Ne vous trompez pas

[quote=« Cortes, post:1, topic: 27153 »]Enigme du matin, chagrin !

Un éléphant doit emporter des bananes de la planteraie au marché, situé à 1 000 km
Il a 3 000 bananes à sa disposition, mais ne peut en porter plus de 1 000 à la fois.
Il consomme 1 banane pour chaque km parcouru.

Combien de bananes au maximum peut-il déposer au marché ?

Merci de mettre une balise [spoil] pour vos réponses :stuck_out_tongue:

Mes excuses si ça a déjà été fait ici.[/quote]

Réponse à la con :
Hum lors du premier trajet, il emporte 1000 bananes en chemin, les à tous mangé lorsqu’il est arrivé au marché et après il n’a plus assez de bananes pour faire le trajet inverse.
Donc 0 et il lui en reste 2000 mille chez lui

J’ai une réponse plus compliqué en tête mais il me faut un peu de temps pour la valider/calculer /rafiner

edit

Meilleur réponse :
Si l’éléphant prend 1000 banannes avance de 250 km. Il a encore 2000 b au point de départ et 750 au point d’arrivé, il retourne au point de départ ça lui coute 250 autre b, transporte encore 1000 à 250 km ce qui lui coute encore 250 b.
Et ainsi de suite … au final il apporte 500 bannanes au marché.

Il y a surement moyen d’optimiser ça en prenant une distance autre que 250 mais j’ai vraiment pas le temps de calculer ça maintenant.

[b]* La balise quivabien c’est [ spoiler1] (sans l’espace) (mais là j’utilise spoiler2, pour une raison bizarre, ca chie avec le 1)

[/b][quote=« winny, post:20, topic: 27153 »]J’aimerais une explication du raisonement de Lucas entre deux belles balises de spoil.
Je comprend pas bien le raisonnement.[/quote]

C’est vrai que je suis allé un peu vite (avoir cours à 9h30 à 10 minutes à pieds, ca motive pour taper vite quand il est 9h21 ^^)

[spoiler]
Le problème, c’est que le bestiau ne peut transporter que 1000 bananes, et qu’il doit donc faire autant d’allers retour qu’il a de milliers de bananes à transporter. On va donc essayer de lui faire faire ses allers retours de manière à consommer 1000 bananes à chaque fois. Comme ca, à chaque « saut », il aura 1 aller-retour de moins à faire.
1er saut :
il Y’a 3000 bananes, donc 3 allers retours. En fait 5 trajets, vu qu’il va faire A → B → A → B → A → B.

1000-x, c’est le nombre de bananes qui arrivent à destination en 1 aller
1000-2x, c’est la même chose en 1 AR (il laisse ca à mi chemin, hein :stuck_out_tongue: )

Donc, vont arriver en B :
(1000-2x) + (1000-2x) + (1000-x)
On veut qu’il reste 2000 bananes
→ x = 1000/5 = 200 km

2e saut :

Il reste 2000 bananes, donc 3 trajets (B → C → B → C)
Vont arriver en C :
(1000 - 2x) + (1000 - x)
On veut qu’il reste 1000 bananes
→ x = 1000/3 = 333.33333
merde, ca tombe pas juste. on pourrait essayer de lui faire bouffer 1/3 de bananes, mais on prend pas le risque d’énerver le bestiau. 2 possibilités : 333 ou 334 ?
Si on fait 333, il va rester 1001 bananes
Si on fait 334, il va rester 998 bananes
Sur ce saut, avancer d’un km « coute » 3 bananes, alors qu’au prochain ca ne coutera plus que 1 banane, vu qu’on n’aura pas besoin de faire de retour.
On prend donc 333 km, qui coute moins cher.

3e saut:
Il reste 1001 bananes, on est baisé, l’éléphant va se mettre en grève si on fait plus de 1000. Deux solutions : un aller-retour pour une banane, ou on la laisse sur le bord de la route. Je laisse deviner :stuck_out_tongue:
On a donc 1000 bananes. Il reste 1000 - (200+333) = 467 long kilomètres à parcourir.
On arrive donc avec 1000-467 = [b]533 bananes

[/b][/spoiler]
PS : un matheux pour trouver une belle formule à dériver ? Parce que j’ai fait à l’instinct :stuck_out_tongue:
PS2 : ne jamais sous-estimer un éléphant, c’est pas con comme bestiole. Je me souviens du docu de la BBC avec des caméras planquées dans des faux caillous. Au bout d’un moment ils en ont eu marre de ces caillous qui bougaient. Ca a fini en foot avec la caméra, puis en gros shoot dans la rivière :stuck_out_tongue:

OK merci.
C’est plus clair comme ça.
J’avais du mal à suivre le raisonement dans sa globalité.
Bravo à toi en tout cas.
Moi j’ai seché. Je suis pas arrivé à poser l’équation qui va bien.
J’ai fait des tests en donnant une valeur fictive à la distance idéal.
genre et s’il fait 200km en partant avec 1000 bananes ça donne quoi ?
mais j’ai pas reussi à faire mieux.

/me a mal au crâne :stuck_out_tongue:

j’ai pas tout compris et j’ai le cerveau retourné, les maths c décidément pas pour moi !

@lucasbfr : en l’occurence, t’as pas de fonction à faire tout bien pour dire que, tu utilises un algo style simplex. Enfin de tête quoi, parce qu’après n’étant pas un pro de l’algorithmie :] Mais ça doit fonctionner je pense (ou un truc approchant). Du coup, tu tends fatalement vers un optimal.

Mais au bout de combien de km une banane à dos d’éléphant reste encore mangeable ? Il doit y avoir de la perte quand même non ? :stuck_out_tongue:

yep j’ai vu aussi et t’as mal pour la caméra …

Mais au bout de 1000 bananes il a pas la chiasse l’elephant ?

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

B) :wink: :-