Night watch

[quote name=‘Bussiere’ date=’ 28 Sep 2005, 18:05’]Qu’il se degage quand meme une ambiance assez glauque a la russe.
Et que il faudra juger sur les trois films pour voir.
Mais meme l’aspect bric a brac correspond a la visuelle du film.
[right][post=“402352”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je ne sais pas si elle est russe mais il est indéniable que le film possède son ambiance propre, ce que je mets dans les points positifs. Mais quand je parle bric à brac, ce n’est pas seulement visuel mais aussi scénaristique. C’est un immense foure-tout, et je suis sûr qu’il ne faudra pas moins de trois films pour en explorer toutes les pistes.

[quote name=‘zOU’ date=’ 28 Sep 2005, 18:14’]Au vu de vos résumé, ça me fait un peu penser a Constantine… je me trompe ?
[right][post=“402355”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
En fait, non, ça a très peu à voir avec Constantine. Il y a toujours les deux camps, et ça a beaucoup de similitudes mais c’est finalement très différent.

points positifs :

  • ambiance glauque et froideur soviétique a souhait, on nage en plein cliché mais c’est pas désagréable
  • des bonnes bastons à la sauce fantastique (je comprends que ca puisse gaver mais moi ca me plait)

points négatifs :

  • Le sénario un poil cahotique :stuck_out_tongue: (au vu du film c’est sûrement fait exprès … :stuck_out_tongue: )
  • le principe de la trêve que je trouve un peu bidon parce que le si le Mal ne fait pas le mal,il sert à rien et donc le Bien non plus (puisqu il est censé empecher le Mal de mal faire)
    (je sais pas si c’est compréhensible ce que j’écris :stuck_out_tongue: )

Bref, c’est pas un mauvais film mais il manque quelque chose.

Je suis pas sûr que j’irai voir les suites à moins que toutes les critiques disent qu’elles sont mieux que le 1er.

(warning: mon avis inside + quelques spoilers minimes)

Moi je l’ai trouvé carrément mauvais.
Visuellement, il est très bon. Les décors glauques, les effets spéciaux sympathiques (avec un petit faux pas pour le bus qui se fait retourner sur la route), etc. Bref, graphiquement, ça va.
Par contre, ça pèche sur tous les autres plans. La mise en scène est racolleuse, limite source de migraine: des plans qui donnent la gerbe, ça bouge dans tous les sens, avec des montages foireux et des plans alambiqués à tout va - on dirait un clip en continu pendant 2 heures. Je comprends qu’on aime ce genre de truc, et personnellement, quand c’est utilisé comme il faut j’adore, mais là on en bouffe en continu pendant tout le film, ça m’a un peu fatigué.
J’ai trouvé le scénario assez risible, que ce soit le thème principal, manichéen et naïf, ou les différentes scènes « nimportnawak » (la centrale éléctrique qui se remet à marcher, les plans avec le jeu vidéo, etc.). Certaines scènes ne m’ont même pas du tout plu vu comment elles m’ont paru vides de sens, ou « sur-mises-en-scènes » (le metteur en scène qui dirige ses acteurs et leur en fait faire trop, quoi) (par exemple quand le personnage principal se fait soigner sur le bureau de son boss).
Tout n’est pas à jeter, ceci dit, y’a de bonnes idées, comme le premier combat avec les 2 vampires (j’aime bien le coup du miroir à côté de la tête), et certains plans audacieux arrivent à sortir du « bruit ambiant » de plans à la con (la chute de la vis de l’avion).
Mais bon, globalement, on était 4 à voir le film, et on a tous trouvé ça nul. A en juger par les rires et gloussements dans la salles qui ont commencé à apparaitre vers la moitié du film, c’était aussi l’avis de la majorité. Je n’irai sûrement pas voir les 2 autres épisodes… Pour ce qui est de trilogie Bien/Mal/Gamin élu, j’en reste à la Malediction :stuck_out_tongue: (mais c’est parce que j’aime bien la tronche de Sam Neil).

Bon on va clarifier le truc concernant la musique de la version française du film: d’après ce que j’ai lu l’intégralité de la BO pour la VF a été confié à Pleymo et n’a donc rien à voir avec la BO de la VO (je me suis fait comprendre?).

Sinon pas vu mais j’ai lu un petit flyers dessus censé donner envie d’aller le voir et… ça m’a plutôt donner envie de pas le voir. :stuck_out_tongue:
Notamment un phrase du réal qui balance un truc du style:
« Machin m’a appris que quand on a pas le budget d’un gros blockbuster américain il faut essayer de faire pareil avec son petit budget. »
Personnelement c’est pas une philosophie que j’aprouve et y’avait d’autres perles où le réal avouait carrément qu’il avait plagié certains films (ex: Matrix) pour certaines scène. Bref… je le louerais en DVD à l’occasion. :stuck_out_tongue:

Précision sur la BO du film, pas forcement celle qui va sortir en cd, la majorité des morceaux (huit selon leur site) à été écrit par un groupe qui s’appelle Drum Ecstasy, ensuite un morceau de Feeder (que l’on retrouve dans GT4) occupe la première partie du générique de fin et Rock de Pleymo pour la toute fin.

