Nolife, enfin l'abonnement

Ah? C’est justement au niveau du programme des rediffs que je ne comprends rien.

[quote=« Ghadzoeux, post:38, topic: 49957 »][/quote]
Le replay payant c’est une des sources de revenu avec la pub à la télé. Mais ta remarque sur le public de niche est pertinente : Nolife est disponible sur toutes les boxs françaises, et passe de la pub depuis plusieurs années. Nolife peut donc toucher un large public mais cela ne suffit pas à financer la chaîne. Je ne vois pas de solution à ça hélas. Peut-être qu’avec des investisseurs prêts à promouvoir la chaîne cela pourrait faire décoller les audiences (et le prix des pubs, donc augmenter les revenus) mais ça semble mal parti pour que Nolife continue à émettre. :frowning:

Depuis le tout début, Nolife a eu un positionnement merdique, assis le cul entre plein de chaises, et avec un fonctionnement la tête dans le guidon qui ne leur permet pas de prendre du recul.
_Une émission principale (101%) plutôt orienté 25-35 dans le ton, et qui comble un vrai manque dans le PAF (gameone, j’ai vraiment l’impression d’être pris pour un ado), même si certains contenus me font plus penser a du remplissage qu’autre chose (genre la dernière émission “pourquoi on est la”, c’est euh… concept.)
_Une orientation musicale nécessaire pour des questions d’impôts, mais un choix jmusic difficile a assumer parce que la cible est 15-20 voir 25, mais pas beaucoup plus (exception faite des trentenaires fan d’idols, mais bon, c’est de la niche de niche de niche), et cette cible ne participera pas a noco car il n’y a pas de musique dessus.
_Des émissions annexes sans véritable ligne éditoriale - ou plutôt si, la ligne c’est tous les trucs geeks qu’on peut trouver a pas cher et qui sont pas trop naze techniquement, le contenu, on s’en fout un peu. Ca donne des trucs ultra gamin (nerdz) et des trucs un peu plus adulte dans le ton mais toujours pas mal gamin (noob), et de la nostalgie kikoulol avec chez marcus. Et de la super ultra niche avec Superplay (et du coup, je suis super niche pour le coup, a defaut d’etre superplayer :))
_Et le problème numéro 1 de la chaîne pour moi, et au bout de plus de 7 ans, l’incapacité chronique de proposer une grille des programmes complète une semaine a l’avance. Et ça rejoint un peu le désarroi de Ghad, car la grille est complète une fois le programme passé. Et c’est d’autant plus grave qu’ils mettent en avant le fait de ne pas proposer un cadre temporel fixe a leur émission, qu’ils se donne le droit de faire plus court ou plus long en fonction des besoins.

Du coup, ben publicité difficile a assumer (et même a la diffusion ou on sent le "wah merde, c’est trop long, faut couper le programme en court a la bourrin sinon on sera pas dans la zone temporelle de la diffusion achetée), même s’ils ratissent large au final avec des résultats apparemment sympa sur les 15-35 (ce qui est assez logique) - mais qui ne suffisent pas.

Reste le graal noco, qui part d’une idée intéressante: Anticiper les décisions du CSA sur la télé sur Internet (intéressante mais risqué, rien n’est fait) pour proposer une plateforme de streaming aux éditeurs de contenu d’anime, qui vont être dans la merde quand ça sera obligatoire de proposer 60% de contenu européen.
Ça permet d’avoir plusieurs sources de revenus, aussi bien pour leur propre contenu que pour des contenus extérieurs.
Sauf que:
_noco a été démoulé dans la douleur, avec un grand nombre de possibilités d’ergonomie classique en streaming non disponible.
_La mise en ligne du catalogue extérieur qui a mis plus de temps que prévu
_Au bout de 6 mois, le catalogue extérieur est famélique, même si l’abonnement est moins cher que ADN (mais avec un catalogue bien plus intéressant)
_Des annonces de services (la possibilité d’acheter les videos, comme wakanim, par exemple) annoncés avant les vacances qui ne viennent pas, alors que celles ci seraient rémunératrices (y a surement une bonne raison qui bloque tout ca, mais du coup, c’est super con).

