Nicotine+ : un client alternatif sexy pour le réseau Soulseek

Article publié sur : Nicotine+ : un client alternatif sexy pour le réseau Soulseek | Geekzone.fr
Toujours très populaire chez les mélomanes exigeants, le réseau P2P Soulseek souffre depuis sa création des imperfections de son client dédié, lourd et relativement instable. Nicotine+ propose une alternative plus fiable et régulièrement mise à jour. Loin de moi l’idée de faire dans ces colonnes l’apologie du piratage, mais il faut bien se rendre à l’évidence : pour ce qui…

8 « J'aime »

Je m’en servais dans le courant des années 2000, mais j’ignorais que ça existait encore et honnêtement je l’avais complètement oublié.
Moi qui suis toujours à la recherche de vieux albums en flac quasi introuvables, je vais lui (re)donner sa chance.
Merci !

1 « J'aime »

Ouais, clairement, tu devrais. C’est une mine d’or et un des meilleurs endroits sur le net pour échanger avec d’autres férus de musique.

L’architecture est un peu archaïque, mais on s’y fait vite, et la possibilité d’aller browser les collections des autres utilisateurs, c’est comme parcourir la collec’ de skeuds d’un pote, c’est une source inépuisable de découvertes.

2 « J'aime »

La plupart du temps, je trouve ce que je cherche sur les torrents, mais c’est souvent la roulette russe : les torrents ont 0 seed 3 fois sur 4.

Du coup, reste les NG qui restent relativement fiables et complets, mais parfois moins fournis.

Si ça permet de combler le manque, ça serait vraiment cool.
J’ai aussi vu récemment qu’eMule était toujours en vie et encore pas mal utilisé même si ça parait assez ouf en 2021.
Je n’ai pas été vérifié ce qu’on y trouve par contre. :man_shrugging:

Merci bien pour cette article.
Je ne connais pas ce réseau mais ça m’intéresse. J’ai le même soucis avec quelques 33 tours pas trop mainstream pour lesquels j’aimerai bien avoir une copie électronique.

1 « J'aime »

Je confirme, le client Nicotine+ fonctionne parfaitement bien, aucun crash en une semaine (c’est peu de recul, mais c’est déjà ça)
Je l’ai installé la semaine dernière dans une VM W10, ça m’a amusé d’ailleurs d’entendre ce matin dans le podcast 188 de Torrefaction Faskil en parler (j’étais aussi à la recherche d’un client Soulseek plus moderne).
Quel plaisir d’utiliser une interface au goût du jour, avec de nouvelles fonctionnalités.
Chez certains accro à la nicotine, on trouve - entre autre - des titres en qualité DSD (Hi-res) (à valider si c’est vraiment du DSD64 Natif) comme le user « Shinkibo ».
J’ai un peu de matos (Sansui), dans un espace dédié et des tympans encore pas trop moisis qui me font espérer entendre la différence entre du FLAC/DSD et du AAC 320 et même si c’est juste un rêve, laissez moi rêver!
M’en fout pour le stockage j’ai qques dizaines de To de libre encore sur mon NAS :slight_smile:
D’ailleurs, à propos je ne vois pas vraiment de référence à Roon (associé ou non à Quobuz) sur Geekzone, me dites pas que c’est une arnaque ?

2 « J'aime »

Bon je vais lui donner sa chance parce que pour le moment je ne trouve rien de vraiment probant …

Il faut s’inscrire quelque part pour avoir de meilleur résultat ?

J’ai testé par curiosité c’est pas mal du tout. Ça rajeunit pas de revenir sur du p2p.

Comment on trouve efficacement des collections en super qualité ? Les fréquences proposées par les filtres sont basses (128, 256, 320).

Perso j’utilise les filtres de format de fichiers (flac) avec une taille par fichier supérieure à 10MB.
C’est vrai que le bitrate est pas super utile…

Dans les préférences (configure searches) dans « general » puis dans le sous menu « searches » pour le champs « birate » tu saisis « 1411 » tout bêtement la qualité CD (2 x 6 x 44,1 =1411,2 on garde 1411 c’est à dire 2 voies 16 bits, 44100Hz). En résultats tu n’auras plus que la qualité CD et les qualités supérieures (48000Hz 96000Hz, 24 bits etc…) ça peu monter haut 3000 - 4000 - 5000 ! pour les qualité supérieures comme dans tout bon logiciel, tu as juste à trier, en cliquant sur l’intitulé de la colone « bitrate » Ensuite, petite astuce, si tu a une bonne connexion internet (comme moi : 1Gb) tu peux aussi trier par la colonne « speed » ça t’indique les users qui ont une co qui patate (j’ai vu du 30MiB). Et voila.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.