J’ai un athlon xp 1800, avec un ventirad 6cm. Ce ventilo fait un bruit d’helico, j’ai achete un adaptateur 6->8 pour le CPU, sur lequel j’ai monte le enermax UC-8ABS-R dessus (le rad en lui-meme est un machin carre tout rikiki) … A la vitesse mini, ca fait quasi aucun bruit.
Mais pour obtenir des performances identiques au vieux 6 CM, je dois mettre le nouveau a fond Je lance burnk7 (boitier ferme, fan a 2200, il commence deja a etre bruyant) et apres meme pas 3 minutes : pan Le cpu est a 70, et le bios fait hurler le speaker. J’en arrive a me demander si je vais pas remplacer l’enermax sur le CPU par l’ancien, mais en trouvant un truc pour le faire taire.
C’est un 6 cm, brushless, ball bearing. Il est plein de poussiere, donc je vais commencer par le nettoyer. Mais ensuite ? Existe-t-il une solution pour le faire taire ? Y’a bien un rad sur LDLC pour mon vieux proc qui ferait descendre la temperature du CPU, mais je veux pas mettre 40 euros pour ca …
J’ai teste en extraction et en pulsion, et j’ai 10 degres de moins en pulsion dans le bios (pas essaye sous windows avec l’extraction).
Bon, j’ai deja remplace le ventilo de l’alim par un enermax, c’est deja ca de pris. Pis j’'en mettrai encore un en extraction (et si je recupere celui du CPU, je le mettrai en facade pour bien faire …)
pour moi le changement de ventirad s’impose
un zalman 7700 si tu veux pas te poser de question, un thermalright + paspt pour un combo sympa, ou un ensemble rad insert cuivre + 8cm pas cher (thermaltake m2, m3 et ventilos stock ams, à éviter)
mais si tu veux essayer tt de même de nettoyer le ventilos tu peux
lui passer un boup coup d’aspirateur
lui mettre un coup d’huile dans le moyeu, enleve l’étiquette, et tu DERVRAIS voir une tige depasser d’un trou. sinon, ne fait rien
Truc extrêmement important quand on utilise un adaptateur de taille de ventilos : mettre le ventilateur en EXTRACTION ( il souffle vers l’extérieur, pas vers le processeur ). Ils ont fait un test sur matbe.com, et la différence est assez énorme ( plus de 10° pour un adaptateur 8>12cm ).
Cool le tutorial a Good_boy, c’est pile poil ce que je voulais !!! Et les autres tutoriaux sont bien aussi
Pour l’extraction, ben j’ai essaye, et sur mon CPU, c’est mieux en pulsion. C’est la que je gagne 10 degres J’ai du lire la page de materiel.be a l’envers
[quote name=‹ Petzi › date=’ 12 Feb 2005, 10:11’]Pour l’extraction, ben j’ai essaye, et sur mon CPU, c’est mieux en pulsion. C’est la que je gagne 10 degres J’ai du lire la page de materiel.be a l’envers
[right][post=« 332188 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Avant qu’on reparte dans un débat houleux sur le bienfondé des méthodes de pulsion, de mat.beurk, des frites et de la vie en générale, on va faire simple…
Testez vous même.
Je suis serieux, il n’y a pas 2 configurations identiques, selon le matos utilisé pour refroidir, ce qu’il y’a dedans, la manière dont on s’y prend, l’aération du boitier, le fait qu’il soit ouvert ou fermé, l’organisation des ventilos de chassis si il y’en a…
Il n’y a pas une solution miracle, mais généralement lire ce qui est marqué dans la doc donne une petite indication de départ. Par exemple avec des Thermalright c’est souvent plus efficace de pulsariser que d’extractationner. Perso j’ai un ventilo de chassis qui apporte de l’air frais en haut au niveau du XP-90, un 92mm en pulsion dessus et un bloc d’alim juste au dessus qui extrait la chaleur avec ses petits 12 cm. C’est un montage très personnel (certains diront même contre nature, sapu, va apprendre a faire des flux, va faire un stage en belgique…) mais qui est ce qui marche le mieux chez moi.
Bref, on se sort les doigts et on essaye
(et les tutoriels de good_boy devraient être une lecture obligatoire)
pour moi l’extraction est carrement mieux, pas forcement niveau perf mais niveau bruit.
et de toute façon pour placer un ventirad en extraction et ne pas perdre en perf il faut que le rad soit JUPé, sinon keud !