Article publié sur : NetHack : le roguelike de 1987 s'offre une version 5.0 près de 40 ans après sa sortie - Geekzone.fr
« Tu pousses le bouchon du rétrogaming un peu loin, Faskil » me hurlerez-vous sans doute. Et vous n’auriez pas tout à fait tort… Dans la catégorie « quelle année sommes-nous ? », les développeurs de NetHack viennent de mettre en ligne la version 5.0 de leur vénérable « roguelike », sorti initialement en 1987, à une époque où afficher plus de 16 couleurs à l’écran…
Dans le même esprit, je me souviens que mon père jouait à un jeu équivalent inspiré du Seigneur des Anneaux : Moria. Ou était-ce le remake Moria2?
Tout en ASCII, labyrinthe généré aléatoirement, gestion des potions, des armes etc...
Une version jouable en ligne est dispo ici : UMoria
Marrant le revival, j’ai beaucoup joué a nethack dans les années 90-2000 - enfin joué, je me suis fait défoncer oui!
Par contre, j’ai pas joué a la version texte que je trouvais illisible mais a la version X11:
https://nethackwiki.com/wiki/File:Xnethack.png
Je jetterais un œil a la nouvelle version pour voir si la version graphique fonctionne toujours mais bon, comme dit dans le torre de la semaine, le jeu est super dur… enfin non, il est pas dur, il est aléatoire: tu peux te manger un monstre super fort dès le niveau 1. Et il gère la fin et la soif, et a peu près toutes les ressources ont une chance sur deux d’être empoisonnées… Tu n’as pas d’autre choix que de tenter et…