Nausée et FPS

Salut,

J’aimerais savoir si comme moi vous chopez la nausée et une bonne envie de gerber lorsque vous passez plus de 10 mn devant un fps “rapide”( ex Unreal, pas opération flashspoint … ), ou est ce à cause d’un pb de nb d’imapge / seconde et de rafraichissement .

 

 

Question d’habitude et de jouer trop pres de l’ecran aussi. Quand je suis passe la premiere fois sur un 21 pouce ca me l’a fait pendant une semaine. Mais apres on s’y fait

Si tu joues avec un taux de rafraichissement de 60Hz tu risques d’avoir des problèmes c’est sûr.

Ca me le fait souvent lorsque je suis à côté de celui qui manie clavier+souris.

Peut-être que c’est aussi amplifié par une fréquence trop faible. Le scintillement fout mal au crane et la gerbe…

Ca me le fait sur certains fps, par exemple Return to Castle Wolfenstein, beuarrrh.
Alors que Jedi Knight 2, no problemo.

Jamais compris la cause.

Ca me l’a fait, oui, une journée quand j’ai changé d’écran. Ca va passer je pense

PS : Installe quake 3, lance le et dans la console, tapes /com_fps 300 , apres fais une partie

Ca ne me le faisait plus depuis un moment, mais hier soir, la démo de Chaser m’a recollé la gerbe. J’ai l’impresion que jouer dans le noir augmente cette sensation (absence de repères visuels autres que l’écran). Essaye de laisser une lumière d’ambiance…

  Hum question con , mais pourquoi un taux de rafraichissement de 60 hertz n’est pas bon , et puisqu’on y est , a combien faudrait le mettre ( en sachant que mon moniteur veux monter qu’a 75 et que y chauffe trops et me fait plein de bug a l’écran aprés … )

Je pose cette question pour moi mais ca pourrais servir a bon nombre de gens donc éviter de me dire d’aller faire un autre thread et de pas polluer celui-là etc etc

Merci bien !

[quote]Hum question con , mais pourquoi un taux de rafraichissement de 60 hertz
n’est pas bon , et puisqu’on y est , a combien faudrait le mettre ( en sachant
que mon moniteur veux monter qu’a 75 et que y chauffe trops et me fait plein
de bug a l’écran aprés … )

Je pose cette question pour moi mais
ca pourrais servir a bon nombre de gens donc éviter de me dire d’aller faire
un autre thread et de pas polluer celui-là etc etc

Merci bien ![/quote]
Moi 50-60 Hz ca me fatigue les yeux et ca me fout mal à la tête (l’écran scintille). Je suis toujours en 75 Hz voire 100 Hz ou là c’est que du bonheur

mais moi j’ai l’impression que le 60hz télé es moins violent que le 60hz ordi…

et une question : si on branche par ex. une gc sur une télé 100hz, l’image sera 100hz ou quand même 60hz ?

bravo a celui qui peut me dire d’ou vient ma signature…

Tiens ca me fait penser, il y a longtemps, j’avais commencé une partie de playstation, (need for speed je crois) et j’avais un peu mal a la tête, j’ai tout de suite eu la gerbe, comme ca, je voyais un gros trou noir. (ca fait peur)
Je suis direct allé au toilettes avant de vomir sur ma console.
Apres j’avais plus rien, et ca ne me l’a jamais refait. Bizarre comme truc.

PS : mon écran est en 85Hz, et ca même dans les jeux. J’ai bloqué la fréquence, sinon ca me fait mal a la tête.
Ce message a été édité par flupke126 le 30/06/2003

question à 30 c d’euros ( 2 frs ) : si sous mon bureau windows j’ai configuré mon raffraichissement à 70 hz, lorsque je lance mon jeu, la fréquence d’affichage reste elle rééllement à 70 hz ou baisse t’elle ?

Pour Bishob : Tob affichage reste en 60hz -> c la console qui impose la fréquence à ta TV ( je crois )

 

 

Sa dépend des jeux, certains la garde mais pour d’autre il faut le régler soit même ou dans les options d’affichages.
Ce message a été édité par doc-v le 30/06/2003

[quote]question
à 30 c d’euros ( 2 frs ) : si sous mon bureau windows j’ai configuré mon
raffraichissement à 70 hz, lorsque je lance mon jeu, la fréquence d’affichage
reste elle rééllement à 70 hz ou baisse t’elle ?[/quote]
Ca dépend de ce que fait ton jeu : si il augmente la résolution (je sais pas peut être qu’il est en 640x480 sous le bureau et 1024x768 sous ses jeux ) la fréquence risque de baisser

Si il baisse la résolution (plus crévible) elle risque d’augmenter…
Le seul moyen de vraiment connaitre la résolution c’est le menu de ton moniteur…

A priori le probleme apparait seulement chez certaines personnes (ca s’apparent au mal des transports). J’ai un pote qui ne peut pas joue au fps a cause de ca (on l’a surnomme vomitor d’ailleurs :wink:
En revanche il a remarque que les jeux a la 3eme personnes (style jedi outcast) ne lui faisait rien alors qu’avec UT c’est radical.
Je ne pense pas que ce soit un probleme de rafraichissement de l’ecran bien qu’un trop faible rafraichissement fatigue la vue peut creer des maux de cranes ce qui peut accelerer le phenomene « vomitor ».
Encore une fois, tout le monde ne recent pas ce phenomenes et les qqus trucs (lumiere ambiente+ forte, rafraichissement important…) ne marcheront pas chez tout le monde ou avec le meme succes.
Donc pour ce qui en sont atteint et qui aime les fps, prevoir la bassine :o) (desole)

[quote]mais moi j’ai l’impression que le 60hz télé es moins violent que le 60hz ordi…[/quote]euh à quelle distance tu est placé par rapport à ta télé et par rapport à ton ordi…
pour ma part c’est 2m de la télé et moins de 50cm du PC.
à méditer non ?

c’est un probleme d’oreille interne, plus ou moins sensibles chez certaines personnes.
En fait l’oeil est “berné” par le jeu, et commande a l’oreille de repositionné le corps en concequence, evidement comme nous sommes immobile, ça fout le bordel dans l’equilibre…et cela entraine la nausée.

Le phenomene est le meme qu’en voiture.

Certaines therapie sont en cours d’etude, mais ça ne marches pas tres fort, et surtout, c’est douloureux…puisqu’il faut “habituer” a chaque seance a avoir la nausée.

le meilleur moyen selon les medecins est encore de bien manger avant (pas de gras, mais de se remplir le bide) de se concentrer sur sa respiration , de marcher calmement, etc…

Ce message a été édité par Baphomet le 30/06/2003

A oui tiens je sais que j’avais le meme problème avant, et j’ai baissé la sensibilité de la souris. Car les FPS bougentbeaucoup trop vite, ce qui peut donner l’anvie de devenir un vomitor. Sa peut etre aussi lié a la fatigue, certaine personne fatigué (c’est mon cas) peuvent avoir envie de vomir pendant qu’il joue à un FPS. Mais ne t’inquiète pas dans une voir trois semaine maximum sa devrai plus le faire car ton cerveau aura l’habitude et se sera habitué.

Bon ba le doc a parlé.