Noms des cuissons des viandes

Voilà une question qui me turlupine depuis quelques temps. Je croyais que les différentes cuissons d’une viande se dénommaient, du moins au plus cuit, “bleu”, “saignant”, “à point” et plus je sais pas.

Or récemment, une amie, alors que je demandai qu’on me cuise mon boeuf “saignant” (ce que le serveur avait tout à fait compris), m’a fait la remarque qu’on ne devrait pas dire “saignant”, qui serait un terme vulgaire, mais “rosé”.
Qu’à cela ne tienne, lors de mon passage suivant au resto, je demandai ma viande “rosée”. Stupéfaction du serveur, qui me demanda si je voulais dire “à point”. Visiblement il ne connaissait pas le terme (et du même coup je me sentis ridicule, mais passons).
Troisième épisode, je demande encore une fois mon taureau castré “saignant”. Et là, le serveur me dit “ok, bleu”. Je lui réponds que non, je le veux “saignant”. Ce à quoi il me répond, en tournant les talons avec mépris, “monsieur, saignant c’est bleu”.

Alors, y a-t-il quelqu’un qui sait comment on nomme les cuissons des viandes? Wikipédia a pas été mon ami. Le mystérieux “rosé” existe-t-il vraiment (un ami a émis l’hypothèse que ça ne vaudrait en fait que pour l’agneau)?

Bon appétit!

cru => bleu => saignant => rosé => à point => bien cuit

Je crois que ça marche que pour le boeuf et l’agneau mais effectivement je suis preneur d’une définition de tous ces termes.

Je sais que bleu signifie que c’est encore cru à l’intérieur. Après, “rosé”, j’ai déjà entendu et donc par déduction je le mettrais entre saignant et à point (je sais qu’il y a un niveau entre les 2, mais je ne me rappelle plus le nom).

Edit : et saignant, c’est pas bleu, ça c’est sûr ^^

Il y a au moins bien cuit, à point et saignant. Le problème c’est que c’est pas interprété de la même façon dans chaque restaurant. Par exemple on peut commander une viande bien cuite et se retrouver avec une semelle, c’est du vécu. Moi je dis toujours à point, “saignant” ça risque d’être cru et “bien cuit” d’être trop grillé.

hop
http://www.supertoinette.com/fiches_recett…che_griller.htm

vous avez oublié également : un peu trop cuit => Trop cuit => j’ai oublié le barbecue => Mais il est ou le jardin.

Vous allez voir, se sont de très bonnes excuses.

ben poussez pas !!!

En fait, ça dépend aussi des viandes.
Tu demandes du canard “rosé”, mais jamais du boeuf. Never. Honte sur ta copine et sur sa descendance.

Donc, pour le boeuf, je confirme :
Bleu --> Saignant --> A point --> Bien cuit.

Pour du canard, agneau, ou mouton :
Rosé --> A point

3 « J'aime »

Plus simple:
pas cuit => cuit, faut pas se casser la tête ^^

J’ai un théroème pour les cuissons au restaurant :

Théorème de FMP : Dans un restaurant, lorsqu’on veut avoir une viande cuite au niveau n, toujours demander au serveur qu’elle soit cuite au niveau n+1.

Etonnament ça a toujours marché pour moi.
Ainsi quand je veux du saignant je demande a point, quand je veux bleu je demande cru, et quand je veux à point je demande bien cuite B)

Sinon j’ai la même classification que Xentyr, et si le serveur te dit que Bleu = Saignant, dit lui de changer de boulot.

1 « J'aime »

En plus de ce que dit Laptite, rosé s’utilise aussi pour les abats.
Si tu commandes des rognons, ris de veau ou du foie dans un " bon " restaurant, et que tu demandes une cuisson " rosé ", non seulement le serveur doit comprendre, mais il devrait même faire la gueule si ta proposition est autre !
Ceci n’est pas un appeau à polémique, mais un constat ( il se trouve que c’est aussi mon goût, mais ce n’est pas le problème ).

