d’un pb de nb d’imapge / seconde et de rafraichissement .

 

 [/quote]moi ca me le fait qu’a UT2003, (sans doute le style de jeu, trop bourrin et trop rapide, (perso j ai jamais le temps de m aligner sur un repere fixe, "meme dans le jeu) du coup… par moments je me sens mal,

je ne pense pas que ca viennes des fps, mais du fait que pour suivre ce jeu t es tout le temps en train de te retourner dans tous les sens, et si t a le malheur d avoir un ecran large, (je deguste sur mon 22")  t es victime du syndrome explique plus haut (le mal des transports)

essaye de reculer ton ecran, (ou d’en t’eloigner un peu)
perso je ne joue jamais plus de 30-40 min a UT2003 trop crevant et répétitif passé ce delai.

blague a part, c clair que les cerveaux non habitués vont faire le coup du reset dans avalon…

Pour savoir ce que c’est qu’un jeu qui fait vomir, il faut avoir jouer à Descent 1 et 2 ou Forsaken, des jeux dans lesquels on a un vaisseau qui bouge dans des labyrinthes avec des couloirs dans les 3 dimensions. Je tiens sans problème tous les FPS, mais ca c’est hardcore!

Sinon pour etre plus précis on gerbe parce que le cerveau ne pigeant plus rien il croit à une intoxication alimentaire et plaf la galette !

[quote]Pour savoir ce que c’est qu’un jeu qui fait vomir, il faut avoir jouer à Descent 1 et 2 ou Forsaken, des jeux dans lesquels on a un vaisseau qui bouge dans des labyrinthes avec des couloirs dans les 3 dimensions. Je tiens sans problème tous les FPS, mais ca c’est hardcore![/quote]Ha bon, moi j’y ai beaucoup joué et ca m’a jamais rien fait. Mais c’est vrai que au bout d’un moment ca fait un peu mal a la tête. Celui qui m’a fait le plus souffrir, c’était Castle of Wolfenstein 3d, le premier. Celui la j’avais un de ces mals de crane après

[quote]Fénix a gentiment dit :
plaf la galette ![/quote]Ouais, y’a aussi Paf ! le chien, Crouk ! le chat, et Flap-flap ! la girafe …

Bon,

[quote][quote]Pour savoir ce que c’est qu’un jeu qui fait vomir, il faut avoir jouer à Descent 1 et 2 ou Forsaken, des jeux dans lesquels on a un vaisseau qui bouge dans des labyrinthes avec des couloirs dans les 3 dimensions. Je tiens sans problème tous les FPS, mais ca c’est hardcore![/quote]Ha bon, moi j’y ai beaucoup joué et ca m’a jamais rien fait. Mais c’est vrai que au bout d’un moment ca fait un peu mal a la tête. Celui qui m’a fait le plus souffrir, c’était Castle of Wolfenstein 3d, le premier. Celui la j’avais un de ces mals de crane après [/quote]aaaaahhhh !!! le Wolf 3d !!!
ça c’est un truc qui te file la gerbe si tu y passe plus de 4 heures dessus.
d’ailleurs je vais m’y remettre là maintenant de suite

Ce message a été édité par Iron_Momo le 30/06/2003

Je dois être en beton armé alors…

Je n’ai jamais ressenti de malaise en jouant à un jeux video,et j’ai toujours été en 60Hz en plus…
[debut de déviage]
Pareil pour le matos d’ailleurs,ca fait une dizaine d’années que j’ai un pc et j’ai jamais eu de matos qui a claqué.
[fin de déviage]

Quand je pense qu’il ya des malades qui jouent à UT2003 avec un champ de vision à 120 degrés… Beuh…

un bon tip est de jouer en décentrant ton écran,je m’explique:

il faut que tu sois un peu décalé à droite ou à gauche de ton écran par rapport à son centre(son axe central même),ainsi ce phénomène ici dénommé comme vomitor sera atténué.

C’est zarbi votre histoire, je n’ai jamais eu non plus le moindre problème pour jouer à un quelconque FPS, quelque soit la machine utilisée… Faut pas jouer à 15 cm de votre écran les gars…

Même à 15cm, je pense pas que ce soit le problème. Ni pour le taux de rafraichissement, qui s’il est trop bas fatigue les yeux puis fait bobo à la tê-tête. Je pense plutôt que chacun à sa propre perception de l’espace, et sa propre expérience des moteurs 3D, en fonction de ça, on va plus au moins ressentir le malaise à ce que la caméra bouge partout et rapidement.
Ca m’est arrivé mais je dois avouer que je devais pas être très frais :stuck_out_tongue: , et aussi que c’était pas moi qui jouait, je regardais l’écran d’un autre… Dès qu’on prend le controle de la caméra c’est tout de suite moins « gerbant ».

Moi quand je joue à UT2003, j’ai pas la nausé mais j’ai vachement mal à la main à force. Mais sur un 21 Pouce sa donne bel et bien la nausé et … le mal à la main.