Je cherche un moyen efficace et sûr de nettoyer mon ordinateur portable: c’est-à-dire l’écran, le clavier et le touchpad.
Je ne sais pas ce que valent les kits (fnac) de nettoyage pour écran LCD par exemple, donc si vous pouvez m’éclairer sur un produit particulier ou une méthode “maison”, je prends.
Pour le clavier, j’ai pris la facheuse habitude de panioter en dégustant mes pizza Buitoni, donc le touchpad et le clavier souffrent d’une surcharge lipidique… J’ai un peu peur d’y aller au chiffon mouillié imbibé de liquide vaisselle (oui parce que l’électricité et l’eau, prout prout), donc si des lingettes anti-graisses existent, je prends aussi.
Alors technique perso, spray écran fnac (pas la mousse) et comme chiffons essaye de trouver une boite de chiffons pour optiques de microscope(je ne saurais pas te dire où en trouver car je les prends au labo comme tout le monde), c’est ce que j’utilise et aucune rayure pour un prix moins important que si tu achètes des lingettes à la fnac.
Avec ça je nettoie l’écran et les clavier sans soucis et j’en suis toujours à la même bombe depuis deux ans.
Eventuellement un coup d’air comprimé sous le clavier et c’est tout bon.
En espérant t’avoir aidé.
P.S. Si tu veux je te ramène un petit stock de chiffons quand on se verra pour la tablette.
Perso c’est le combo chiffon non pelucheux (ça se trouve en grande surface) et eau déminéralisée. Evidemment faut pas le tremper, juste l’humidifier. Pour les écrans c’est vraiment le top : pas une trace même sans essuyer, j’ai jamais trouvé mieux.
J’utilise aussi ça pour nettoyer tout mon MBP et j’ai jamais eu de problèmes.
J’insiste sur la qualité du chiffon et sur le fait qu’il ne faille pas le tremper, hein. Et surtout, ne pas l’utiliser pour autre chose, histoire de pas essuyer l’écran avec un chiffon plein de trucs qui rayent.
Je suis comme Frenchouille, j’utilise aussi les chiffons pour microscopes du labo. Mais personnellement j’utilise le spray écran Fellowes. C’est peut-être psychologique mais je trouve que les écrans reprennent moins vite la poussière qu’avec l’eau déminéralisée.
Je nettoie les écrans de deux portables et de deux fixes avec et j’ai toujours le même flacon depuis des lustres (pourtant je suis plutôt maniaque).
2 cents: les lingettes pour bebes (enfin c’est surtout pour les surfaces plastiques hein… imaginez une souris MS Optical blanche (enfin a l’origine), puis apres utilisation intensive pendant de longs mois, donc grise, hop, la lingette sur le plastique et reblanche comme en 40 (minus, les effets du soleil).
Sans alcool les lingettes hein, l’alcool c’est pour bibi.
[quote=« rolyat, post:5, topic: 46749 »]2 cents: les lingettes pour bebes (enfin c’est surtout pour les surfaces plastiques hein… imaginez une souris MS Optical blanche (enfin a l’origine), puis apres utilisation intensive pendant de longs mois, donc grise, hop, la lingette sur le plastique et reblanche comme en 40 (minus, les effets du soleil).
Sans alcool les lingettes hein, l’alcool c’est pour bibi.[/quote]
Et si jamais tu as acheté par erreur des lingettes avec alcool, tu les essores et bois l’alcool récupéré?
+1 pour tout ce qui est des lingettes.
Un swiffer pour la poussière d’abord, ensuite une lingette et ca le fait.
Pour les résidus des repas de midi dans le clavier, je retourne le laptop et un bon coup de bombe d’air sec. Pour les plus maniaques on peut démonter le clavier pour plus d’aisance.
Jamais testé la mousse par contre, ca me fait peur…
Une mousse nettoyante du style Jelt Visunet pour à peu près tout, sauf l’écran : eau déminéralisée avec des mouchoirs de marque (plus doux et “moins dangereux”).
Mais les lingettes sont très efficaces, pas spécialement pour bébé, mais du genre St Marc pamplemousse, sans javel ni alcool. Pas pour l’écran par contre, pour lequel rien ne vaut l’eau déminéralisée : prix sans concurrence possible et résultat impeccable.
mmh je pourrais tenter d’en piquer en TP, si jamais il y en a… ou tout simplement le tissu überdoux Lissac pour mes lunettes. Je pense que ça fera l’affaire avec de l’eau déminéralisée, je n’y avais pas pensé. Pour le reste, clavier/capot, je pense me pencher vers les lingettes pour bébé comme le conseille Rolyat. Pour la poussière, je crois qu’il me reste une bombe d’air sec Fnac et j’ai déjà les swiffers.
Aspiro pour la poussière dans le clavier, liquide vitre sur la coque et le clavier et lingettes lunette pour l’écran.
Pour le Swiffer, méfiance sur les écrans glossy : ma môman a fait de vilaines traces sur celui de son MB qu’elle a eu beaucoup de mal à faire partir (à la lingette lunette)…
Bah il n’y a pas de quoi. Si ça peut t’éviter la panique qu’on a eu quand on a cru que c’était définitif (oui parce qu’elles ne sont pas parties facilement les traces…).