Nintendo Switch : alors on sort?

Ah ah 2 ans donc :wink:

Puisqu’on parle de FF sur Switch, je n’ai jamais joué les X, X-2, XII etc. Fin années 90 et début 2000, j’ai joué un peu aux 5 & 6 (quelques heures hein), fini le 7 et joué le premier cd du 8 (20 heures environ). En gros j’ai kiffé le VII à l’époque, pas trop le 8, que j’ai trouvé chiant (mais pas raté).

Avant que je les commande sur mamazon (meilleur prix, et moins cher que sur l’eshop !) j’ai commencé la lecture de tests sur les remaster. Ça me tente mais je ne sais pas si j’aimerais. Le X a l’air d’avoir une histoire d’amour culcuk la praline, et du temps réel, pas d’ATB. Le XII je ne comprends pas sa spécificité, il semble changer le gameplay habituel mais je saisis pas vraiment. En tout cas soient les gens adorent soient il le détestent. Bref quel FF pourrait me convenir à votre avis ?

C’est très personnel, il y a vraiment des avis très divergents sur les FF.

Mes deux préférés sont le 7 et le 10, très loin devant les autres. L’histoire d’amour du X est pas trop culcul. Perso, j’ai adoré l’histoire du 10, et j’aurai du mal a départager le X et le 7.
Le 8 est cool, mais c’était surtout une claque technologique. Le 9 j’ai pas accroché au parti pris graphique.
L’histoire du 12 est sympa, mais ne m’a pas transporté. Le 13 est une merde. Le 15 une honte.

En terme de système de jeu, le X est dans la lignée des FF old school : pseudo temps réel, mais ca reste de l’ATB derrière, donc quand même pas mal tour par tour. Ennemis random sur la carte que tu vois pas. Vraiment classique, mais au top de son art.

Le XII par contre a complétement révolutionné le systeme de jeu. En gros tu programmes tes perso pour les faire se battre presque seul, avec des gambits. Ce sont des combinaisons de déclencheurs « Si tu as moins de XX% », « Si un perso a tel debuff » et d’actions « lance sort xx », « attaque l’ennemi le plus proche » …
Et surtout, pour la première fois dans un FF, plus d’ennemis aléatoires invisibles : tu les vois sur la carte et tu choisis ou non de les affronter.

Perso, j’ai adoré le système de jeu et la technique du jeu. Moins l’histoire que j’ai trouvé un peu convenue; mais qui reste très acceptable. Le dernier FF digne de ce nom pour moi.

Donc pour répondre à ta question:

  • si tu veux un JRPG un peu old school, au top de son système de jeu, et avec une histoire magnifique (y’a vraiment des scènes d’anthologies)–> FF-X
  • si tu veux plutôt une version moderne et orginal, avec une histoire cool mais pas incroyable → FF-XII

Je te conseillerai les deux :smiley: c’est vraiment deux monuments :wink:

1 « J'aime »

Merci donc FFX en priorité. Vais relire des tests d’époque. Et après, bien plus tard, je tenterais XII. :stuck_out_tongue:

Tellement peur que ça ne me plaise pas. J’adore le système du 7 et du X. Quand je vois l’explication du système du XII, j’ai peur de très mal investir 50€
Concernant les FF. Le 7 est mon préféré, mais je me base sur mon unique run qui date de 2000…J’ai trop peur d’être déçu en le refaisant.
J’ai par contre effectué un second run du X à la sortie du remaster PS4 et franchement, je l’aime d’amour celui là.
J’ai aussi fait le 8 et le 9 mais j’en ai aucun souvenir !
Concernant le XIII, je suis pas aussi catégorique. Je l’ai bien aimé et j’espère secrètement un remaster switch de la trilogie pour pouvoir les refaire

Voili voilà c’était 36 15 ma vie (merde, faut que j’arrête avec cette vanne anachronique)

Et oui, maintenant on dit #mavie :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je l’ai refais il y a une semaine et j’ai beaucoup aimé. Le système de materia est toujours aussi sympa et comme j’étais très jeune la première fois que je l’ai fais, j’avais oublié des parties du scénario. Un truc super utile a été le speed 3x, à utiliser de temps en temps ça rend le jeu bien plus fluide.

D’après vos commentaires, le X est bien pour quelqu’un qui a aimé le VII donc je vais sans doute m’y mettre bientôt :slightly_smiling_face:

C’est Amazon qui t’as remboursé pour une vente par un marchand tiers? Tain…

Ca m’est également arrivé lorsqu’un vendeur tiers ne répondait pas suffisament rapidement ou ne montrait pas de bonne volonté, Amazon s’est occuppé directement de me rembourser et je crois qu’il se sont ensuite retourné eux-meme vers le vendeur. (et on n’a plus jamais entendu parler de lui :grin:)

Pour revenir dans le sujet: j’ai commencé à recevoir les 3 premiers Nintendo Labo commandé via l’offre d’Amazon.de…on a ouvert et construit que le premier, mais c’est bien sympa. Rien que le montage prend déjà suffisament de temps pour justifier les 30€ du truc…Les mini-jeux sont de qualités variables mais passe le temps. Enfin le mode « Découvrir » est un vrai plaisir d’ingénierie pour les plus de 10 ans…

1 « J'aime »

Quand tu dis que tu l’as refait, c’est sur switch ? J’avais pris un pied d’enfer, mais la traduction podolo-approximative m’a sans doute privé d’une grosse partie du plaisir.

