Nettoyer du bronze doré

Coucou les geeks. Mon frère est heureux propriétaire d’une maison à Bruxelles et il cherche à nettoyer les clinches (poignées de porte).

Elles sont en bronze doré et accusent pas mal d’années sans nettoyage (elles ont accumulé du vert de gris). Il cherche donc le meilleur produit pour nettoyer ça, et avec tous les chimistes/bricoleurs/petits génies qu’on a ici je me disais que vous pourriez nous conseiller un bon produit/méthode pour nettoyer ça. :slight_smile:

Je sais pas si ça marche pour du bronze mais pour l’argenterie nous on met du papier alu au fond d’un récipient, on saupoudre avec du bicarbonate et on ajoute de l’eau bouillante.

Je me rappelle d’une démonstration de mon professeur de chimie qui avait nettoyé ses bijoux devant la classe (nan pas ceux là) avec de l’acide chlorhydrique (ça devient plus drôle).

C’est rapide et ça avait bien marché. Autre avantage : si tes clinches ne sont pas en véritable argent, tu devrais t’en apercevoir assez rapidement! :slight_smile:

Ça s’achète dans le commerce, à diluer bien sûr. Je ne sais pas par contre si c’est le moins cher.

Moui, le bronze ça peut se nettoyer avec de l’acide, mais le vinaigre suffit généralement.

Je me gourre surement mais est-ce que l’effet de la réaction ne remplace pas l’argent par de l’aluminium ? Du coup c’est de nouveau bien brillant mais tu retires de l’argent de ton argenterie.

A vérifier hein c’est peut-être bien une LU.

Si c’est le cas, tu as découvert le pièce philosophale! :slight_smile:

Bon bah voilà j’ai encore dit une connerie :slight_smile: C’est pas la première ni la dernière…

Pour l’argent moi j’ai toujours utilisé du sel dans du vinaigre et ca marche plutôt bien…
Les chimistes sauront expliquer pourquoi ca marche, moi pas, mais ca marche.

Parce que c’est acide peut être? Enfin, balancez les poignées de porte dans du vinaigre bouillant ça devrait faire effet en 10 sec.

Salut à tous

Alors le moyen le plus simple et le moins cher, tu prend du vinaigre blanc (~70cts le litre) et du sel… en ce qui concerne les proportions, je te conseille de commencer par 1/2 eau 1/2 vinaigre et assez sel pour qu’il en reste au fond du récipient…

Le vert de gris c’est une couche d’oxyde qui se forme à la surface du bronze/cuivre, l’acidité du vinaigre permet de la dégager alors que les grains de sel ont un léger effet abrasif (un peu comme le papier de verre mais en plus smooth) suivant la crasse tu peux même t’amuser à utiliser du gros sel ou du sel fin l’essentiel étant d’avoir une solution saturée, càd comme je disais plus haut des grains en suspension au fond du récipient.

Sinon petits conseils :

1/ Pas besoin d’en préparer des tonnes, l’équivalent d’un bol devrait suffire largement, ensuite un peu de la préparation sur un chiffon et de l’huile de coude et c’est parti

2/ Après le nettoyage, toujours rincer abondamment et sécher avec un chiffon doux la pièce en question plusieurs fois. C’est là que le vinaigre overrules l’acide chlorhydrique dans la plupart des applications domestiques, car il y a beaucoup beaucoup moins de résidus après lavage à la sol de vinaigre qu’avec un acide ‘fort’.

3/ Là c’est pour des portes, alors si bien rincé/séché sspatro grave mais faire très attention si tu nettoie des objets style casserole en cuivre, il est impératif de => pas laisser la couche de vert de gris se former (toxique) donc entretien régulier
=> après nettoyage rincer/sécher plusieurs fois (le cuivre sous l’action d’un acide passe dans la solution ce qui rend l’eau de lavage ‘verdatre’)

4/ Il parait qu’un coup de cire (style Ocedar or sthg) pour meubles en bois permet de faire une sorte d’écran protecteur pour éviter que tes poignées se resalissent trop vite. Moijdis à tester.

VoiliVoiloute

p’tain suis trop con, j’avais lu : “comment nettoyer du beurre doré

Avec une douche dorée pardi.

[quote=“KohgnaK, post:10, topic: 39912”]Salut à tous

Alors le moyen le plus simple et le moins cher, tu prend du vinaigre blanc (~70cts le litre) et du sel… en ce qui concerne les proportions, je te conseille de commencer par 1/2 eau 1/2 vinaigre et assez sel pour qu’il en reste au fond du récipient…

Le vert de gris c’est une couche d’oxyde qui se forme à la surface du bronze/cuivre, l’acidité du vinaigre permet de la dégager alors que les grains de sel ont un léger effet abrasif (un peu comme le papier de verre mais en plus smooth) suivant la crasse tu peux même t’amuser à utiliser du gros sel ou du sel fin l’essentiel étant d’avoir une solution saturée, càd comme je disais plus haut des grains en suspension au fond du récipient.[/quote]

500 g de sel par litre , point de cristallisation à 330g /L

Et point de saturation 360 g/L :slight_smile:

yep pas cristallisation mais saturation et effectivement à 360 …mybad