^^ merci à tous, voilà un mystère résolu!

Une question en bonus: donc mon canard, je devrais le demander rosé ou à point. Est-ce que ça vaut aussi pour le magret?

A mon avis oui ; vore même plus pour le magret que pour le canard ( car tu peux avoir des difficultés à bien détacher la chair des os s’il est cuit trop rosé )
Après, il y a les amateurs de canard au sang, très peu cuit…

Burnt to a crisp or bloody as hell?

[quote=“JeeP, post:1, topic: 46050”]Troisième épisode, je demande encore une fois mon taureau castré “saignant”. Et là, le serveur me dit “ok, bleu”. Je lui réponds que non, je le veux “saignant”. Ce à quoi il me répond, en tournant les talons avec mépris, “monsieur, saignant c’est bleu”.[/quote] B) mouais ça c’est dans les restaurants carnivores ce genre de remarque. B) Pour eux c’est bleu ou bleu et c’est presque impossible d’avoir une viande bien cuite. Je pense à un restaurant Lyonnais près de Gerland où l’étal du boucher est visible à travers une vitre de la salle du restaurant.

Sinon j’aurais tendance à donner la même échelle que Laptite.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:8, topic: 46050”]J’ai un théroème pour les cuissons au restaurant :

Théorème de FMP : Dans un restaurant, lorsqu’on veut avoir une viande cuite au niveau n, toujours demander au serveur qu’elle soit cuite au niveau n+1.[/quote] C’est clair. Disons que pour une viande fine on peut rester en n, mais dès qu’elle devient un épaisse comme la bavette je passe en n+1.

Dans les restaurants carnivores il faut par contre presque demander n+2: à point pour avoir un saignant que l’on considèrerait presque comme bleu ailleurs.

Bon, c’est super pas intéressant, mais quand même, je n’ai pas l’impression qu’on vive dans le même monde.
Je demande mes steaks bleus pour avoir une chance de les avoir à peu près saignants.

[quote=“Laptite, post:14, topic: 46050”]Bon, c’est super pas intéressant, mais quand même, je n’ai pas l’impression qu’on vive dans le même monde.
Je demande mes steaks bleus pour avoir une chance de les avoir à peu près saignants.[/quote]
DANS MES BRAS !

pareil, j’aime ma viande rouge bleue/saignante et c’est la misère pour obtenir ce que je veux, toujours à me refourguer des viandes à point

Et hsitoire de mettre le bordel , il parait que maintenant les controles vétérinaires sont tellement efficaces ( en France , au moins) qu’on peut peut manger du porc autrement que bien cuit ( rosé ?) sans risquer d’attraper le tenia.

Pour ceux qui en ont quand même peur , vous avez jamais eu peur de la douve en mangeant de l’ahneau ou du boeuf.

On peut dire que ce sujet tombe à point nommé…
B)

et le steak tartare ?! De bœuf attention! (Pas de cheval, je fais de l’équitation).
Je l’ai découvert par hasard il y a plus d’une dizaine d’années en faisant une erreur de commande dans un restau. Et finalement j’ai aimé.

[quote=“Lukkant, post:16, topic: 46050”]Et hsitoire de mettre le bordel , il parait que maintenant les controles vétérinaires sont tellement efficaces ( en France , au moins) qu’on peut peut manger du porc autrement que bien cuit ( rosé ?) sans risquer d’attraper le tenia.

Pour ceux qui en ont quand même peur , vous avez jamais eu peur de la douve en mangeant de l’ahneau ou du boeuf.[/quote]
Le taenia, c’est le boeuf aussi, hein…
J’adore le tartare, mais bon, j’ai quand même une petite prière silencieuse avant d’en attaquer un.

J’ai la meme echelle que laptite et j’avais le meme probleme : tendance a demander bleu pour avoir du saignant etc…

En angleterre le probleme se pose pas on a le choix entre bien cuit et bien cuit…