Concernant le X, je l’ai trouvé sympa mais sans plus (jamais réussi a le finir), excepté pour une chose :

Quand on est habitué aux (excellentes) musique du 9, et qu’en plus on est en pleine phase de découverte du métal, cette opening fout un putain de choc

1 « J'aime »

J’y ai joué sur Switch oui. Je sais pas trop pour les traductions, j’y joue en anglais et rien ne m’a spécialement choqué. J’ai accès à la carte entière en fin de CD2 donc s’il y a une phrase que dit un PNJ à un endroit précis qui permette de savoir si la traduction est bonne, je peux aller vérifier.

Question sûrement très conne, mais, vu que t’es sur Switch, il y a encore les indications de CD ? O_o

A un détail près: autant le FFX HD remastérisé passe pas trop mal en 2019, autant le FFVII il pique quand même pas mal les yeux …

1 « J'aime »

C’est malin, j’ai encore plein de jeux switch à finir et vous me donnez envie de faire le XII sur switch (que j’avais jamais finit sur ps2)

Je viens de presque refinir le X sur Switch (l’histoire uniquement, j’avoue que je n’ai pas la foi de monter les perso pour finir les boss annexes), et je confirme c’est que du bon.

Pour la suite j’hésite entre refaire le VII que je connais bien ou découvrir le XII. Je vais surement tester le XII mais le coté temps réel me fait un peu peur.
Sinon j’avais tenté le IX sur PC mais je n’avais pas accroché, mais je n’ai peut être pas beaucoup forcé j’avoue…

Je suis un grand fan du tour par tour des « vieux » FF, dont X en particulier, et j’ai quand même passé de très bon moment sur le XII. Oui c’est different mais il y a encore une reflection sur les bons sorts/pouvoir pour un boss et l’optimization des priorités des persos. On est loin de XV et son système de combat foireux.
En plus le système de double classe ouvre un nombres de combinaisons importante pour ton équipe (tout est valable mais bien sûr certains persos et combinaisons marchent mieux).

Les gouts et les couleurs … :slight_smile:
Moi j’avais pas du tout accroché à cause du système de combats justement (mais je reconnais l’innovation, le taf et l’intérêt du truc). Mais sur les jdr je suis plus team « tour par tour » que « temps réel » donc …

Un petit retour sur hand of gilgamesh qui j’attendais avec beaucoup d’impatience :

Je suis assez conquis par le gameplay RPG / carte :

  • 8 cartes par deck de personnage (3 personnages choisis sur 5)
  • 3 cartes par tour hors modificateurs
  • des combos entre carte / ou si l’on joue des cartes d’un même persos *3
  • on repioche un nombre de carte en fonction des cartes joués
  • on peu supprimer 1-2 cartes par tour pour en re tirer 1-2

C’est simpliste à souhait mais très efficace. On trouve vite une dynamique qui fonctionne, presque trop vite pour être franc.

Dans les bons point :

  • le monde de steamworld en fantasy <3
  • beaucoup de choix de carte
  • pas mal de combo trouvable
  • on trouve souvent des cartes au fil de l’histoire avec des justifications diverses

dans les moins bons points :

  • c ‹ est court (15h pour le finir : ›( , pas a 100% et dans le mode de difficulté standard)
  • une fois un deck trouvé, on en change finalement peu, j’ai quasi plié le jeu avec les 3 mêmes personnages en tournant un peu le deck de temps en temps
  • y’a carrément un type de persos que j’ai pas joué du tout (les iceclimbers violets :confused: )

Bref c’est validé pour moi et je conseille, peut être pas plein tarif parce que c’est très vite torché quand même !
ca m’apprendras a rentré dans les hypes train tout seul :smiley:

1 « J'aime »

J’ai un doute maintenant mais je crois l’avoir vu oui.

Je suis un grand fan du design des personnages :grin: mais les environnement sont parfois chiants, ça arrive de ne pas trouver la sortie car c’est mal fichu niveau collision/design.

Pour ceux qui seraient passés à côté de l’offre que j’ai linkée plus haut, n’oubliez pas que si vous téléchargez la démo de Mario Tennis avant demain 10h, vous recevrez un code pour accéder au mode Online (7 jours).

Perso, je vais en profiter pour jouer à Mario Kart, Tetris 99 et d’autres jeux :slight_smile:

Ouais… et bien Tetris 99, c’est pas pour moi. Je pense qu’il faut vraiment être un joueur expérimenté pour l’apprécier car on est assez vite attaqué et c’est assez difficile de garder un contrôle sur le jeu avec tous ces joueurs.

Bref, je ne m’amuse pas du tout. Je préfère largement Tetris Battle Gaiden par ex, où on joue avec des personnes IRL.