Niqué ma tête de vis

Salut,

N’ayant pas les outils qu’ils me fallaient sous la main, j’ai essayé de dévisser mon graveur dvd avec un tournevis cruciforme non adapté (un poil trop grand). Les 3 premières vis sont parties nickel, mais (connard de Murphy) la 4eme n’a pas bougé d’un poil. :stuck_out_tongue:

J’ai un petit peu forcé et résultat ma tête de vis est complètement niquée, si bien que plus aucun de mes tournevis n’accroche dedans ! :stuck_out_tongue: Alors que je suis sur qu’en attendant d’avoir le bon tournevis ca aurait été …

Quelqu’un sait comment faire ? J’arrive pas à la retirer avec une pince …
On peut ptêt réparer la tete de vis avec un produit spécial ?

Merci

Perceuse, avec beaucoup de doigté.
Le but, c’est d’araser la tête jusqu’à arriver à la jonction avec le filetage, et là c’est gagné. Ensuite tu essayes de sortir lle corps du filetage par l’arrière, si tu peux.
Si tu es très bricoleur et très équipé, tu peux essayer de tarauder ( mais je n’y crois pas trop, vu que tu postes ici :stuck_out_tongue: )
Alors bonne chance

Hop, une autre idée : la Super Glue :stuck_out_tongue:
Tu mets sur ta vis une petite pointe de colle, puis un truc que tu pourras faire tourner… C’est moins dangereux que la perceuse je pense :stuck_out_tongue:

Sinon si tu teste la technique de Lelolo avec un Dremel mais pense a proteger tout les composants qui apprecient peu la limaille de fer (Mobo,CG,RAM…).
Avec la Super Glue je pense pas si il n’y est deja pas arrivé avec un tournevis.
Sinon démonter la cage a lecteurs et serrer dans un etau puis perceuse a colonne…Oups je m’emballe un peu là! :stuck_out_tongue:
En tout cas bon courage.

Tu peux encore t’essayer aux nouvelles coles de réparation, 'fin les pates plus exactement …

Tu met un peu de pate sur la tête de vis, tu imprime la forme de la tête avec un tournevis adapté cette fois si, tu regarde prende, et tu démonte le tout.

Sinon +1 pour la perceuse à colonne, voir même le disqueuse de la DDE … :P"

La perceuse… la derniere fois que j’avais essayé j’ai niqué la platine de mes rollers… donc NON plus jamais :stuck_out_tongue:

Par contre la solution pate collante est la meilleure. Tant qu’elle est souple tu la fous sur la vis, tu fais un petit T pour avoir un axe de rotation et tu attends. Des que ce sera collé tu pourras tourner le petit T et la vis partira avec :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Donjohn › date=’ 15 Dec 2004, 20:09’]Par contre la solution pate collante est la meilleure. Tant qu’elle est souple tu la fous sur la vis, tu fais un petit T pour avoir un axe de rotation et tu attends. Des que ce sera collé tu pourras tourner le petit T et la vis partira avec :stuck_out_tongue:
[right][post=« 313300 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Par contre travaille en finesse tu risque de tout coller et tu seras obligé d’ouvrir un thread « J’ai collé mon lecteur avec une pate a prise rapide!! » :stuck_out_tongue:

Quitte a faire le bourrin, autant utiliser la grosse artillerie : maillet + ciseau a bois… Très efficace (testé et certifié par moi même…). Par contre si tu tiens a ton matos alors la +1 pour la pâte

Alors

Normalement dans toute bonne tour ( meme cheap) tu peux demonter le “casier” des lecteurs 5 pouces.

Donc tu enlevers le casier de ta tour. et la tu pourras travaillé normalement.

Mais je ne comprends pas, normalement pour niquer une tete de vis c’est avec un tournevis trop petit

La version perceuse il faut bien faire attention à ne pas riper, car c’est ce qui arrive.

Donc n’oublie pas de Taroder avant !!!

(prendre un foret minuscule taille 6 ) et y aller doucement pour commencer à faire un tout petit trou. Pour que la tete de ton foret de 8 s’y loge.

