No Boot, No beep, CM gigabyte/E6750

Bonjour la zone,

Je viens quémander vos lumières, me trouvent confronté à ce que je crains être le décès d’un des composants de ma config (reste à savoir lequel)

Les basiques:
Mobo: Gigabyte EP35-DS3R
CPU: C2D E6750
RAM: 2x1Go Corsair Twinx
CG: radeon 3850 / 256Mo
Alim: Antec Earthwatt 500W (livrée avec le boitier, un Sonata 3)
4 DD: 2x160 Go hitachi en RAID0, 1 250Go et 1 750Go Samsung, le tout en Sata
1 graveur CD samsung et 1 graveur DVD Benq, en IDE.

Le problème est survenu ce matin: j’allume ma machine, tout se passe bien, j’entends distinctement le bip bref de la CM, bios ok, Raid ok, boot de Windows 7 ok, accés normal au net etc… je surfe 5 minutes puis, madame m’ayant enfin laissé la salle de bain je monte prendre ma douche.

20 minutes plus tard, redescendant de mes matinales ablutions, je constate que le PC ne réponds plus, les deux moniteurs sont en veille, le clavier et la souris USB sont éteints, aucun bruit n’émane des HD, MAIS: diode d’alimentation sur le boitier allumée et bruit des ventilos boitiers et CG clairement audibles.

n’arrivant pas à la réveiller je force l’extinction de la machine (5s de pression sur le bouton d’allumage du boitier) et tente de le redémarrer, sans succés.

Lorsque je démarre le PC je constate donc, boitier ouvert:
les ventilos boitier et CG tournent convenablement, j’entends l’amorcage des HD.
Le ventirad CPU semble essayer d’amorcer la rotation (un petit acoup toutes les 4-5 secondes) mais sans réellement démarrer, et surtout, ce qui m’inqiete le plus: pas de Bip audible provenant du boitier.

J’en suis à me demander laquelle, de la Mobo ou de l’Alim, est fautive, pourriez vous m’éclairer avec ces éléments pour me dire vers quoi je devrais faire pencher le diagnostique (House était indisponible), je vous en serait fort reconnaissant.

Difficile a dire sans faire de tests croisés
Mais attention:
Personnellement , j’avais eu le cas ou une alim a bousillé ma CM ( et un HD)
A l’oreille , les ventilos tournaient très vite
Evite donc de tester ton alim sur une autre CM, mais teste plutot ta CM avec une autre alim.

tu peux aussi vérifier les tensions 5 et 12 V ( sur alim hd ou d7) avec un voltmetre

bon,

La schkoumoune est avec moi, ou alors les lutins malins se payent ma tronche.

Après avoir fait tous les tests possibles et imaginables (croisé avec une alim de secours, enlever tous les composants sauf le CPU)… sans résultats satisfaisants (toujours pas de boot sur la cm dans le boitier normal), j’ai par inadvertance appuyé sur l’interrupteur de l’alim antec à l’arrière du boitier, le mettant sur position OFF (nan il était bien sur ON avant, faut pas pousser non plus), je le ré enclenche et là miracle: bips à répétition (ca je connais, ca veut dire rends moi ma mémoire salaupiaud), je coupe, je rebranche tout: ca marche, je vous écrit depuis ma tour ressuscitée.

Y’a vraiment des fois ou j’ai envie de dire “on s’demande hein…”

Bon , maintenant, j’espère qu’elle ne va pas me refaire ce coup pendable, et surtout, surtout, ca ne me dis toujours pas ce qui a pu causer le problème à la base (au moins on est sûr, la CM est innocente).

je vais surement aller faire un tour voir les alims ce week end moi ^^