Noob et voiture RC

J’imagine que chez les geeks il doit y en avoir quelques uns qui ont l’habitude des drones et des voitures RC alors je tente ma chance. J’ai acheté il y a plusieurs années une Tamiya et je l’ai laissée de côté pendant un bon moment. Là je voudrais recommencer à l’utiliser mais comme vous pouvez le voir sur cette vidéo mon soucis c’est qu’elle s’interrompt après quelques secondes. J’ai souvenir que lorsque je l’ai rangée c’était déjà parce que j’avais essayé de configurer un truc et je m’étais planté parce que je ne comprends pas ce que fait la moitié des boutons sur la télécommande.

Bref j’aimerais remettre les choses à 0 mais impossible de trouver un mode d’emploi pour la télécommande ou les éléments de la voiture qui sont :

  • Tamiya Brushless ESC 02S
  • T2M FHSS 3 ch receiver
  • Télécommande Racer 3G Fhss (photo 1 et photo 2)

Est-ce que quelqu’un qui s’y connait un peu pourrait me guider pour trouver et éliminer ce qui coince ?

Je vois que sur ton variateur (ESC) la LED clignote rouge à partir du moment où les roues s’arrêtent.

Le manuel de l’ESC dit ceci :

Donc ce serait la protection voltage trop faible qui s’enclenche.
As-tu bien rechargé la batterie (de quel chargeur disposes-tu? Peux tu lire le voltage après charge?)
As-tu stocké ta batterie à un voltage de stockage (combien de temps?)?
Edit: Je suppose que ta batterie est de type LiPo. Juste?

Les batteries LiPo c’est super cool, mais difficiles à réveiller si stockées longtemps déchargées, et instables (feu) si stockées complètement chargées…

Mode d’emploi complet de ton ESC

1 « J'aime »

Je pense que la voiture est partie refaire un tour dans le placard… :wink:

Non non pas encore, juste pas eu trop le temps de m’en occuper :sweat_smile: Alors déjà merci pour les infos sur les batteries. Pour répondre aux questions :

  • Il me semblait avoir bien rechargé la batterie mais je vais le refaire histoire d’être sûr. J’essaierai de penser à lire le voltage dès que j’ai fini de charger. Le chargeur est un T2M Quick Charger 2,5A
  • Aucune idée à quel voltage elle a été stockée mais ce qui est sûr c’est qu’elle n’a plus été utilisée/chargée pendant plusieurs années

Sinon je ne suis pas sûr mais je me demande si la led ne clignoterait pas Orange plutôt que rouge ce qui indiquerait un problème d’appairage avec la télécommande si j’ai bien compris. Ce qui me donne l’impression que ce n’est pas la batterie c’est que le moteur semble tourner un laps de temps fixe avant de s’arrêter. Comme s’il y avait 10 sec de signal et puis plus rien. Je vais réessayer de faire l’appairage grâce au manuel que tu m’as fourni.

J’aimerais bien aussi arriver à trouver un manuel pour la télécommande elle-même parce que je reste avec l’idée que j’ai chipoté à des boutons qui font je ne sais pas quoi.

Avec plaisir!
Je ne suis pas non plus un expert, je vais essayer de t’aider avec mes connaissances.

Dans ta vidéo effectivement la LED de l’ESC clignote orange sur les deux premières accélérations, rouge sur la dernière. Je pensais que l’angle de la caméra sur la dernière prise était plus fiable pour juger de la couleur de la LED. Mais à toi de voir en visu.

Premier conseil: allumer la télécommande, puis la voiture.

Je ne trouve pas le manuel de ta télécommande, sorry.
Comme tu contrôles bien les servos la communication télécommande/receiver devrait être OK.
C’est peut-être un problème de trim d’accélération sur la commande (gaz ou throttle « TH » sur ta télécommande) ou encore l’ESC qui ne « s’attend » pas à recevoir des valeurs de throttle si élevées si tu as augmenté l’amplitude throttle via le trim. Il y à une procédure à suivre durant la configuration de l’ESC pour définir l’amplitude maximale du throttle (voir le manuel que j’ai linké, page 2, colonne de gauche « high point setup »).

Suggestion: refais le même test que celui filmé mais en mettant durant 5 secondes les gaz très bas, puis 5 sec bas, puis 5 sec un peu plus, etc. Si la voiture tourne à gaz faibles mais se coupe uniquement à partir d’un palier de gaz, c’est peut-être un problème de trim throttle.

Après honnêtement même si j’aimerais t’aider plus, je dois admettre atteindre mes limites de connaissances + pas évident sans chipoter soi-même à la voiture et sans manuel.

J’espère que cela va t’aider.

1 « J'aime »

Petite mise-à-jour maintenant que j’ai pu m’en occuper :

  • Ma batterie est une Ni-Mh 7,5 volts. J’ai testé juste après avoir fini la pleine charge elle était à 8,12
  • Dans le doute j’ai de nouveau appairé la télécommande avec les voiture en suivant le manuel que tu m’as fourni.

Depuis on dirait que le problème a disparu. Du coup je ne sais pas ce qui coinçait : batterie pas bien réveillée et/ou mauvais appairage mais ça a l’air réglé donc merci :+1:

Par contre y a toujours des boutons de ma télécommande je ne sais pas à quoi ils servent ou comment les utiliser :

  • Sur le côté de ma télécommande j’ai 2 boutons ST. Trim et Th. Trim pour steering et throttle trim j’imagine (aucune idée si ça m’est utile ou pas et comment les utiliser). J’ai aussi un bouton ST. D/R je sais pas à quoi il sert.
  • A l’arrière j’ai un bouton F/S et un gros bouton rectangulaire qui allume une led rouge quand il est enclenché => aucune idée de ce à quoi ils servent

Throttle trim ca doit être utile pour régler la vitesse maxi, pratique quand c’est un enfant qui l’utilise, ou un noob :sweat_smile:

le bouton dessus marqué st règle la fin de course direction,très utile pour ne pas faire forcer le servo de direction.(visiblement t’as le droit d’un coté et le gauche de l’autre alors qu’ils devraient être sensiblement au même endroit.
celui marqué th règle la fin de course gaz frein .si t’es a zéro coté br (brake)tu dois plus avoir de frein.
coté pouce,tu affines les trim droite gauche pour la direction (st) ,point neutre pour gaz freins (th)
le bouton st d/r règle le dual rate de la direction.une fois réglées les buttées droite et gauche,tu peux régler le débattement max suivant le tracé du circuit.
débattement max pour un tracé tortueux,débattement réduit sur circuit avec grandes courbes,ça permet d’être plus fluide.
moi je mettrai frein à fond,gaz à fond sur les boutons dessus.
puis tu allumes radio et voiture sur cale,tu règles le trim gaz si elle accélère.tu baisse jusqu’à L’arrêt.
si elle freine tu montes le trim gaz jusqu’au point d’accélération.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.