Nettoyage de clavier

Ouais, alors, j’ai un clavier qui commence à devenir sacrément crade après quatre années d’utilisation assez intensives. Donc, je voulais savoir quels produits et méthode employer pour nettoyer quelque peu mon clavier sans risquer de le démollir.
Merci d’avance.

  1. Scanner le clavier (tu verras pkoi après),
  2. Enlever toutes les touches,
  3. Laver les touches dans l’essoreuse à salade (Oui, ça marche bien avec de l’eau bien chaude et du produit vaisselle)
  4. Essuyer les touches avec une serviette de bains (Faut être super équip&#233
  5. Nettoyer le reste du clavier avec du truc qui nettoie les pc (genre de bombe aérosol),
  6. Tu as la soirée pour remettre les touches sans te gourrer. Le plus dur étant la barre espace, les touches enter et le 0 du pavé numérique, à cause du fait du fil de fer replié.

Plus simple: de la mousse et un chiffon propre.

perso, j’aurais tendance à penser qu’un clavier qui n’est pas régulièrement nettoyé va être dur à ravoir. la sueur a la désagréable habitude de grignoter tranquillement le plastoc et à s’y incruster. mais comme dit, tout dépend aussi du résultat que tu veux obtenir aussi. moi, je suis un gros maniaque, donc…

enfin pour ma part, je dirais, pour dégraisser grossièrement, le produit à vitre, comme la souris et l’écran. pour les traces plus coriaces, alcool à 90°.

[quote]1) Scanner le clavier (tu verras pkoi après),
2) Enlever toutes les touches,
3) Laver les touches dans l’essoreuse à salade (Oui, ça marche bien avec de l’eau bien chaude et du produit vaisselle)
4) Essuyer les touches avec une serviette de bains (Faut être super équipé
5) Nettoyer le reste du clavier avec du truc qui nettoie les pc (genre de bombe aérosol),
6) Tu as la soirée pour remettre les touches sans te gourrer. Le plus dur étant la barre espace, les touches enter et le 0 du pavé numérique, à cause du fait du fil de fer replié.[/quote]Scanner le clavier, c’est une bonne idée… mais si t’as pas 2 claviers chez toi c’est pas si évident que ca ! parceque faut bien donner un nom a l’image avant de lancer le scan, et dans ces cas la… Vu qu’il ne faut absolument pas déplacer l’objet que l’on scan apres l’apperçu. :-p

le plus simple se serait de prendre une photo avec un appareil numérique (appareil photo ou webcam, au pire).

si t’as rien de ça (scanner, ni photo) bah… stylo feuille.

Pour le nettoyage de l’écran attention au produit utilisé, t’as vite fait de niquer la couche anti-reflet de pas mal d’écrans avec une produit trop corrosif. Moi on m’a dit pour les écrans juste les chiffons prévus à cet effet (pas de papier essuie-tout ou de tissu avec des bouloches, ils rayent facilement) ou bien ceux pour nettoyer les lunettes mais rien d’autre…

Alors là doucement les gens avec les produits de nettoyage.

Certains claviers sont en ABS (le mien par exemple), or je vous rappel que cette noble matière plastique (plastoq, pfff  .) est sensible au pH acide.

Conclusion pour nettoyer efficacemenent et sans risques vos matières plastiques, pas besoin de la bombe miracle de Belmarre :

Du savon sur un chiffon humide (pas détrempé non plus le chiffon, pour pas jouer au chanteur célèbre)

Ca coute rien et c’est le plus efficace (pour vos verres de lunettes, c’est pareil, du savon, de l’eau et frottez doucement avec les doigts, c’est tout !!!)

le produit a vitre (Ajax) c’est dangereux pour les claviers et les écrans ??

moi depuis tjrs, j’ai nettoyé mes moniteur avec ce produit (je le laisse pas agir non plus, aussitot mit, aussitot essuyé !) et j’ai jamais niqué l’écran. pareil pour les clavier, ca les décrasse un peu (mais c’est moins pratique a cause de la surface propre au clavier)

Tout pareil, clavier nettoyé à l’eau savonneuse pour les touches (ou mise des touches dans un sac de tissus (ou un filet) et passage à la machine à laver le linge (top top)).

Pour la platine, un coup d’aspirateur, ou de lingette nettoyante (StMarc, Monsieur Propre, c’est suivant maman)

Pour le remontage, bah il doit y avoir 5 claviers chez moi, donc je crois que pour l’ordre des touches ça peut aller.