La bande annonce est sympa, elle donne envie.

Le début est sympa: premier combat qui montre bien qu’on peut faire des bastonts fantastique sans tomber dans le matrixien (le coup de miroir est tres bon).

Et là… c’est le drame…

Coter scenario: on ne comprend rien, enfin si, on comprend les grandes lignes, mais chaque scenes pris séparement comporte une tonnes de petits mysteres dont on n’aura jamais l’expliquation (exemple: l’ours et la tigresse qui commence à se rouler une pelle au milieu de l’appartement du petit ).
Certaines scenes sembles “casser”, à t’elle point qu’on se demande si le projectionniste ne c’est pas emmeler dans les bobines (exemple: je suis incapable de vous dire comment finis la vampirette au visage bruler, tellement la fin est chaotique ).
Tu aime les flaschback ? tu aime les scenes bizarre où tu ne comprendra rien ? ce film est pour toi !

Visuellement c’est certe maitriser, mais bon comme on ne justifie aucune scene (exemple: la scene du camion qui passe par dessus le big boss des mechants, qu’est-ce qu’il foutait la ? quel est l’interet de ce plan ? ) c’est plutot facile de faire n’importe quoi puis de dire “regarder, ça n’a jamais été fait avant”. En fait, on appelle ça un clip, sur 3 minutes ça passe, pas sur 1h55 !

Alors je lis ici “oui mais c’est une trilogie, faut attendre d’avoir vus les trois pour juger”, et puis quoi encore ? c’est completement naif comme raisonnement…

Film à eviter si vous ete du genre à vous poser des questions sur ce qu’il se passe à l’ecran.

Ooch, j’ai trouvé çà très mauvais.

Habituellement j’aime bien le côté un peu cheap de certaines réalisations qui ont au moins le mérite de détendre l’atmosphère (cf des nanards comme Constantine ou VanHelsing). Mais là vraiment je peux pas.

La réalisation pour commencer. Grosso modo l’impression que j’en ai retiré c’est que le réa avait tourné ces scènes et les avait séparées en deux : simili-action (où comme l’a dit Bussière il y a quelques bonnes idées) et les autres.
Il a pris les scènes d’action, il a démarré son logiciel de traitement et cliqué sur random filter et random speed. On en voit de toute les couleurs avec ses filtres, à tel point qu’on à l’impression de voir le film a travers des emballages de bonbon. Et par dessus çà, je t’envoie ralentis et accélérés à tour de bras pour essayer de créer une jolie dynamique. Je suis pas contre l’utilisation de ces effets mais avec parcimonie sinon çà casse tout le potentiel dramatique de la chose.
Pour les autres scènes, on voit que c’est un film russe avec du budget … mais pas trop de budget quand même. Les plans sont réutilisés 50 fois et pour un film qui se veut une trilogie à grand spectacle çà manque de figurants, çà manque de lieux, çà manque de diversité. Et encore je passe sur la séquence jeu vidéo qui est comment dire …

Mais ce qui tue vraiment le film c’est le scénario. Faudrait peut-être lire le bouquin, il est peut-être super bien mais si c’est le cas, le mec chargé de l’adaptation s’est vraiment chié. Là je dévoile un tout petit peu le début du film(enfin pas beaucoup plus que ce que vous en aurez entendu dans la presse ou sur les bandes annonces). Je passe sur les multiples failles et incohérences qui le crible (à la limite si c’est pour donner un peu de substance à certaines scènes, pourquoi pas).
2 forces. Le bien et le mal. Une trêve est passée et chacun des camps doit surveillé sur l’autre. Ils pouvaient faire des trucs géniaux à partir de cette idée. Mais non, ils réduisent çà à une lutte du bien contre le mal. Lutte qui se terminera avec la venue de l’élu (Et là Néo choisit de sauver trinity. Nan sérieux, avouez !Ceux qui ont vu le film, vous y avez penser aussi.)

Qu’est ce qu’il reste à Nightwatch ? C’est un film russe. Et oui c’est un peu le seul truc qui ait fait que je ne me sois pas trop ennuyé. On voit des acteurs nouveaux et on s’offre une ballade dans Moscou (même si là encore on ne voit pas assez de lieux). C’est un peu dépaysant mais c’est tout.

Bon bien sur, tout çà c’est my two cents et tout et tout. Mais je suis vraiment déçu :stuck_out_tongue: .