Ça fait donc 7 ans qu’ils sont en équilibre terriblement instable, a tout faire au dernier moment ce qui ne permet pas de prendre un peu de recul. C’est dommage mais pour moi, si nolife avait un sens il y a 7 ans, avec youtube, tout le contenu diffusé par nolife est transférable sur youtube, peut être avec une qualité technique moindre, mais tout a fait regardable. Et c’est la ou vont les 15-25 désormais.

J’admire vraiment leur détermination, j’aime toujours certains de leur programmes, je continue a soutenir la chaîne financièrement, mais je pense qu’ils sont vraiment fatigués et a moins d’une illumination, je doute que ca tienne très longtemps malheureusement.

LoneWolf
Quand on a la tête dans le guidon, le ravin arrive souvent trop tard

Je pensais à peu près la même chose, ils ont loupé le virage WebTV. Ils avaient pas assez pour faire une chaine TV 24/24, mais clairement assez pour une WebTV. Ils se seraient coupé de bcp de rubriques (les DA, clips jpops) mais auraient gardé l’essentiel à mon avis.

Après, la grande question à laquelle je n’ai pas la réponse : est ce que cela génère assez de revenu pour produire les émissions… Ya ptet pas de solutions. Je m’interroge.

Si kkun a des infos sur ce sujet (les rendements par pubs, clicks, etc…), je suis super preneur.

[quote=“Donjohn, post:44, topic: 49957”][/quote]

C’est le positionnement de OGaming justement. Je sais pas trop si c’est viable ou pas, mais ca à l’air de fonctionner pour eux.
Ils viennent d’annoncer leur migration sur Twitch, et le lancement de 4 chaines full time.

Caf doit avoir des infos la dessus, vu qu’il a contribué à la création d’OGaming, mais je sais pas s’il peut les partager ou non …

[quote=“LoneWolf, post:43, topic: 49957”][/quote]

Je partage totalement, et je me reconnais là-dedans. Fut un temps, je suivais NoLife, j’étais enclin à accepter beaucoup, j’avais un abonnement, etc
Mais les défauts pointés ici et là ont eu raison de moi; principalement :

  • la musique JAP, façon robinet à clip, m6 des années 80
  • la grille de programmes vide, le programme iOs NoAir jamais enclin à me renseigner
Ca fait bien 4 ans que je ne regarde plus. Pourtant y a du talent et de la fraicheur dans ces programmes maison (exit les trucs externes qui font office de bouche-trou).

La remarque sur YT est juste. Perso j’adhère pas à YT et ces fonctionnalités mais c’est clair que le jeune public doit pas sy retrouver d’aller sur YT plus des services extérieurs. Les gens s’habituent au service unique : google, youtube, facebook.

Quelqu’un sait si ça ne serait pas rentable pour eux de ne garder qu’un site vidéo plutôt que de continuer à diffuser sur la TV ?
Je suis toujours mitigé entre payer pour un web vidéo quand je peux regarder gratos sur la TV. C’est stupide mais c’est ainsi.

En fait, après avoir écrit ce post, je l’ai copié/collé au boss de la chaîne, et il m’a répondu en gros qu’il était pas d’accord sur pas mal de points, mais notamment sur le fait qu’en chaîne internet, il se serait coupé de l’intégralité de leur programme d’origine japonaise, donc les clips jpop mais aussi japan in motion (et probablement pas mal de reportages).

Etre chaîne de télé, c’est être beaucoup plus crédible qu’être chaîne webtv et la, je pense qu’il a complètement raison, que ce soit concernant les japonais mais aussi tous les autres programmes externe de la chaîne.

LoneWolf
C’est compliqué quand même.