Euh… Vous y allez tous en bourrins certifiés les gars là © no offense… :stuck_out_tongue: Mais en utilisant une bonne pince… en principe, ca peut faire l’affaire en appuyant suffisament sur la poignée de la pince, tu devrais être à même de faire tourner la vis rien qu’avec la pince à la force de ton poignet.

[quote name=‹ viewww › date=’ 15 Dec 2004, 18:43’]Salut,

N’ayant pas les outils qu’ils me fallaient sous la main, j’ai essayé de dévisser mon graveur dvd avec un tournevis cruciforme non adapté (un poil trop grand). Les 3 premières vis sont parties nickel, mais (connard de Murphy) la 4eme n’a pas bougé d’un poil. :stuck_out_tongue:

J’ai un petit peu forcé et résultat ma tête de vis est complètement niquée, si bien que plus aucun de mes tournevis n’accroche dedans !  :stuck_out_tongue: Alors que je suis sur qu’en attendant d’avoir le bon tournevis ca aurait été …

Quelqu’un sait comment faire ? J’arrive pas à la retirer avec une pince …
On peut ptêt réparer la tete de vis avec un produit spécial ?

Merci
[right][post=« 313263 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Euuuh, my two cents : C’est ddans 99,9% des cas avec un tournevis trop petit que l’on usine la tête, c’est bizarre ton truc, une empreinte cruciforme trop grosse n’aurait pas pu rentrer, c’est TRES suspect. donc vis en plomb ou en pâte à cookie, tounevis cassé, ou gros bourrin. gros bourrin c’est le monsieur qui tourne en appuyant, enspérant que l’emprente accroche. en appuyant fort.

La colle j’y crois pas, mais sait on jamais, en dégraissant bien avec les résines modernes, ça peut le faire. si la vis n’est pas bloquée. Mais si la vis n’'était pas bloquée, elle aurait du venir comme les autres, sans forcer…

La perceuse, c’est LA solution. La seule, la vraie, l’unique. Bon, maintenant, y’a l’outillage adapté et la dextérité, mais bon, sur une colonne à l’étau c’est plus simple qu’avec une perceuse à 20 euros sur la moquette. La dremel a les mêmes effets, tu retires la tête. Maintenant, le souci c’est que dns notre cas de figure ça va pas aider à sortir le lecteur…

Le burin plus le marteau, ça marche très bien, c’est même utilisé en industrie, mais pas dans des vis prises dans de la tôle.

Si à la pince tu ne parviens pas à faire prise sur la tête, c’est que ta pince n’est pas adatptée, ou que tu l’utilises dans le mauvais sens (y’a des crantages à l’intérieur des becs de ta pince, faut les mettre dans l’axe de la vis, perpendiculairement au plan de la tête)

Conclusion : Change de pince au lieu de forcer avec celle là, utilise une pice multiprise, et si ça ripe, dérape sur le métal, n’insiste pas, reprend une prise saine ou ailleurs, serre fort et tourne doucement. sans bouger la pince par rapport à la vis.

+1 pour la pince, si un rien de tête de vis dépasse du caisson, une petite pince d’électricien & une grosse poigne et le tour sera joué…
Mais si tu poste ici tu as probablement déja essayé !

Je vous remercie tous, je suis allé me chercher une pince plus petite (j’ai un shuttle, et la pince que j’avais ne me permettais pas d’avoir de prise correcte) et ça a fonctionné ! :stuck_out_tongue:

Arf :stuck_out_tongue: il a meme pas essayé le marteau et le burin :stuck_out_tongue:

ni la perceuse, c’est décevant :stuck_out_tongue:

Ah oui c’est décevant, surtout que moi j’avais la solution. J’ai eu le même problème, mais moi j’ai niqué deux vis… Eh ouais, faut pas faire les choses à moitié c’est moins drôle.

Alors la solution, c’est la scie à métaux. On démonte la lame, car elle est souple et plus facile à manier ainsi. Et puis on scie la vis au milieu, pour faire une grosse fente dans laquelle on pourra caler un gros tournevis plat. Il faut compter entre 20 et 30 minutes par vis, mais ça fonctionne bien. Par contre on fout de la limaille partout, faut pas oublier de tout passer au souffleur avant de remettre le contact…