[.Net]Votre expérience ?

Salut,
Je me demandais si l’un de vous avait déjà vu un de ses programmes .Net (C# ou autre) tourner effectivement sous un Windows et sous Linux ou Unix ?
Pas un Hello World hein.
Est-ce que vous avez rencontré des soucis particuliers ?

ouaiiiirrrrrhhhhh !

enfin, pour citer une jolie phrase que j’ai trouver sur le Net, et que j’ai sans doute deja utilisee ici :
« Le C permet de se tirer une balle dans le pied,
Le C++ permet de reutilliser la balle »
et je rajoute : « et le C# permet de ne pas se soucier du pied apres. »

:smiley: [/quote]
hahahha :love:
Oui tu l’avais déjà citée mais il est bon de connaître ses classiques :love:

ouaiiiirrrrrhhhhh !

enfin, pour citer une jolie phrase que j’ai trouver sur le Net, et que j’ai sans doute deja utilisee ici :
« Le C permet de se tirer une balle dans le pied,
Le C++ permet de reutilliser la balle »
et je rajoute : « et le C# permet de ne pas se soucier du pied apres. »

:smiley:

Le gros probleme du C# c’est le coté propriétaire du langage qui a été subtilement contourné par la communauté open-source grace à un reverse engineering. Sinon ça a l’air d’etre un langage interressant mais je pense que le C/C++ resteras quand meme le langage de reference.

Pour ce qui est des cochineries, le jour où elle seront enlevées automatiquement, c’est que les machines seront capable de programmer pour nous et on aurra plus à se casser la tete à programmer. J’ai donc un gros doute sur l’efficacité du garbage collector (si il marche vraiment, je le vaux avec l’interface qui transfomre le plomb en or)

[quote][quote]Je vais me faire taper sur les doigt mais je pense que le code en Java est beaucoup plus « beau » qu’en c/c++. Je trouve que le C marche trop à la bidouille. Au moins avec Java (et j’ai l’impression avec le C#) l’API est claire et on à pas forcément besoin de trouver un exemple de code qui fait notre fonction pour la développer.[/quote]Bon, je suis pas d’accord, comme d’hab :wink:

Le C est tres pratique car il te permet de faire un petit truc rapide sans te prendre la tete avec des classes a la gomme.
Ensuite, si tu veux faire quelque chose de plus gros, c’est au programmeur de bien organiser ces donnees, et de les utiliser a bonne escient.

Maintenant, je comprend qu’on puisse prefere Java ou C#, mais c’est devenu trop abstrait pour moi: Genre, au TP java, j’ai meme pas ete foutu de definir un tableau de char ;_;. J’ai un passe d’electronicien, donc tres proche du materiel, et la notion d’objet me passe largement au dessus de la tete. Et puis bon, quand tu maitrise l’arithmetique des pointeurs, c’est super dur de passer a un langage objet (voir a un langage pourri genre ASP…)

Et franchement, lisez du code C fait par la communaute Open Source, c’est du super code. Et ca vaut largement ce qui se fait en JAVA/C#.

(par contre, j’suis d’accord avec Serge^WMoktar ;))

LoneWolf
RAAAH l’optimisation memoire du 68HC11, c’etait l’bon temps :stuck_out_tongue: [/quote]
hé hé. Les langages objets sont assez élégants y compris lorsque tu es prêt du matos. Dans le cas d’un chip 68302 (par exemple) tu peux déclarer une classe de type 68302 contenant des SCCs eux-mêmes étant des instances de classes de type SCCs … etc au bout du compte lorsque tu instancies une classe de type 68302, tu as toutes les ressources du chip à ta disposition et prêtes à l’enploi (éventuellement avec des états associés à chaque composant)… mais bon, on peut aussi le faire en C avec des structures de données bien branlées, c’est clair. D’ailleurs lorsque je bossais prêt du matos (en embarqué) je n’ai utilisé que du C.

Houla, mais c’est vachement trop evolue le COBOL.
L’assembleur, y a que ce de vrai :wink:

[quote]Je vais me faire taper sur les doigt mais je pense que le code en Java est beaucoup plus « beau » qu’en c/c++. Je trouve que le C marche trop à la bidouille. Au moins avec Java (et j’ai l’impression avec le C#) l’API est claire et on à pas forcément besoin de trouver un exemple de code qui fait notre fonction pour la développer.[/quote]Bon, je suis pas d’accord, comme d’hab :wink:

Le C est tres pratique car il te permet de faire un petit truc rapide sans te prendre la tete avec des classes a la gomme.
Ensuite, si tu veux faire quelque chose de plus gros, c’est au programmeur de bien organiser ces donnees, et de les utiliser a bonne escient.

