Nevrax et Wanadoo, c'est fini

Wanadoo France et Nevrax viennent d’annoncer la fin de leur collaboration quant à l’édition de du futur mmorpg Ryzom, comme prévu initialement.

Nevrax
(développeur du jeu) se retrouve ainsi sans éditeur pour un jeu que
beaucoup jugent prometteur. Toutefois, le développement continuera
comme si de rien n’était en attendant de meilleurs jours.

Rappelons que la librairie NeL (gestion de monde persistants, développé par Nevrax) sera sous licence GNU GPL, ce qui est une bonne nouvelle (un modèle économique de jeu commercial ET libre viable ?).

Quant à ceux qui étaient inscrits au bêta test, la procédure est à recommencer pour la bêta 2.

Liens :

Le site de NeL

Le site de Ryzom
Ce message a été édité par alt3 le 24/11/2003
Ce message a été édité par alt3 le 24/11/2003

Juste pour précision, Wanadoo n’a cédé que ses jeux offline à Microïds,
(soit disant pour se recentrer sur ses activités online) ça ne
concernait donc pas Ryzom.

Et pour les geeks libres du coin, Nel et la démo de Nel (Snowballs) tournent
sous GNU/Linux, c’est donc plutot bien parti pour une version de Ryzom
sous cet OS

oui j’ai pas tourné le truc super correctement en corrigeant la news, le fait est que pour un éditeur qui recentre ses activités sur le online, virer Ryzom, c’est étrange

Quoi qu’il en soit, Nevrax a fait une levée de fond de 4 ME en mars
2003 (http://nevrax.com/press/pr3.php), ésperons que cela leur suffira
pour tenir. Réussir une levée en 2003 n’était pas chose aisée, on peut
raisonnablement penser que leur boite tient la route et que le projet
verra le jour si le beta test se passe correctement.

Yavin> je ne voudrais pas trop dévier du sujet, mais pourquoi
corriger une news somme correctement tout rédigée ? Pourquoi ne pas
poster simplement tes commentaires à propos d’éventuels oublis ?

Edit: ortho
Ce message a été édité par alt3 le 23/11/2003

ok, mais la news vient du site de ryzom (en ce qui me concerne, voir http://ryzom.com/focus/ ), et l’on y apprends que l’arrêt de cette collaboration est une décision commune ,et pas unilatérale comme le laisse penser ta reformulation :confused:

Moi j’ai appris ça par mail.
Et le lien vers l’inscription en nouvelle beta ne marche pas encore.

Hello,

We regret to inform you that Wanadoo France and Nevrax have decided to put an end to their collaboration. Wanadoo France is therefore no longer the publisher and operator of the game Ryzom in Europe.

This common decision has been reached because of divergences of views regarding the evolution of the game, as well as the postponed release date scheduled by Nevrax for the end of Q1 2004.

Moreover, Nevrax will proceed with the development of the game and be in charge of the Beta-test.

Wanadoo and Nevrax will ensure that the transition phase has as little impact as possible on Ryzom.s community.

In the following days we will forward you a communication from Nevrax specifying the process you can follow to register on ryzom.com, which you will need to do if you want to apply for the next stage of the beta-test.
You are no longer registered and you must field out the form to participate to the 2nd phase of the Betatest.

From today onwards, www.ryzom.com thus becomes the official website.

Thank you all for your involvement, and all the best for the follow up of the beta-test.

Julien Coquema
Ryzom Community Manage

Yep, les inscriptions ne seront prêtes que la semaine prochaine en
theorie, les nouveaux CDs sont en test et seront envoyés d’ici 2 à 3
semaines; dans les même délais on nous annonce un nouveau site avec
forum officiel, bref ça bouge

Si ça vous interesse il y a plus de détails sur les forums des
fansites, qui ont eu une entrevue avec les responsables de Nevrax
vendredi soir.
Ce message a été édité par lithrel le 23/11/2003

Et c’est une bonne nouvelle pour tous les fans de Ryzom

Bisous Lithrel, c’est Colere

Les inscriptions pour la Beta 2 sont ouvertes

[quote]Juste pour précision, Wanadoo n’a cédé que ses jeux offline à Microïds,
(soit disant pour se recentrer sur ses activités online) ça ne
concernait donc pas Ryzom.

Et pour les geeks libres du coin, Nel et la démo de Nel (Snowballs) tournent
sous GNU/Linux, c’est donc plutot bien parti pour une version de Ryzom
sous cet OS [/quote]Huml… je ne pense pas non.

Ce qui est open source c’est la technologie derrière, ce qui doit rapporter des sous c’est le client… et le client là c’est ryzom l’appli…

Nevrax n’a apparemment pas dans ses plans d’adapter tout pour linux.

Par contre n’importe qui peut créer son jeu sous n’importe quelle plateforme en utilisant leur techno…

Qu’on me corrige si je me trompe stp, je n’ai fait que survoler la faq de nel

[quote]Nevrax n’a apparemment pas dans ses plans d’adapter tout pour linux.

Par contre n’importe qui peut créer son jeu sous n’importe quelle plateforme en utilisant leur techno…

Qu’on me corrige si je me trompe stp, je n’ai fait que survoler la faq de nel[/quote]Il se trouve que j’ai travaillé un an chez Nevrax (et vi )… Et tu as raison en ce qui concerne la philosophie générale : techno open source et jeu qui rapporte de l’argent.
A l’époque où s’est créée Nevrax (j’y étais), ils étaient deux boss, dont l’un (parti depuis) était vraiment dans le trip OSS. Ils nous a même fait venir Richard Stallman dans les locaux (j’ai les photos !) pour qu’il nous prêche sa bonne parole.
Petite anectode en passant à propos de Stallman : nous avions des PC sous Windows et sous Linux. En voyant une des bécanes sous Windows il a piqué une crise et plus ou moins menacé de se barrer sur le champ. Il a fallu que je monte discrètement à l’étage éteindre les écrans des machines qui tournaient sous Windows pour pas qu’il les voit.
C’est vous dire l’intégriste.

A l’époque, l’idée était de faire de l’OSS pour à la fois faire avancer le shmilblick mais aussi pour avoir le support des gentils codeurs de la planète entières ainsi que le partage de technos avec d’autre projets OSS (ClanLib par exemple).
La version Linux était prévue, et même très prévue.

Le boss très branché OSS n’étant plus dans la boite, je ne saurais pas vous dire où ils en sont par rapport à la philosophie. En tous cas, je suis admiratif de voir qu’ils ont réussi à passer à travers la grosse crise du jeu vidéo et qu’ils continuent d’avancer.

Antoine