.net, quel environnement pour commencer ?

Salut les gars,

j’ai envi de me mettre a .net. J’ai envi de me faire une petite appli graphique (un tabbedpane, qq liste deroulante, des label) pour gerer un truc perso au boulot.
Habituellement, je l’aurai fait en java/swing, mais j’ai envi de me mettre a .net

Mais je sais pas quel environnement prendre, gratos evidemment ^^, qui fasse egalement du gui (on prends les composants, et on les pose graphiquement et on code ce que ca fait).
J’y connais rien du tout, et je sais pas du tout par quoi commencer !
Merci pour votre aide !

Ben (qui summon glop quand meme^^)

Si rester gratuit est ta contrainte principale, autant se tourner vers #develop.

Si maintenant tu aimes le stress des programmes beta, je ne peux que te conseiller d’utiliser le .net framework 2.0 en beta, avec la version Express de Visual C#.

Deux choix :

  • La solution microsoft : Visual Studio,dont la béta « VC# Express 2005 » est gratuite et dispo en téléchargement. Béta très bien foutue pour une béta, et, cela tombe bien, version ‹ Express › dédiée aux débutants, bref, tu pourra nous dire si ca t’a bien aidé.
  • SharpDevelop, la solution OpenSource. En gros, un VS-Like, qui a l’air assez bien foutu, mais qui est loin d’égaler son modele, une bonne alternative gratos…

Donc, pour commencer, je suggère de faire un tour là pour télécharger
VC# Express 2005

Edit : grillé par Ge-Off…
Bon, béta, béta, c’est déja une très bonne béta, donc bon, faut pas trop hésiter :stuck_out_tongue:

Je n’utilise que SharpDevelop ( #develop , ouah la traduc ! ).

Je ne me prononcerai pas sur ce qui est mieux que l’autre , vu que j’ai que ça comme reference.

Je le trouve parfaitement bien, rien à redire.

bon, je suis sur sharpdevelop, et je dois etre debile, mais comment on rajoute des element sur la formes de base ? je suis l’ecran de gestion de la ‹ form › mais je vois pas de barre d’outils pour rajouter des labels tout ca… Ca fait 10 min que je cherche … a moins que ca ne soit pas possible ? et qu’il faille taper obligatoirement le code ?
En tout cas, je suis preneur d’un peu d’aide :stuck_out_tongue:

EDIT : C’est bon j’ai trouvé :P)))))

oui moi aussi je me suis posé la question , j’avoue c’est pas evident !

Par contre, y’a un truc sur le quel faut te méfier…
C# a un très très gros défaut… quand tu y’aura gouté, tu voudra plus jamais faire de java :P…