Ca me fait ch****

Parce que meme si j’ai gueulé contre leur habitude de dire dispo sur steam ou dispo sur pc.

C’est quand meme une chaine avec pas mal de choses qu’on ne verra jamais ailleurs, sauf youtube.

Et le probleme c’est que leur “niche” est dispo sur youtube (les speedruns par exemple) ou en pirate (les animes).

Apres j’aime beaucoup le traitement de l’info du jv qu’ils font. Mais voila de mon expérience perso quand tu fais de la niche de qualité si tu as pas une deuxieme option commerciale pour la renflouer c’est asez dur.

Apres ils ont peut etre fait un quitte ou double sur Noco, ce qui est dommage mais bon.

Bussiere
si je gagne a euromillion vendredi je sais ce que je ferai …

en même temps le côté japonais m’a l’air d’être ce qui gonfle un peu le plus de monde dans ceux qui ne regardent plus la chaîne… mais c’est aussi surement ce qui fait que ceux qui restent, restent.

Personnellement quand je regardais, c’est surtout le côté jeux vidéos qui m’intéressait. Je suis pas un gros consommateur de culture japonaise (à part un petit manga de temps en temps, plus rarement un anime), donc c’est la moitié de la grille dont je n’avais strictement rien à secouer (en terme d’emissions. Si on compte la musique, ça fait 90%).

À ça on ajoute de grosses inégalités qualitatives entre les émissions (à l’époque toujours, je ne sais pas ce qu’il en est maintenant: n’ayant plus que la tnt je ne peux même pas jeter un oeil): retro&magic j’en loupais pas un seul, à côté de ça exp même quand le sujet m’intéressait ça faisait tellement mal à regarder tellement c’était laborieux…

aujourd’hui ça m’attristerai d’apprendre la disparition de la chaîne, mais d’un autre côté j’aurai rien fait pour l’éviter (ne regardant pas et n’ayant pas d’abonnement), et ça n’aurait aucune incidence sur ma vie de tous les jours… 

Je suis assez d’accord avec ce que dit Lonewolf, mais surtout je me reconnais complètement dans le point de vue de Rabban.
D’ailleurs si la qualité des programmes maison s’est un peu amélioré avec le temps (mais ça reste très amateur par moment), le reste n’a pas bougé. Il fut un temps ou 101% était mon programme du soir mais même ça j’ai fini par m’en lasser à force d’incrustation forcée de séquences Japon. Entre les cancans sur les idols, les niaiseries sur les animaux au Japon et j’en passe…
Et la dernière fois que j’ai regardé je suis tombé sur une séquence de présentation d’action figures, j’ai trouvé ça inintéressant au possible et j’ai zappé.

Bref, désolé pour eux mais c’était déjà un peu bancal au départ et l’évolution des goûts et des moeurs n’a clairement pas amélioré les choses, c’était au final assez prévisible.

[quote=“Rabban, post:49, topic: 49957”][/quote]

C’est exactement la mentalité dans laquelle ils sont a la chaine (ou en tout cas, c’est ce qui transparait). C’est qu’une chaine de TV, ya pas mort d’homme, ca aura été une belle histoire si ca se fini, et tant pis.
Perso, j’ai contribué (abo) pendant 2 ans, et vu qu’en fait, je regardait quasiment jamais, j’ai arreté. Et aujourd’hui, c’est anecdotique que je zappe jusque cette chaine.

[quote=“LoneWolf, post:47, topic: 49957”][/quote]

Franchement, les programmes externes de NoLife, who cares ? Si c’est pour diffuser des séries qu’on trouve ailleurs (Nerdz, Noob, Visiteur du futur), et des reportages amateurs qu’on-a-pris-parce-le-réalisateur-est-un-pote, c’est pas la peine.

