NON tu ne passeras point à Linux !

Bonjour les geeks.

Voilà quelques semaines que je désire utiliser un vieux PC qui trainait pour m’installer une distribution Linux, et à ce jour, la poisse me poursuit, je n’ai toujours pas réussi. J’ai pourtant téléchargé, gravé et tenté d’installer la debian, la fedora core et l’ubuntu… Je commence à saturer et à ne plus comprendre où est le souci.

Le PC sur lequel je tente l’install est un Celeron 466 avec deux HD de 5 Go et de 30 Go.

On passera le problème de la debian, j’avais réussi l’install mais je ne connaissais pas mon matos et une erreur du choix de pilote vidéo m’a achevé, j’ai donc laissé tomber temporairement, voulant me rabattre sur une distribution plus accessible.

Téléchargement et gravure des 4 CD de la fedora, je choisis bien mes packages (bien longuet comme opération), je lance et… erreur lors de l’install. Je reboote et lance le test d’auto diagnostic du CD, il me dit que le CD 1 a une erreur. Rahhhh.

Je laisse tomber temporairement, puis téléchargement et gravure du CD de l’ubuntu 5.10 à la sortie.
Je lance l’install (plus rapide) et… erreur lors de l’install. Je soupçonne alors un problème matériel sur le HD.

Je vire le (vieux) HD de 6 Go pour laisser l’IBM 30 Go. J’utilise alors l’ultimate boot CD pour tester le disque dur et la mémoire vive. Tous les tests passent, ça ne vient pas de là.

Je penche alors pour un souci du lecteur de CD, aussi j’utilise un de mes autres PCs pour faire le test d’auto-analyse du premier CD de la fedora sans l’installer.
Le test en arrive à la même conclusion, le CD 1 a une erreur d’après lui. Le problème ne vient pas du lecteur de CD, donc.

Je compare alors le contenu du CD de l’ubuntu à l’image montée sous daemon tools pour voir s’il y a des différences, ce qui prouverais que le problème vient de mon graveur. Négatif, les fichiers sont tous identiques.

Par curiosité alors, je fais un hash md5 du fichier image téléchargé de l’ubuntu… Il ne correspond pas à celui indiqué sur la page de download.

Les fichiers images sont donc différents ???

D’où mes questions :

  • est-il possible de graver un fichier image de CD alors que celui-ci est corrompu ?
  • pourquoi je n’ai jamais d’erreurs sur mes téléchargements divers et variés et faut-il que seulement les distributions de linux soient foireuses ?
  • le hash md5 est il fiable à 100% ?
  • arriverais-je un jour à installer un linux ?
  • est-ce que Pamela avouera son amour à Ross malgré le fait qu’il soit attiré par les truites saumonnées ?

Déjà, si ton 466 est muni d’une carte réseau, on peut zapper le côté fastidieu du gravage : la netinstall

cékoidon ?

Cékon boote avec une disquette ou un cd mini mini, qu’on essplique où est le net (dhcp / gateway / proxy) et qu’on cherge le bourdil depuis internet lui même en personne.

J’utilise ça pour à peu près tout (ca marche avec debian, ça marche avec mandriva (2005), ça foire avec suse (miroirs aux dames) )

Question : est ce que ton 466 qui traine serait pas une vieille saloperie de barebone d’entreprise ? (genre les petits dells ou gateways) Parce que ça pour avoir des chipsets video Findus 3D et une carte son [oreille de murloc] c’est pas mal. Enfin je demi putise, j’ai eu aussi des soucis avec debian et ubuntu qui merdaillaient avec un lecteur cd mitsumi 4x, donc ça peut provenir du CD.

D’où mon tuyau de la netinstall. EN plus plus de CD. Tu peux lui donner accès au net à la vieille bécane ?

(sinon Pamela c’est une gourde)

[quote=“good_boy, post:2, topic: 25451”]Déjà, si ton 466 est muni d’une carte réseau, on peut zapper le côté fastidieu du gravage : la netinstall

cékoidon ?

Cékon boote avec une disquette ou un cd mini mini, qu’on essplique où est le net (dhcp / gateway / proxy) et qu’on cherge le bourdil depuis internet lui même en personne.[/quote]
Je crois que je vais essayer ça puisqu’il a une bonne petite carte 100 Mbits et que son cable RJ45 frétille d’impatience.
J’ignore si on peut faire une netinstall avec ubuntu (qui me branche bien comme distrib, au vu des commentaires des geeks), je me renseigne…

Sinon c’est un bon vieux PC homemade des familles, je vomit les intégrés genre HP ou Compaq (bahhhh), même en reprise de vieille bécane.

