Bonjour les geeks.
Voilà quelques semaines que je désire utiliser un vieux PC qui trainait pour m’installer une distribution Linux, et à ce jour, la poisse me poursuit, je n’ai toujours pas réussi. J’ai pourtant téléchargé, gravé et tenté d’installer la debian, la fedora core et l’ubuntu… Je commence à saturer et à ne plus comprendre où est le souci.
Le PC sur lequel je tente l’install est un Celeron 466 avec deux HD de 5 Go et de 30 Go.
On passera le problème de la debian, j’avais réussi l’install mais je ne connaissais pas mon matos et une erreur du choix de pilote vidéo m’a achevé, j’ai donc laissé tomber temporairement, voulant me rabattre sur une distribution plus accessible.
Téléchargement et gravure des 4 CD de la fedora, je choisis bien mes packages (bien longuet comme opération), je lance et… erreur lors de l’install. Je reboote et lance le test d’auto diagnostic du CD, il me dit que le CD 1 a une erreur. Rahhhh.
Je laisse tomber temporairement, puis téléchargement et gravure du CD de l’ubuntu 5.10 à la sortie.
Je lance l’install (plus rapide) et… erreur lors de l’install. Je soupçonne alors un problème matériel sur le HD.
Je vire le (vieux) HD de 6 Go pour laisser l’IBM 30 Go. J’utilise alors l’ultimate boot CD pour tester le disque dur et la mémoire vive. Tous les tests passent, ça ne vient pas de là.
Je penche alors pour un souci du lecteur de CD, aussi j’utilise un de mes autres PCs pour faire le test d’auto-analyse du premier CD de la fedora sans l’installer.
Le test en arrive à la même conclusion, le CD 1 a une erreur d’après lui. Le problème ne vient pas du lecteur de CD, donc.
Je compare alors le contenu du CD de l’ubuntu à l’image montée sous daemon tools pour voir s’il y a des différences, ce qui prouverais que le problème vient de mon graveur. Négatif, les fichiers sont tous identiques.
Par curiosité alors, je fais un hash md5 du fichier image téléchargé de l’ubuntu… Il ne correspond pas à celui indiqué sur la page de download.
Les fichiers images sont donc différents ???
D’où mes questions :
- est-il possible de graver un fichier image de CD alors que celui-ci est corrompu ?
- pourquoi je n’ai jamais d’erreurs sur mes téléchargements divers et variés et faut-il que seulement les distributions de linux soient foireuses ?
- le hash md5 est il fiable à 100% ?
- arriverais-je un jour à installer un linux ?
- est-ce que Pamela avouera son amour à Ross malgré le fait qu’il soit attiré par les truites saumonnées ?