Sur NoLife, je regardais les SuperPlay, 101%, rétro&magic, chez Marcus, Exp, etc, bref de l’émission JV, qui étaient ma fois plutôt bien conçcues et savoureuses même pour certaines. Leur bouquet se limiterait à ce genre d’offre, ça ferait cheap pour le patron peut-être, mais ce serait juste la niche que je cherche. Rien à foutre des j-Idols, de leurs tournées à Paris à 100e la place pour un public d’ado qui surkiffent une vitrine commerciale.

Bref, c’est leur positionnement, il est courageux mais depuis le début, je le trouve bancal et souvent les programmes sont insupportables (hors actu geek, et émissions jeux vidéo). NoLife attire plein de gens sans ressources (des ado kikoo-lol) et des “vieux” insérés dans la société (gamer et fan de manga). Alors même que la chaîne est faite par des trentenaires et des quadra peut-être moins superficiels que les programmes peuvent laisser transpirer parfois. J’ai jamais compris comment ils pouvaient en quelque sorte supporter ce décalage…

Alors la discussion a continué entre Seb Ruchet et moi, et je vous copie colle sa reponse sur la genese de la chaine:

Pour répondre plus clairement à ta question, voilà quel a été exactement le raisonnement de la création :
- on peut faire une chaîne ? super, on aime la musique japonaise, on va faire une chaîne musicale, avec une émission par semaine pour parler d’autres choses, et ça sera déjà bien
- on a plein de projets qui arrivent, on va pouvoir avoir plus d’émissions
- ah ouais, on va carrément pouvoir se lancer avec une quotidienne, 101%
- lancement

Donc finalement, c’est une chaîne de télé musicale qui passe de la musique japonaise, et les dirigeants avaient suffisamment de contacts pour que ces derniers proposent des choses en plus, toujours orienté geek.

Du coup, ben finalement leur vision est toujours la même: proposer de la jmusic parce qu’ils aiment ca, et des trucs a cote, pas mal orienté jeux video parce qu’ils aiment bien aussi.
Les nouvelles émissions sont sélectionnées de manière drastiques et apparemment, ils ne prennent pas n’importe quoi.

LoneWolf
Comment suivre ses convictions.

Ça me fait toujours bizarre de voir des réponses copiées-collées d’email. Mais bon pour moi le souci n’est pas le point de départ de la chaine, c’est un sacré pari…qui a quand même réussi même si j’étais dubitatif au début.

Le problème n’est pas il y a 7 ans, mais maintenant.

Il leur faut résoudre la quadrature du cercle des différentes cibles que résume bien silicium, sans parler de la concurrence avec Youtube dont tu parles.

Mais surtout il faut qu’ils soient leur propre administrateur judiciaire. Arrêter, temporairement au moins, tout ce qui coûte trop cher jusqu’à ce que ça aille mieux.  Mais sans arrêter ce qui apporte le plus de visibilité à la chaine. Mais c’est doit être très difficile quand c’est son propre bébé. Surtout que des liens ont du sans doute se créer avec tout les producteurs/animateurs de toutes les émissions.

Personnellement j’ai pas mal regardé pendant que j’étais au chômage en 2011, là je suis de nouveau au chômage mais je ne regarde quand même quasi plus. J’espère ne pas être représentatif en terme de pourcentage de téléspectateurs.

Ce qui transparait ici, c’est que les programmes du japon, surtout les clips sont peu intéressants. On est sur du forum plus geek que musique aussi, ça doit expliquer une bonne partie de l’affaire.

Mais pareil, je regardais pour tous les trucs jeux vidéo, notamment “chez Marcus”, et les autres émissions faites à l’arrache c’était sympa.
Puis brusquement, moins de jeux vidéo, plus de séries bof, plus de musique (peut-être n’est-ce qu’une impression). Arrêt du visionnage il y a 3-4 ans.
Je sais pas si ils y sont encore, mais Davy et Mr Poulpe m’ont fait hurler de rire à l’époque. De bons souvenirs.

