Newbie sous Linux

Ca y est je me suis enfin décidé à passer à linux, j’ai installé la mandrake 9.0 sans trop de problemes ( y’a bien eu une coupure de courrant au milieu de l’installation mais ça a été) et j’aimerais bien savoir 2/3 petits trucs :

  1. Comment faire pour lire mes albums encodés en wma, il me semble que le w de wma signifie windows donc je devrait surment les convertir -> comment les convertir ?

  2. Comment avoir les droits en ecriture sur mes partitions ntfs ?

  3. Quel logiciel utiliser pour se connecter en IRC ?

universal_tonton fo lire :wink:

[quote]Ca y est je me suis enfin décidé à passer à linux, j’ai installé la mandrake 9.0[/quote]Donc il est bien sous 1 distro ki utilise les rpm.

[quote]ca y est j’ai installé mplayer et ça marche inpec en mode console pour lire mes wma : le son est bon. Par contre j’ai pas réussi à le compiler ppour qu’il fonctionne avec le gui : le cofigure me dit que j’ai besoin d’intaller gtk mais j’ai la version 2.0 de gtk deja installée. Si quelqu’un a une solution ?[/quote]As tu pkg-config d’installé ? Si non, le problème vient sûrement de là. Installe le à partir du CD de ta distro ou d/l le ici : <a href=’ http://www.freedesktop.org/software/pkgcon…-0.14.0.tar.gz’ target=’_blank’> http://www.freedesktop.org/software/pkgcon…g-0.14.0.tar.gz

Il se peut qu’après tu aies encore des erreurs, genre il te manque des packages. Si tu es sous une distro qui utilise les rpm, tu peux utiliser rpmf pour trouver le ou les packages manquants et ensuite rpmi pour les installer.

Ex : tu as une erreur après avoir installé pkg-config, il va surement te dire k’un fichier xxxxxxxx.pc est manquant. Dans ce cas tu fais rpmf xxxxxxxx.pc, ce qui va te donner le package où se trouve ce fichier, et ensuite tu fais un rpmi nom_du_package.

En espérant que ça résoudra ton problème…

merci dingoo

kugar je verrais avec la prochaine version, de toute facon je n’eprouove pas encore le besoin de me servir de la gui

JOYEUX NOEL à TOUS

ps : je suis indisponible pour quelques jours (bah oui c quand meme noel)

[quote]Par contre j’ai pas réussi à le compiler ppour qu’il fonctionne avec le gui : le cofigure me dit que j’ai besoin d’intaller gtk mais j’ai la version 2.0 de gtk deja installée[/quote]mmm … pas sur que la version stable actuelle de mplayer supporte du gtk2.

Salut les geeks
Pour sortir de Konsole en root tu tapes exit, et encore exit pour quitter Konsole
voila :slight_smile:

[Edité le 24/12/2002 par dingoo]

ca y est j’ai installé mplayer et ça marche inpec en mode console pour lire mes wma : le son est bon. Par contre j’ai pas réussi à le compiler ppour qu’il fonctionne avec le gui : le cofigure me dit que j’ai besoin d’intaller gtk mais j’ai la version 2.0 de gtk deja installée. Si quelqu’un a une solution ?

Sinon j’ai une vrai question de newbie : comment faire pour fermer Konsole lancé en superutilisqateur/root ?
Quand je fais fermer la session ou quitter, il ne se passe rien alors pour l’instant je laisse Konsole ouvert et j’eteins ou je reboot avc les commandes halt et reboot.

Hin hin, tu peux mettre xine à la poubelle avec mplayer :wink: Il est vraiment extra et chez moi il consomme bcp moins de ressources que xine. En plus, pour la lecture des DVD, il livre en standard un module CSS pour pouvoir lire les DVD encryptés. Alors que xine, non, t’es couillé (il existe un hack de xine utilisant libcss mais il n’a jamais voulu s’installer chez mi :wink: )

thanks universal tonton, je vais aller voir ca moi aussi, jusqu’ici je n’utiliser que xine mais ca vaut le coup d’aller jeter un oeuil pour voir l’avancement du projet.

[quote]Non ! Avant de tout réencoder, regarde plutôt ça : http://www.mplayerhq.hu/homepage/[/quote]Merci je viens d’y aller et ça a l’air d’etre une option dispo uniquement dans les les cvs ( version de developpement) mais c’est pas grave je viens de telecharger et je vais essayer ça ce soir. J’avais deja entendu parlé de mplayer mais je ne savais pas qu’il avait autant de fonctionnalitées.

