[Nettoyage]La fée du logis: comment tenir ses périphériques propres?

Yop,
J’allais poser une question dans le thread des souris, et puis je me suis dit que ça pouvait s’appliquer aux claviers, aux écrans, voire au tapis de souris:
Comment diable arriver à garder ses périphériques propres?

Je pose la question parce qu’au fil du temps il m’est arrivé de quasi-flinguer une souris en utilisant les mauvais produits. Pour vous donner un autre exemple, dans le passé je nettoyais mes écrans avec de l’Instanet sur un essuie-tout. Ça marchait bien jusqu’en 2010 environ et j’ai l’impression que par après ils ont changé le revêtement des dalles et maintenant ça fait des traces dégueulasses.

Je me disais donc que ce serait bien de rassembler tous les neurones et l’expertise de la Zone pour faire un guide sur les meilleurs produits et techniques de nettoyage pour nos écrans/clavier/(sur)mulots/whatever.

Qui veut se lancer? :smiley:

2 « J'aime »

Je vais être celui qui le dit : perso je ne fais rien. Et ouais.

8 « J'aime »

J’ai trois secrets pour le nettoyage :

3 « J'aime »

Ça fait un moment que j’envisage de prendre quelque chose du style mais les review sont souvent mitigées. Ça marche bien ?

Tu fais quoi, avec ce produit ?

Ce modèle précis m’a été conseillé par un collègue. Je m’en sers très souvent depuis 2 ans. J’ai nettoyé mon ancien gros serveur HPE, mes mini serveurs, les tours de mes PCs, laptops, des claviers souris, bref tout. Ce machin est increvable.

1 « J'aime »

Alors j’ai cette souffleuse, le problème c’est que tu fais s’envoler à peu près tout ce qui est posé sur ton bureau / étagère / etc. :sweat_smile:
Mais pour nettoyer l’intérieur d’un pc abandonné depuis des années, soit.

Perso j’utilise :

  • morceaux de mousse taillés en triangle + eau savonneuse, et de temps en temps alcool pour le clavier / souris
  • chiffon microfibre pour les écrans (avec l’optionnel un coup de liquide vitres)

Avec l’isopropanol je nettoie les écrans, mon écran de téléphone, les souris, les claviers méca, les connecteurs de cartouches de consoles rétro, ma télé. Bref tout. C’est souvent ce qu’il y a dans les sprays pour nettoyer les écrans, mais moins cher sans le marketing.

Je combine ça avec un rebord de fenêtre, un aspirateur, bref un lieu où nettoyer et du matos pour enlever la poussière après. J’me tâtais même à prendre une rallonge de 20m pour faire ça dans la rue.

Ah et pour certains cas d’usage, le nettoyage des keycaps, j’utilise de l’eau, du liquide vaisselle et une brosse à dents.

2 « J'aime »

Étant maniaque, je nettoie mon matos régulièrement, au moins 2 fois par semaine.

Niveau produits d’entretiens :

  • 3 chiffons microfibres (2 exclusivement destinés aux écrans (nettoyage + séchage), et un autre pour le bureau + périphériques)

  • Du lave vitre fait maison (3/4 d’eau déminéralisée, 1/4 vinaigre blanc, 2 gouttes de paic vaisselle)

  • Et … c’est tout.

Pour les écrans, j’humidifie la microfibre à l’eau et je mets un petit coup de lave vitre sur le chiffon. Je sèche avec l’autre, basta.
Je fais tous mes écrans / TV comme ça depuis des années. RAS

Le clavier : un coup d’aspi avec la brosse + nettoyage des traces de doigts (ZQSD souvent dégueu …) avec microfibres + lave vitres.
De toute façon, à part la poussière et les traces de doigts, il reste clean, je m’interdis de manger quoique ce soit devant le PC. Donc pas de miettes ou autres résidus de bouffe.

Le tapis de souris, je le passe sous le robinet avec une brosse et du savon 2-3 fois par an.

L’unité centrale du PC, je la fais au compresseur à air du garage en même temps que l’Aeron, pareil environ 2-3 fois par an.

1 « J'aime »

Je les lave avec de la lessive à main.

J’utilise du liquide pour nettoyer les lunettes de vue, il s’évapore vite + des microfibres qui finissent au lave linge avant de repartir à la cuisine, la sdb, etc, bref partout où sont stockés des microfibre pour nettoyer. Ecrans, manettes, clavier, tout y passe. Même les filtres sur les objos reflex ont droit au même traitement (avec des lingettes plus fines et dédiées par contre).

Et le PC fixe je l’aspire comme un canapé avec l’aspirateur maison avec le tuyau le plus fin, je le nettoie avant, je baisse la puissance et c’est une fois par an max :scream:
(ça à mon avis c’est pas tiptop)

Très intéressant tout ça, je note quelques tips :slight_smile:
Quand même un peu déçu que personne n’ait mentionné le bicarbonate :ninja:

2 « J'aime »

Ça j’évite justement par crainte que des poussières dures ou whatever restent coincées dans le chiffon au lavage et finissent par rayer les écrans.
Perso j’ai préféré assurer avec 2 chiffons neufs qui ne servent qu’à ça.

Mais du coup une fois sales tu les jettes les micro fibres ?
Parce que là on parle de nettoyer des périphériques, genre une souris, un clavier, une manette.

Une fois sales, je les lave et elles servent pour tous les usages ensuite.
Mais ça ne se salit pas des masses, quand tu nettoies que des dalles de moniteur avec.
J’ai du en changer 3 fois depuis X années …

1 « J'aime »

Je l’ai aussi, ce truc peut te souffler la crasse ultra vite, ça marche aussi pour les démarcheurs à domicile et les porteurs de bonne parole.

Dans certains cas avec de la farine et un briquet, ça repousse aussi les belles-mères. :rofl:

4 « J'aime »

Bonjour Monsieur, avez quelques minutes pour discuter de Jésus notre sauveur ?
BRRRRRRRTTTT

4 « J'aime »

La soufflante à computer là, quelqu’un l’a déjà testé sur des lego qui prennent la poussière ? C’est efficace ou faut donner quand même un coup de pinceau pour déloger entre les briques ?
Ça fait plusieurs mois que je recherche un truc qui fonctionne pour le PC et le reste. J’avais acheté un compresseur portable parkside, mais c’est de la merde, ça souffle bien pendant 3 secondes, mais comme il n’y a pas de cuve, point d’endurance. Et du coup j’hésitais à passer sur un vrai compresseur à cuve, mais ça prends de la place, que je n’ai plus.
Du coup si la souflette électrique ça fonctionne bien, je vais tenter aussi (j’avais peur aussi du côté souffle trop léger).

Oui. J’ai exactement le même souffleur que Damaki. Je l’utilise pour nettoyer mon PC et mes legos. Ça fonctionne parfaitement, sans avoir besoin de coup de pinceau.

2 « J'aime »

J’ai viré le revêtement anti-reflet d’un moniteur Lacie avec ça :stuck_out_tongue_closed_eyes: On ne se rend pas compte mais c’est abrasif.

1 « J'aime »