NCQ, RAID et controleur ?

Salut les gars !

J’ai quelques questions au niveau RAID:

J’ai l intention de me monter un RAID avec 4 Seagate 250Go 7200 RPM S-ATA (Barracuda 7200.8) NCQ sur une Asus P5AD2-E Premium (925XE).

  1. Est ce que le NCQ pose un problème avec le RAID, j ai vu que le NCQ mange qq perf au niveau CPU alors ce que ca va pas être trop important avec 4 disques ?

  2. L’ASUS supporte le RAID 0+1 que je veux faire mais ne vaut il mieux pas acheter une carte contrôleur ?

Ce n’est pas pour un serveur mais pour du multi-tâche intensif ( genre montage video, retouche photo, P2P le tout en même temps )

Merci bcp
Jaboin

Bon j’ai uber la flemme de chercher, mais utilise la recherche du forum avec « RAID » comme mot cle, on a deja debattu du RAID IDE (sata ou autre)
En gros, RAID 0, tu perds.
RAID 1, c’est securise et c’est tout.

Achete du RAID 5 SCSI plutot :stuck_out_tongue:

LoneWolf
SCSI rulez.

[quote name=‹ LoneWolf › date=’ 3 May 2005, 08:13’]Bon j’ai uber la flemme de chercher, mais utilise la recherche du forum avec « RAID » comme mot cle, on a deja debattu du RAID IDE (sata ou autre)
En gros, RAID 0, tu perds.
RAID 1, c’est securise et c’est tout.

Achete du RAID 5 SCSI plutot  :stuck_out_tongue:

LoneWolf
SCSI rulez.
[right][post=« 355673 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

euh, merci de ta réponse mais en fait, ce n’est pas du tout la question, j’ai déjà décidé du RAID que je ferai (SATA 0+1), je veux savoir les répercution du NCQ et savoir si le contrôleur du southbridge Intel est suffisant pour gérer ce montage RAID ou s il vaut mieux que j achete une carte contrôleur et si oui, laquelle

Le NCQ, c’est pas géré directement par le chipset ? (et donc sans influence sur le CPU, car de toutes façons, le but initial est de limiter les accès au disque et donc de perdre trop de temps en allant y chercher des trucs).

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 3 May 2005, 22:09’]Le NCQ, c’est pas géré directement par le chipset ? (et donc sans influence sur le CPU, car de toutes façons, le but initial est de limiter les accès au disque et donc de perdre trop de temps en allant y chercher des trucs).
[right][post=“355962”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai vu dans je ne sais plus quel test qu’enclencher le NCQ bouffait un peu de perf ( 3%-4% ) CPU avec les seagate, c’etait encore pire avec les raptor ou ca monter à 10-15% … c’est pour ca que je fais le calcul 4% x 4 DD = 16% de charge CPU en plus, j ai beau avoir un P4 650, ca fait jamais plaisir …

Ha parce tes applications utilisent souvent les 4 disques durs à la fois ?

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 5 May 2005, 23:07’]Ha parce tes applications utilisent souvent les 4 disques durs à la fois ?
[right][post=“356541”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

euh … bah si j ai bien compris le concept du RAID 0+1 sur quatre disques ABCD c’est qu il écrit la même chose sur AB et CD et qu il écrit et lit en même temps sur AC et BD donc oui mes applications devrait utiliser les 4 disques en même temps.

Tiens pdt que j y suis sur les DD SATA, j en ai encore jamais monté. L alimentation se fait par câble autre que molex ai-je l impression de comprendre vu que les alims ont des connecteurs “SATA” cependant, presque toutes les alims ont que 2 connecteurs SATA, comment que je fais pour brancher mes 4 disques lol ?

Merci encore pour une question de débutant cette fois ( quelle idée de passer 8 mois sur un portable lol ).
Jaboin