Non ! Avant de tout réencoder, regarde plutôt ça : http://www.mplayerhq.hu/homepage/

Ah ah, que voit-on ?

Tada ! Bon, je crois qu’il faut d/l un fichier en plus pour avoir le support wma, mais bon ça marche. En plus, ce lecteur est vraiment très très bien pour lire les DVD, les CDV, etc…

Sérieux, Unreal, je trouve que la mandrake 9.0 est très stable, je n’ai eu aucun problème depuis que je l’ai installé il y a un ou deux mois et très simple à configurer.

Sinon pour internet mp3 renamer, il faut allez sur telecharger.com ou un site de ce genre, il est vachement pratique ms le problème c’est qu’il n’est pas stable du tout car c’est une version beta qui n’a jamais eu de version finale, le développement est arréter et je trouve ca con car c’est un super programme.

A ta place, j’attendrais un peu avant de massacrer ta collection de wma :slight_smile: .

En effet, grand nombre de personnes repassent sous Windows malgre les « wow, c’est trop bo Linux… » de debut. Ceci souvent par manque de compatibilite, de support ou de savoir-faire.

A noter aussi : les Mandrake et Redhat ne sont pas particulierement stables : tu risques d’etre rapidement submerge par les bugs et autres plantages…

J’ai pas envie de te degouter des le depart, c’est surtout pour que tu fasses pas une mauvaise idee de Linux en te disant « pfff, ca bugge a mort ce truc, et c’est meme pas stable » :stuck_out_tongue: . Linux refere au kernel qui est stable… maintenant faut voir ce qu’ils mettent autour :wink: .

Pour finir, je ne saurais te conseiller de mettre la main sur un Lindows ou Xandros (largement plus complet que Lindows) si tu as des pb avec ta Mandrake :stuck_out_tongue: .

Voila

Je vais utiliser winamp puis je sais pas encore pour l’encodeur. Par contre j’arrive pas à acceder au site de mp3 internet renamer. Je compte tout encoder en mp3 etant donné que le logiciel de transfert pcnetMD ne reconait pas encore les fichiers ogg vorbis.
Voila merci de votre aide.

Bon courage, en fait, comment tu vas t’y prendre pour réencoder tout ca ? (En fait 500mo, c’est pas encore te trop par rapport à mes 6Go)

Moi j’ytilise Winamp pour passer en Wave, CDex pour réencode en mp3 et mp3 internet renamer pour tout tagger automatiquement, il vas chercher les titres, auteurs, … sur internet automatiquement avec le titre de l’album et tag et renome tes fichiers automatiquement, un must.

merci pour ces reponses,
me est parti pour le reencodage de mes 500mo de wma.

Alors pour répondre à tes questions, normalement la Mandrake 9 reconnait tout de suite tes partitions NTFS donc tu devrais pouvoir lire dessus simplement, si tu as des problèmes, retente l’expérience en te connectant en root, ca devrait aller mieux.

Pour tes wma, désolé mais tu n’as plus qu’à tous réencoder en mp3 voir en ogg vorbis, le codec maison pour linux mais pour une plus grande compatibilité avec les lecteurs DVD et mp3, je te conseille quand même de rester en mp3.

sinon pour le chat irc, xchat est le plus connus, je ne l’ai jamais utiliser sous linux mais si tu as fait une installation par défaut tu devrais le lancer avec la commande xchat dans une console.

Voila, si tu as d’autres questions, je reste à ta disposition.

unreal j’arrive à lire les donnée sur les partitions ntfs avec le kernel d’origine: apparement l’ecriture n’est pas encore fonctionnelle.

Je vais regarder pour x chat : il est peut etre sur un des cd d’install.

Si quelqu’un a une idée pour la question 1) il peut y aller.

Ha bon ? :-/

est-ce une remarque générale ou spécifique à x-chat ? :smiley:

1 - je n’en sais rien :smiley:
2 - le support NTFS est experimental pour l’instant… il est donc tres deconseille de tenter d’ecrire sur une partition NTFS avec (la lecture marche impec)
3 - x-chat est le plus connu (d’ailleurs, il doit deja etre installe…), mais c’est quand meme moins « confortable » que sous windows.

[edit] : il est probable que tu sois oblige de recompiler ton kernel pour activer le support NTFS et de monter tes partitions…

[Edité le 23/12/2002 par unreal]