M. Poulpe est sur canal, du coup ça m’étonnerait qu’il y soit encore (et on peut pas franchement lui en vouloir…)

Poulpe officie au sien du Studio Bagel et fait la météo sur Canal+. Donc, non, il y est plus (et il a surtout laché Davy, bonne chose)

(edit : grilled)

Je vous trouve durs avec la programmation, car si on juge Nolife comme une chaîne de télévision elle n’est pas pire que les autres. Les programmes qui passent en journée sont souvent nazes, quelle que soit la chaîne. Si on prend Game One par exemple, ils ont également peu de programme originaux en dehors du JT du soir, et ce même JT est quelques crans en-dessous de Nolife : les tests sont généralement brefs alors que Nolife prend le temps de décortiquer tous les aspects d’un jeu. Nolife a un statut de chaîne de musique ce qui l’oblige à diffuser pas mal de musique, mais si ça ne vous plaît pas il n’y en a pas entre 19 et 20h30 (sauf les news sur l’actualité musicale japonaise).

[quote=“silicium, post:52, topic: 49957”][/quote]Pour moi c’est plutôt un point fort, une chaîne uniquement musicale ou uniquement dédiée aux jeux vidéo serait probablement plus difficile à faire vivre. Les actualités des 2 univers sont trop faibles pour remplir une grille horaire complète à mon avis. En jouant sur les 2 ils peuvent offrir un compromis, ça ne plaît pas à tout le monde mais si chacun regarde ce qui lui plaît tout le monde est gagnant non ?

Ah mais on a jamais dit que Game One était bien, c’est carrément l’inverse. Eux, ça doit bien faire 3 ans que j’ai même plus tenté.

Après si NoLife voulait avant tout passer de la JPop, ben ma foi, alors je suis pas leur public. Des gamines auto tunées qui se trémoussent sur de l’eurodance années 90 sous le yeux de producteurs libidineux, c’est définitivement pas ma came.

[quote=“phili_b, post:54, topic: 49957”][/quote]
Pourquoi? C’est une citation d’email mais c’est quelque chose qu’ils avaient déjà expliqué dans une soirée spéciale, et je pense que tout ce que m’a dit Seb par mail est totalement publique.

Apres, nolife est une chaîne qui se regarde parce qu’il y a un truc unique qui nous plait. Perso, c’est superplay (1 jeudi sur 2 a 19h30) mais aussi parce que l’actualité du jeu video m’intéresse, étant donné que je ne lis plus la presse videoludique.
C’est un peu comme F5 ou arte: vous ne viendrez pas chez nous par hasard. Bah la, pareil. Tomber sur nolife par hasard, c’est avoir 9 chance sur 10 de tomber sur un truc qui nous intéresse pas, ou un truc qui nous intéresse mais dont la mise en forme nous déplaît (je suis fan de RPG mais j’ai jamais pu regarder EXP tellement c’était… pff je sais même pas comment on pourrait définir leur plateaux tellement c’était haut perché.). Meme chez marcus, je regarde rarement (il m’arrivait de regarder de temps en temps, mais quand il a essayé GT5 et qu’il a sorti une énormité sur la MX-5 (ou la S2000) sur le fait qu’elle partait du cul tout le temps… bah oui forcement debilo, c’est une propulsion, si tu accélère comme un con, ca part du cul, c’est le concept justement! Du coup, je regarde plus :))
Donc c’est vraiment la chaîne du “buy it or lose it”, et les dirigeants ont toujours eu ce leitmotiv: on fait la chaîne qui nous plait.

A noter ma remarque et celle de silicium concernant la grille des programme, toujours aussi naze au bout de 7 ans, c’était un bug et ils vont regarder. Je viens d’aller voir et ca a l’air un poil mieux, déjà les 101% sont annoncés jusqu’à lundi donc je vais surveiller ca.

LoneWolf
FF, FR, MR et 4WD sont dans un bateau…