[quote=« use-writer, post:1, topic: 25451 »]D’où mes questions :

  • est-il possible de graver un fichier image de CD alors que celui-ci est corrompu ?

  • pourquoi je n’ai jamais d’erreurs sur mes téléchargements divers et variés et faut-il que seulement les distributions de linux soient foireuses ?

  • le hash md5 est il fiable à 100% ?

  • arriverais-je un jour à installer un linux ?

  • est-ce que Pamela avouera son amour à Ross malgré le fait qu’il soit attiré par les truites saumonnées ?[/quote]

  • A priori, je pense que c’est possible;

  • Tu la dis toi meme, la poisse :stuck_out_tongue: Plus sérieusement, as-tu vérifié d’où tu les téléchargeais? As-tu essayé avec d’autres sources ? (oui, je sais, télécharger deux fois les 4 CD, ca fout la haine, mais bon)

  • Le hash md5 est fiable, oui, je m’avancerai pas à dire qu’il l’est a 100% (question existencielle : quelque chose peut-il être fiable à 100%?) mais en général ça marche bien

  • Tu seras un homme mon fils… Ou pas :stuck_out_tongue:

  • Non puisque Pamela est la fille caché de Harold, le frère de Ross, lui même homosexuel caché avec Randy. Donc si elle avoue qu’elle l’aime, il devra lui avouer, de un, qu’il est le frère de son père caché, et qu’il est gay, ce qui détruira Sonia, sa femme officielle, et la vie de Rebbecca, la femme stérile de Harold… T’as tout suivi?

Après vérif rapide, l’ubuntu ne propose pas de netinstall (j’ai trouvé des sujets qui en parlaient mais tous partaient d’un système où il y a déjà un OS).
Pour info j’ai retéléchargé l’ubuntu ce matin avant de partir au boulot, je n’ai pas encore pu comparer les fichiers pour voir les éventuelles différences.

edit : ahhh, quoique…

Bon, la suite de l’histoire ce soir.

Non le md5 n’est pas 100% fiable mais il est suffisament fiable.

En gros c’est une fonction qui prend un entier et qui en sort un autre borné dans un intervalles beaucoup plus petit.

Donc plusieurs fichier d’entrée vont avoir la meme clef. Mais alors ca sert a rien mais non germaine le truc c’est que une petit différence dans les entrées font une enorme dans la sortie.

A ta question si les sorties ont un probléme y a un probléme.

Koubiak

Bon, le netcd dont j’ai donné le lien n’a pas fonctionné mais la bonne nouvelle, c’est qu’ayant gravé le mini loader sur un CD-RW, le lecteur de CD n’a pas voulu booter…
J’ai alors sorti un autre lecteur de CD de son carton et ait réussi à faire booter le PC dessus…
Il y avait donc une faiblesse du lecteur de CD
Maintenant on peut se demander si c’est la cause de mes soucis. La réponse plus tard car je vais laisser l’install se dérouler et partir… au sport (tadaaaaa !).

Un détail, évitez de graver vos images ISO Linux avec Nero.
Il semblerai qu’avec Nero il y ait ensuite souvent des problèmes de boot et des erreurs d’installation (expérience personnelle).
Préférez une version démo (où complète si vous avez la thune) de CloneCD ou 120% Alcohol sous Windows.

Sous Linux pour graver les ISO tous les logiciels devraient faire l’affaire, car ils sont basés sur les mêmes système de gravure, moi j’utilise K3B et je n’ai jamais de problèmes.

[quote=« bluelambda, post:8, topic: 25451 »]Un détail, évitez de graver vos images ISO Linux avec Nero.
Il semblerai qu’avec Nero il y ait ensuite souvent des problèmes de boot et des erreurs d’installation (expérience personnelle).[/quote]

T’es sûr que c’est pas un copain d’un cousin du voisin dont le père bosse dans le rayon multimédia chez Auchan qui t’as dit ça ? :stuck_out_tongue:

[quote=« bluelambda, post:8, topic: 25451 »]Préférez une version démo (où complète si vous avez la thune) de CloneCD ou 120% Alcohol sous Windows.

