Nécrologie du bon sens

Un petit texte sympa, qui a quelques parties discutables, et feel free les avis.
Je rappelle aux neuneux du fonds: Pas de politique. Merci :stuck_out_tongue:

Nécrologie du bon sens :

Aujourd’hui nous déplorons le décès d’un ami très cher qui se nommait « Bon Sens » et qui a vécu parmi nous depuis de longues années. Personne ne connaît exactement son âge, car les registres de naissances ont été perdu il y a bien longtemps dans les méandres de la bureaucratie.

On se souvient de lui pour des leçons de vie, comme " la journée appartient à celui qui se lève tôt ", " il ne faut pas tout attendre
des autres " et " ce qui arrive est peut-être de MA faute ".

" Bon Sens " vivait avec des règles simples et pratiques, comme " ne pas dépenser plus que ce que l’on a ", et des principes éducatifs clairs, comme "ce sont les parents, et non les enfants, qui décident ".

" Bon Sens " a perdu pied quand des parents ont attaqué des professeurs pour avoir fait leur travail en voulant apprendre aux enfants les bonnes manières et le respect. Un enseignant renvoyé, pour avoir réprimandé un élève trop excité, a encore aggravé l’état de santé de "Bon Sens ".

Il s’est encore plus détérioré quand les écoles ont dû demander et obtenir une autorisation parentale pour mettre un pansement sur le petit bobo d’un élève, sans pouvoir informer les parents de dangers bien plus graves encourus par l’enfant.

" Bon Sens " a perdu la volonté de survivre quand des criminels recevaient un meilleur traitement que leurs victimes. Il a encore pris des coups quand cela devint répréhensible de se défendre contre un voleur dans sa propre maison et que le voleur pouvait porter plainte pour agression.

" Bon Sens " a définitivement perdu sa foi quand une femme qui n’avait pas réalisé qu’une tasse de café bouillante était chaude, en a renversé une petite goutte sur sa jambe, et pour cela a perçu une indemnisation colossale.

La mort de " Bon Sens " a été précédée par celle de ses parents :
Vérité et Confiance, de celle de sa femme Discrétion, de celle de sa fille Responsabilité ainsi que de celle de son fils Raison. Il laisse toute la place à ses trois faux-frères " Je connais mes droits ", "C’est la faute de l’Autre " et " Je suis une victime ".

Il n’y avait pas foule à son enterrement car il n’y a plus beaucoup de personnes pour se rendre compte qu’il est parti. Si vous vous souvenez de lui, faites circuler cette lettre, sinon ne faites rien !

LoneWolf
Il y a aussi respect d’autrui qui va pas tarder a crever…

Ouais de toutes facons c’est encore un thread à la con :stuck_out_tongue:

(just joking indeed, pas envie de m’étendre sur ce sujet tellement ca me fout les boules)

C’est un peu aigri quand meme, non ?

Mouais.

Le cambrioleur qui porte plainte, c’est pas une légende ?
La tasse à café trop chaude c’est pas une légende aussi ?
Le gosse réprimendés trop fort, c’était avec quoi ( la voix ou un martinet)?

J’aime vraiment pas le coté moralisateur.
C’est pas un glurge ( pas sur de l’ortho) ?

( Edit : Con de moi , je trouve que ce thread mérite de disparaitre ( rien de personnel , et pas envie d’en débattre ), et je trouve rien de mieux a faire que de lui fournir un des 5 reply qui le sauvera de la moulinette de Caf)

No offense, LoneWolf, mais je trouve le texte facile, puant de morale anachronique et effectivement assez inintéressant. C’est typiquement le genre d’écrits qui participent d’une démarche “plaintive”, sans apporter le moindre élément constructif. Donc, voilà, c’est super facile à écrire des trucs comme ça et ça a zéro intérêt.

Tu ne cites pas ta source, mais c’est manifestement écrit par quelqu’un qui “aime se lire”.

My two cents.

None taken.
Je trouve quand meme que certaines petites choses se perdent (d’une maniere generale) et meme si ce texte est un peu « barbare », il permet de reflechir sur le sujet.
Sinon je suis d’accord avec toi sur le « rien de constructif », mais j’ai pas dit non plus que c’etait un texte super genial, juste que ca pouvait etre interessant d’en parler.