Maintenant, je comprend qu’on puisse prefere Java ou C#, mais c’est devenu trop abstrait pour moi: Genre, au TP java, j’ai meme pas ete foutu de definir un tableau de char ;_;. J’ai un passe d’electronicien, donc tres proche du materiel, et la notion d’objet me passe largement au dessus de la tete. Et puis bon, quand tu maitrise l’arithmetique des pointeurs, c’est super dur de passer a un langage objet (voir a un langage pourri genre ASP…)

Et franchement, lisez du code C fait par la communaute Open Source, c’est du super code. Et ca vaut largement ce qui se fait en JAVA/C#.

(par contre, j’suis d’accord avec Serge^WMoktar ;))

LoneWolf
RAAAH l’optimisation memoire du 68HC11, c’etait l’bon temps :stuck_out_tongue:

:wink: :punch: rhhaall le C de la bidouille… hahahah MDR. C’est sûr les switches, auto-comm, BSC, MSC et autres gros trucs d’une infra réseau (GSM, IP, …) sont composés de bidouilles… muhuhahahha. Quand vous trouverez du Java dans des engins comme ça vous me ferez signe que je me poile :wink: .

A mon avis Moktar travaille en ADA ou un truc du genre :-D. Sinon c’est clair que le C c’est du bidouillage, mais ce n’est pas le cas du C++ qui permet de faire de très jolies choses ;). Peut on m’expliquer quel est l’interet de C#? C’est une grosse copie de java non?

Je vais me faire taper sur les doigt mais je pense que le code en Java est beaucoup plus “beau” qu’en c/c++. Je trouve que le C marche trop à la bidouille. Au moins avec Java (et j’ai l’impression avec le C#) l’API est claire et on à pas forcément besoin de trouver un exemple de code qui fait notre fonction pour la développer.

Tu développes en COBOL Moktar ? :wink:

Je ne suis pas le seul à faire ce constat si tu veux. J’ai le sentiment que puisque le langage/plateforme permet des “cochoneries” il n’y a pas de raisons que les gens se fasse chier à structurer… et tu auras beau leur jeter des pierres, c’est un état d’esprit et une sensibilité.

Le développement de porc tout le monde en a pondu, c’est l’expérience qui joue … Et si tu regardes un code dégueulasse en C# ben il est aussi dégueulasse qu’un code dégueulasse en C++, tandis qu’un code propre est beaucoup plus beau :stuck_out_tongue:
Pour le garbage collector, perso je m’en passe très bien :stuck_out_tongue: surtout que l’avantage maintenant (je sais pas si tu l’as lu) c’est qu’il détruit intelligement au bon moment, lorsque les ressources systèmes le permettent.

edit : euh le c# hors sujet désolé :slight_smile: mais j’imagine que les gens qui ont vu arriver les premier Visual se sont dit la même chose, et pourtant on apprend toujours à développer les bases. On commence toujours à apprendre un nouveau langage par un Hello world :stuck_out_tongue: Et pis ceux qui coderont comme des porcs, on pourra toujours leur lancer des pierres non ?

[Edité le 9/1/2003 par DrDrakeRamore]

J’en frémis d’avance…

Plus je prends de l’âge et plus je constate que les jeunes développeurs codent comme des porcs et ceci en C/C++, alors quand je lis que .NET s’occupe « de la gestion du code » (garbbage collector ou autre joyeuseté) cela signifie que le langage/plateforme s’ouvre à un plus grand nombre (enfin ce n’est pas vrai mais il donne un accès plus aisé et un sentiment de simplicité), là il y a de quoi avoir peur :wink: . Je n’ai jamais vu pire code que du code écrit en Java et lorsqu’on voit que .NET offre le même type de services moi j’en frémis d’avance. Ooohh il est clair qu’un gars bien structuré va pondre du code propre, mais l’expérience montre que la tendance est inverse et si les plateformes favorisent cette évolution, les applications informatiques ne sont pas prêtes d’être fiables et évolutives.
Bienvenue dans le monde de l’application jetable.

Un article sur ZDNet, hop hop hop hop hop (bloc) “Dix arguments pour se décider”. Plutot bien foutu, ça met les idées au clair côtés avantages de .Net.

Sinon si vous avez la patience (moi pas), ya une discussion sans fin sur le forum de TheServerSide.com.

[Edité le 9/1/2003 par DrDrakeRamore]

Encore une fois .Net n’a pas vocation a être portable sur plusieurs plateformes et ce n’est pas du tout le boulot de MS de developper le framework sous d’autre OS que le leur. Ils sont ni altruistres, ni maso.

Je suis maleuhreusement tout a fait d’accord avec Donjohn pour ce qui est du developpement de .Net en France… Tant que certains gros ne s’y seront pas lances ca prendra pas. En revanche la superiorite de la plateforme pour beaucoup d’application devrait accellerer le mouvement, surtout par rapport a J2EE/Oracle qui a mis tres longtemps a murir, et a, sous l’obstination de SUN, ete longtemps oriente “client-side” au lieu de “server side”. C’est la que Java a du succes aujourd’hui.