Sous Linux pour graver les ISO tous les logiciels devraient faire l’affaire, car ils sont basés sur les mêmes système de gravure, moi j’utilise K3B et je n’ai jamais de problèmes.[/quote]

Système de gravure ? Si tu parles de cdrecord, c’est un soft qui permet de graver tout seul comme un grand des images de CD…

Bon, vous allez rire, mais de retour du badmington, alors que je m’attendais à tomber sur le même écran “erreur lors de la copie des paquets, gnagnagna”, je tombe sur un “configurez votre compte utilisateur”…

Gasp, diantre et sac à papiers réunis, aurais-je réussi ???

J’ai rebooté le système, là il installe les paquets. Si jamais ça fonctionne, il s’agissait donc du lecteur de CD qui fautait et qui me lisait mal mon disque lors de l’install.

Je vous tient au courant en éditant le post dès que j’ai avancé un peu plus…

j’avais oublié : “pétards !”

[quote=« unreal, post:9, topic: 25451 »]T’es sûr que c’est pas un copain d’un cousin du voisin dont le père bosse dans le rayon multimédia chez Auchan qui t’as dit ça ? :stuck_out_tongue:
Système de gravure ? Si tu parles de cdrecord, c’est un soft qui permet de graver tout seul comme un grand des images de CD…[/quote]
Non, ce que je vois c’est que j’ai aidé, depuis environ un an, une quarantaine de personnes à passer à Linux, et quand leur CD refuse de booter, ou produit une erreur durant l’installation, je m’aperçois qu’il a été gravé avec Nero Burning Rom la plupart du temps.
Et depuis que j’ai pris l’habitude de conseiller CloneCD ou 120% Alcohol en version démo pour graver les ISO Linux, je constate que quasiment plus personne (du moins parmi les gens que j’aide) ne me signale ce genre de soucis avec leurs CD Linux.
Tout me laisse donc à penser que Nero a un problème avec certains ISO.

Et dans mon message précédent j’ai bien dit « il semblerai ». Ce n’est donc pas une vérité absolue :P, simplement une constatation. Faites comme vous voulez ensuite, moi je conseille juste à use-writer de rewriter (^^) son CD avec un autre logiciel, juste pour voir.

Et effectivement je parlais de cdrecord, mais le nom m’avait échappé au moment où j’ai posté :stuck_out_tongue: et comme j’étais pressé j’ai pas cherché à comprendre!
Tous les logiciels de gravure que j’ai vu sous Linux jusqu’à présent l’utilisent, et ça marche plutôt bien, donc j’en déduis qu’il marche bien :stuck_out_tongue:

Seul hic, d’après ce que j’ai compris le kernel Linux ne gère pas la gravure en mode suppression / modification de fichiers sur le CD comme Windows (je ne sais plus comment ça s’appelle). C’est domage car il me semble que cdrecord le gère, sous d’autres systèmes UNIX.

Bon, c’était bien ce foutu lecteur de CD qui me foutait tout en l’air…
J’ai ENFIN réussi à installer Linux, je suis ému !!! :stuck_out_tongue:

Allez hop, je regarde tout ça. :stuck_out_tongue:

[quote=« use-writer, post:12, topic: 25451 »]Bon, c’était bien ce foutu lecteur de CD qui me foutait tout en l’air…
J’ai ENFIN réussi à installer Linux, je suis ému !!! :stuck_out_tongue:

Allez hop, je regarde tout ça. :P[/quote]

Félicitations :stuck_out_tongue:

c’etait vrai y a longtemps, genre le 2.0 ou le 2.2.
Juste maintenant, il gere. La lecture au moins. L’ecriture, aucune idee. A noter que pour l’ecriture, vu que cdrecord est un soft en ligne de commande et pas un truc graphique, je vois pas l’interet (pour jouer avec nautilus ouais…)

Et le format s’appelle UDF.

LoneWolf
Non, c’est pas le parti politique. On a pas droit sur cafzone :stuck_out_tongue:

J’ai essayé de modifier le contenu d’un CD-RW avec K3B récemment et ça s’est avéré pas possible. Je peux juste ajouter des trucs, mais pas supprimer / mettre à jour il semblerai.

Il me semble que c’est géré comme un système de fichier classique. En tous cas, ça s’active dans cette section là du noyau. Il n’y aurait pas moyen de faire ça en direct comme avec un vrai disque dur ?