Depuis son arrivée sur le territoire français en septembre de l’année dernière, Netflix essuie principalement une critique : son catalogue est un peu chétif. Et vous savez quoi ? Ça ne risque pas de s’arranger.
L’annonce est tombée il y a quelques jours : à la fin du mois, le géant 'ricain du streaming mettra un terme au contrat qui le lie au distributeur Epix, dont le catalogue inclut un gros paquet de blockbusters, comme les franchises Hunger Games et Transformers.
“Meh, de toutes façons, je n’aime pas ces films”, me répondrez-vous avec snobisme. Et je vous comprends. Sauf que cette fin de deal, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt.
D’après nos confrères de la BBC, les intentions de Netflix sur le long terme seraient de se repositionner comme service premium, et d’abandonner le concept de gros catalogue fourre-tout.
Comment ? Essentiellement en se recentrant sur la production et la diffusion de contenu original. La société a montré son savoir-faire dans le domaine avec des séries de qualité (House of Cards, Orange is the New Black, Daredevil ou plus récemment l’excellent Narcos), le changement de politique semble donc logique.
En clair, Netflix ne cherche désormais plus à monopoliser l’intégralité du contenu vidéo ni à proposer une offre la plus large possible. Leur objectif : alléger leur catalogue, mais le rendre plus qualitatif, en mettant l’accent sur les productions maison.
Pari risqué ? Sans nul doute. Mais comme disent nos amis de l’autre côté de l’Atlantique :“nothing ventured, nothing gained”.
J’ai un peu cherché, et je l’ai pas trouvé sur le site de Netflix son catalogue.
Il est dispo quelque part ?
Le fait qu’il soit dur a trouver ne me rassure pas du tout.
Non, le catalogue n’est pas disponible pour les non-abonnés. Cela dit, tu peux parfaitement te créer un compte, profiter du mois gratuit pour te faire une idée et résilier avant le premier paiement.
Même pour les abonnés une vue globale sur catalogue n’est pas vraiment disponible. C’est Netflix qui choisit les films et séries à mettre en avant dans l’interface pour donner une impression de nouveauté. Il y a beaucoup de films qui ne sont trouvables que via la recherche.
C’est complètement débile leur approche. Je comprends les mises en avant, mais compliquer la vie en ne mettant pas de catalogue ou au moins de liste par genre, je ne comprends pas.
Apple devrait rentrer dans la danse de la production de contenu aussi … Je ne suis plus ce que fait canal mais, son positionnement (avant ?), ne me semble pas mauvais pour tirer son épingle du jeu maintenant
Je suis vraiment curieux de voir ce que va devenir Netflix… Après leur grosse arrivée en fanfare l’année dernière (?) qui promettait la révolution dans la VOD, j’ai l’impression que l’apogée est déjà passée. J’ai du mal à croire qu’ils arriveront à croitre s’ils se spécialisent de trop…
Ils sont en train de démonter (doucement et lentement mais ca arrive) l’industrie du cable aux US. La France avec son protectionisme et les grands groupes de comm Francais qui mettent des barrières sur le contenu super agressives est quelques années derriere (comme d’hab).
Cela dit, aux US non plus le catalogue n’est pas folichon côté films (j’utilise un VPN).
Marrant d’ailleurs, j’ai déjà eu la surprise de voir des contenus disponibles en France et pas aux US (Orphan Black vient en tête).
Comme souvent, c’est des décisions commerciales. Netflix payant (officiellement) un prix fixe pour avoir un contenu x mois, ils font tourner le catalogue comme le premier CanalPlay venu.