Apparement, personne n’est de cet avis. Tant pis :stuck_out_tongue:

Bah j’ai recu ca par mail, et je me suis demande « qu’est ce qu’en pense la cafzone? »

LoneWolf
Reponse: ils sont pas d’accord :stuck_out_tongue:

Moi je dis que…

“L’indifférence causera la perte de l’humanité, mais qui s’en soucie ?”

Sinon oui euh, moi non plus je ne trouve personnellement pas le texte des plus intéressants.

Moué bof on dirait une grand-mere qui parle en disant : “de mon temps c’etait different …” et qui essaye de nous faire un sermon.

Sinon c’est pas entierement faux c’est juste que la societe est comme ca et qu’il faut vivre avec son temps.

my two cents too

Une explication en long et en large de cette fameuse affaire de café, où l’on apprends, entre autre chose que des brulures aux second degré, ça fait mal, surtout dans certaines zones sensible:
http://maitre.eolas.free.fr/journal/index…ons-ces-ricains

Je croyais qu’il était mort il y’a bien longtemps…

Moi je le trouve pas mal ce texte, un peu trop moralisateur c’est vrai, mais il fait réfléchir.
Le problème c’est que ce genre de texte ne fait pas réfléchir ceux qui en auraient besoin.

Ca me fait penser à ces petites discussions que j’ai quelques fois avec des ami(e)s ou de la famille. Quand j’y pense je me demande si c’est pas parce que je devient une sorte de vieux-con. Des conflits de générations en somme.
Le jour où je me suis surpris à dire « Quand j’étais gamin, c’était pas comme ça » était le jour où je me suis aussi dit « La vache je parle comme un vieux! ».

Le texte est trop facile, n’apporte pas grand chose je suis assez d’accord avec vous. Mais ça n’empêche qu’il touche du doigt le malaise que ressentent bon nombre d’« adultes » face à des « jeunes ».

L’expression qui résume ce malaise est : « De toute façon y a plus de jeunesse ma bonne dame! »

Les grand-mères ont parfois bien raison…

edit : C’est pas vraiment moralisateur c’est plutot un constat de la part de l’auteur. D’ailleurs de mon petit point de vue, "moralisateur’ n’est péjoratif.

[quote=“GUIGUI, post:9, topic: 28493”]Une explication en long et en large de cette fameuse affaire de café, où l’on apprends, entre autre chose que des brulures aux second degré, ça fait mal, surtout dans certaines zones sensible:
http://maitre.eolas.free.fr/journal/index…ons-ces-ricains[/quote]
Waw, édifiant ce texte. En parlant de bon sens, ça c’en est: essayer de comprendre même si de premier abord ça a l’air idiot.

Ca me rappelle une news de Joy ou CPC qui se moquait de recherches scientifiques “inutiles”. En fait les racourcis “ils font ça, c’est con hein” en éludant les parties intéressantes, je trouve ça bien marrant, tant que ça reste clairement de la déconnade (et je n’ai pas de doute sur le fait que ce soit l’objectif premier de la news en question). Par contre quand on les revoit utilisées au premier degré dans une argumentation (je ne doute pas qu’on puisse trouver ça sur un forum ou l’autre), ça l’est moins.

[quote=“chalupit, post:11, topic: 28493”]L’expression qui résume ce malaise est : "De toute façon y a plus de jeunesse ma bonne dame!"
Les grand-mères ont parfois bien raison…[/quote]

Oui mais comme tu dis toi meme plus haut cela reste des conflits de génération. Cette meme grand-mere a aussi ete “sermonne” par sa grand-mere ainsi de suite …

C’est drole mais dans ce cas précis, même après avoir compris tout les tenants et aboutissants, je trouve ca toujours autant idiot. Va acheter une tronconneuse chez casto, fais le con avec et coupe toi un bras, ca va pas être de la faute à casto non plus.