On peut ausi noter qu’etre multi plateforme en server side, on s’en cogne. On choisit en general celle qui fait le boulot, en considerant le TCO (Total Cost of Ownership) et basta…

Ps: MS a sorti une version du coeur du Framework tournant sous BSD/Win32 Opensource a des fins educatives (comment marche un compileur JIT moderne, une GC, etc.). Ce code n’est pas le code utilise dans la version runtime distribuee du produit mais est un tres bon point de depart si on veut absolument faire du multi plateforme…

[Edité le 1/1/2003 par GloP]

Mono c’est une initiative de Ximian corp. de porter sous linux une architecture permettant l’exécution d’applications .net.
Ces gens font le boulot de microsoft malgré le fait que « son architecture se prette facilement a ce genre d’adaptation » et developpent une solution OpenSource… :wink:

Reste à espérer un portage de la version OpenSource sur un système win32, muahaha bon ok je déconne :cool: mais ça serait fun de voir une alternative opensource du framework microsoft (gratuit mais pas vraiment opensource) sur ses systèmes :wink:

Plus sérieusement à terme, et si aucun procès n’est intenté en cours de route les applications .net pourraient bien atteindre le même niveau de portabilité que ce qui se developpe sous Java. A se demander si les ingés de Microsoft ont réfléchi à cette hypothèse avant de l’abandonner ô_Ô

Plus d’infos là :

Et pour ceux qui se demandent :
What does the name « Mono » mean?
Mono is the word for `monkey’ in Spanish. We like monkeys.

[Edité le 27/12/02 par oz.wizard]

juste un chti mot au niveau du marché en France car je viens d’avoir pas mal d’info de la part de mon commercial et d’autres…

Actuellement pas mal de developpeurs (dont moi, Use, etc…) se mettent à C#, faut dire que le marketing de Microsoft est efficace là dessus. Mais malheureusement la réalité est autre. Microsoft vante les mérites du portage VB/VS sour .Net, sauf que ca se fait pas aussi facilement que Micorsoft veut bien le faire croire. Du coup beaucoup d’entreprise jette un oeil dessus mais c’est encore à l’etat de proto.
La valeur sûr actuellement c’est J2EE/Oracle.
En france, les societes utilisent une techno seulement si elle a deja fait ses preuves. Pour l’instant les grands groupes n’ont pas encore lancé de projet en C#, juste en prototype. Ce qui fait que les autres (les petites et moyennes) sont tres frileuses tant que les leaders n’y s’y ont pas essayé.
Donc actuellement la seule « derniere » technologie qui a suffisamement fait ses preuves c’est l’association Java/Oracle. Donc le marché des developpements en France est beaucoup basé sur ca.
Le C# est encore trop jeune pour être choisi comme la solution technique à un cahier des charges. On peut dire quoi que ce soit sur les performances de ce language, tant que les « gros » n’auront pas validé et produit des projets en C#, le language ne se developpera pas (ici tt du moins)

A mon avis (tjs en France), on verra arriver serieusement le C# que dans 1 ou 2 ans minimum (ca fait combien de temps qu’on parle deJ2EE/Oracle ?? c’est seulement en ce moment que cette techno est utilisée)
La France en retard ??? bah oui c pas nouveau en info :wink:

J’aimerais bien avoir un avis sur le marché US, car ce sont eux qui tire les autres et comme dit le proverbe « on met pas la charue devant les boeufs » (non j’insulte pas les US ;))
Quel est actuellement le language utilisé dans les grands projets des grands groupes (sur les meme applications evidemment)

Ben c’est pas Microsoft qui a rendu disponible le framework pour Linux ?

Si c’est une connerie, c’était pour rire, si c’est pas une connerie ben je le savais !Patapé !

Oui plein :slight_smile: On fait tourner des grosses applis web multi tier supportant des millions de pages vues par jour. Et ca fonctionne beaucoup beaucoup mieux que tout ce avec quoi j’ai travaille professionellement jusqu’a maintenant (php/mysql ou J2EE/Oracle). Y a meme pas de comparaison tellement les API sont plus completes, plus rapides et plus homogenes.

Maintenant sous Linux y a Mono qui est un projet independant et qui commence a pouvoir faire tourner/compiler du C#/.Net. Je sais pas ce que ca vaut en production (surement pas grand chose pour l’instant…) mais c’est prometeur. .Net n’est pas, a la base et comme Java, fait pour etre multi plateforme. Il se trouve que son architecture se prette facilement a ce genre d’adaptation mais MS n’a pas fait une plateforme pour tourner sous Linux.