Tiens, il y en a qui parle de nettoyer leur lunettes... Mais comment faites vous pour voir qu'elles sont sales ? Le premier truc que je fais quand j'émerge le matin c'est de fouiller sur ma table pour trouver mes lunettes et puis paf direct sur le nez... En fait, je ne les nettoient que quand on me dit : "P'tain, elles sont bien crades tes lunettes". C'est à dire 1 à 2 fois par mois...

Je tiens à préciser que j’ai des lunettes depuis pfou, le CM1 [/quote]

[quote]le produit a vitre (Ajax) c’est dangereux pour les claviers et les écrans ??

moi depuis tjrs, j’ai nettoyé mes moniteur avec ce produit (je le laisse pas agir non plus, aussitot mit, aussitot essuyé !) et j’ai jamais niqué l’écran. pareil pour les clavier, ca les décrasse un peu (mais c’est moins pratique a cause de la surface propre au clavier)

bah ouais, pareil.

pour l’anti reflet, s’il y en a sur mon écran (il y a de bonnes chances), je n’ai jamais eu de problèmes avec ça. et pour ce qui est du clavier, je tiens suffisament à mon Natural Keyboard (en voie de disparition ) pour ne pas utiliser des produits nocifs pour sa petite santé, donc…
on parle bien d’un bête produit à vitre là, un truc grand public, pas genre nettoyant indus, on est bien d’accord? on peut vraiment pas dire que ce soit agressif comme truc.

sinon effectivement, pour le savon, mais bon, si c’est pour avoir à enlever toutes les toutes comme ça, autant le nettoyer régulièrement. j’aimerais vraiment pas avoir à le faire…

–edit–

[quote]

Mais comment faites vous pour voir qu'elles sont sales ?
bah je finis par voir la crasse quand même... mais plus tu les laves souvent, plus tu as l'habitude qu'elles soient propres, donc, tu vois plus rapidement aussi quand elles ne le sont plus. enfin, c'est ma théorie perso sur la chose.

Ce message a été édité par Tupperware_ass le 22/01/2004

Euh, j’ai jamais démonté les touches de mon clavier pour le nettoyer moi…

J’enlève juste les 1,2,3,4…8,9 vis qu’il a derrière. 2 vis de plus à l’interieur pour libérer le PCB qui tient les feuilles plastiques avec les pistes et je met les deux parties plastiques du clavier avec le reste de la vaisselle. Les touches sont peut etre pas niquel sur tout les cotés mais bon, au moins les poussières et autres particules diverses qui n’ont rien à foutre là n’y sont plus .

[quote]

Tiens, il y en a qui parle de nettoyer leur lunettes... Mais comment faites vous pour voir qu'elles sont sales ? Le premier truc que je fais quand j'émerge le matin c'est de fouiller sur ma table pour trouver mes lunettes et puis paf direct sur le nez... En fait, je ne les nettoient que quand on me dit : "P'tain, elles sont bien crades tes lunettes". C'est à dire 1 à 2 fois par mois...

Je tiens à préciser que j’ai des lunettes depuis pfou, le CM1

[quote]Alors là doucement les gens avec les produits de nettoyage.

Certains claviers sont en ABS (le mien par exemple), or je vous rappel que cette noble matière plastique (plastoq, pfff  .) est sensible au pH acide.[/quote]

Je vous rappelle, pour memoire, que la plupart de nos chers produits menagers sont BASIQUE et pas ACIDE. Le savon, entre autre…

J’ai regardé pour le produit Ajax Vitre, les composants chimiques ne sont meme pas indiqués… je sais pas si celui que j’ai, kk1 a virer l’autocollant indicatif (ca m’étonnerai mais bon). tout ce qu’il y a de marqué c’est :

1- anti poussiere
2- anti pollution
3- anti pluie

on va aller loin avec ca m’enfin, ca marche et ca ne ronge pas

J’aime quand ça parle technique comme ça

[quote]J’aime quand ça parle technique comme ça

Ouah, merci les gars. Pour mon écran, j’utilise les petits chiffons à nettoyer les lunettes et ça marche très bien, j’ai pas encore essayé sur le LCD qui a l’air un poil plus sensible à ce genre de choses que le verre du CRT.
Bon, pour le nettoyage du clavier, vous m’avez donné pas mal de pistes, je vais donc faire mon choix et appliquer.

Sinon pour le nettoyage, vous pouvez toujours utiliser ça :

Source: Akihabara News

Ca se nettoie un clavier ?
J’aime bien le toucher gluant des miens en fait.
Sinon pour les écrans les lingettes Vu marchent très bien, et ne pas fumer devant les écrans encore plus en fait.
Mais bon ceci est une autre histoire…