Pour modérer et expliciter un peu plus ce que je pense : tout le monde sait que les cafés sont servi chaud (voir très/trop chaud, à l’appréciation de chacun), j’ai toujours une peur bleue (enfin facon de parler) quand je dois ouvrir un de ces courvercles en plastiques parce que je sais que ca te saute à la gueule à chaque fois, et je fais donc super gaffe. Des maladresses comme ca ca arrive tout les jours à tout le monde, on manipule des produits plus dangeureux qu’ils n’en ont l’air tout les jours, des fois on se fait mal avec, je vois pas trop à qui d’autre pourrait incomber la faute. On peut trouver des milliers d’exemples, depuis la fois ou tu t’es coupé avec un cutter parce que t’as pas fait gaffe jusqu’au jour ou t’as fais tomber ta radio dans ton bain et que t’es mort électrocuté.
Attention j’essaye pas non plus de dire que Mac do est tout blanc la dedans hein, après autant de plaintes c’est clair qu’ils auraient pu revoir un peu la température de leur café, mais les attaquer pour une maladresse je trouve ca ridicule.

[quote=“AthenA714, post:14, topic: 28493”][/quote]

La difference c’est qu’une tronconneuse n’est pas faite pour couper des bras ; un cafe lui par contre est fait pour etre bu SANS BRULURE.

Si la tronconneuse te blaissait en coupant du bois se serait different.

Je suis d’accord avec toi.

La différence c’est sur les choses reprochées d’une génération à l’autre :

Génération 1 :

• Il faut pas couper la parole aux adultes

Génération 2 :

• Il ne faut pas dire de grossièreté

Génération 3 :

• Il ne faut pas répondre à ta mère

Génération 4 :

• Il ne faut pas insulter ta mère

Génération 5 :

• Il ne faut pas casser les vitrines

Génération 6 :

• Il ne faut pas brûler les voiture

Génération 7 :

• Il ne faut pas enlever et torturer ton prochain

C’est peut être plus à ce niveau qu’il est le malaise. Le conflit de génération existera toujours mais bon…

[quote=“chalupit, post:16, topic: 28493”]Génération 6 :

• Il ne faut pas brûler les voiture[/quote]C’est vrai que c’est un gros problème ça que tous les jeunes brûlent des voitures. Faudrait voir à éteindre sa télé des fois.

il cocco.s’en va parce qu’il sent un peu ce thread.

chalupit> 'scuse, j’ai du mal à distinguer ce qui est caricatural de ce qui ne l’est pas dans dans ce thread.

Pas mal de choses vraies, mais comme l’a dit Scrathy, “Le problème c’est que ce genre de texte ne fait pas réfléchir ceux qui en auraient besoin.”

Avec un peu de recul et sans être “un vieux con”, je trouve que ce texte, s’il est généraliste (et pas forcément appliqué complètement dans notre pays) est assez réaliste.

En regardant la chute des normes morales et le changement dans l’éducation, certains voient ça comme un progrés, une libération, d’autres comme une déchéance. Je ne vais pas pousser mon raisonnement plus loin, ça tomberait dans la discussion politique. Et je ne dirais pas non plus, “c’était mieux avant”, parce que ce n’est pas vrai non plus.

[quote=« coccobill, post:17, topic: 28493 »]C’est vrai que c’est un gros problème ça que tous les jeunes brûlent des voitures. Faudrait voir à éteindre sa télé des fois.

il cocco.s’en va parce qu’il sent un peu ce thread.[/quote]

Rôôô hé ! Mon post était un peu caricatural quand même, je pensais que c’était évident (le coup de la torture à la fin etc…)

edit : et le « Faudrait voir à éteindre sa télé des fois », c’est pas de ma faute moi si j’aime bien la télé crotte alors !

Si bien je suis d’accord avec certains trucs qui critiquent les problèmes des enseignants suite à des acicdents et qui doivent maintenant demander la permission 300 fois à 300 personnes.

D’un autre côté le truc avec le cambrioleur je suis moins d’acc. On est dans un pays de droit, on ne peut pas taper qui que ce soit. La France a une longue tradition selon laquelle tout se règle par le droit, c’est pour ça qu’on a tant cassé les pieds des USA début 2003. Je pense que le texte est un raccourci rapide vers une affaire dans laquelle un type a du prendre un voleur sur le fait et que le cambriolé est parti au quart de tour et très vite pris le dessus sur le voleur.
Loin de moi l’idée de tendre une joue si on m’a frappé mais on ne peut que se défendre en cas d’attaque. Il y a du bon sens là dessous mine de rien : Régler un différend en se tapant dessus.

Non pas que je soit sceptique, mais à quelles affaires se réfère le texte quand il dit que les criminels sont mieux traités que les victimes?