Northgard : la bonne surprise qui ne vient pas du froid

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/03/03/northgard-la-bonne-surprise-qui-ne-vient-pas-du-froid/
Vous connaissez peut-être Shiro Games, ce studio bordelais derrière les sympathiques Evoland 1 et 2. Ces spécialistes de la nostalgie numérique ont décidé de passer la seconde et de sortir un titre beaucoup plus ambitieux avec Northgard. Un mélange de Civ, Settlers et Banished sauce Viking qui s’annonce plus que sexy pour les amateurs du…

5 « J'aime »

Personnellement, c’est ce qui pourrait m’attirer moi, j’ai pas forcement envie de me prendre la tete avec un RTS complexe et fouillé après une journée de boulot.

3 « J'aime »

Je rentre pas dans le détail et la phrase est effectivement inutilement négative MAIS il faut comprendre qu’on micromanage pas vraiment les bastons pour le moment et si le joueur s’attend à un Warcraft Like il va pleurer. Perso ça me va TRES bien comme ça, je veux juste un IA plus réactive sur certains points. Mais franchement, je suis bluffé par la qualité actuelle du titre. oO

Pareil qu’@AnA-l
J’avais vu la vidéo de prez de Choca sur ce jeu et ce coté jeu de gestion avec du RTS light m’avait bien tapé dans l’œil.
Les graphismes ont l’air bien classe aussi, ce qui ne gâche rien.
A suivre

J’ai testé (bon, j’ai une bonne dizaine d’heures en un weekend, j’avoue) et j’approuve.
C’est pas du niveau de Banished niveau gestion ni d’un Wargame niveau RTS mais ce n’est pas pour me déplaire, les parties sont relativement courtes (comptez 2h pour une victoire par commerce, la plus facile) et la prise en main est assez rapide.

Pour de l’early access, c’est vachement propre, mis à part un ou deux bugs de son, je n’ai pas eu de gros soucis.Il n’y a plus qu’à attendre le multi mais vous pouvez déjà foncer les loulous.

Il n’y a qu’un seul truc que je regrette, c’est que, pour l’instant, les 3 clans disponibles ne diffèrent que par leur bonus, ça manque de différences plus flagrantes telles que des bâtiments spéciaux ou des unités uniques.

1 « J'aime »

Tout pareil comme Dr Wurst :slight_smile: J’espère (et je suppose) que le développement va apporter plus de variété dans les bâtiments et les unités.

En tout cas, j’ai beaucoup apprécié jusqu’à maintenant. J’ai retrouvé une sorte feeling des premiers Settlers (pas des derniers opus qui étaient devenus bien trop bordéliques): les mécaniques sont assez simples mais pourtant tout peut très vite partir en couille…dernier exemple d’un conquête/capture de territoires trop rapide qui a foutu le boxon dans mon équilibre de ressources et failli me faire planter une victoire qui me tendait les bras.

1 « J'aime »

FIXED

Je trouve que le jeu a aussi un chouette côté “jeu de plateau” pas du tout désagréable, j’ai hâte de voir ce que donnera le multi.

Mode multiiiiiii :heart:

1 « J'aime »

Ahhhhh ça va changer d’insulter le générateur de maps de merde en mode difficile sur les maps « large », maintenant on va pouvoir insulter ses potes quand on se fait steamroll après avoir foiré son early game :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah ouais mais il n’y a pas que le multi (qui inclut aussi du coop), aussi de nouvelles unités ranged et des tweaks&fixes, tout le détail là: http://steamcommunity.com/games/466560/announcements/detail/1273803439105680328

A noter aussi, un discount de 15% à partir de ce soir (il n’est pas indiqué quand se finit la promo).

1 « J'aime »

En solo, les parties sont plutôt tranquilles ou il faut speeder ? Et en moyenne combien de temps dure une partie ? (je vois que @Saucisse parle de deux heures)

On ne peut pas vraiment speeder car on est de toute façon limité par la génération des ressources par contre il faut parfois manager (je ne dirait pas micro- car ce n’est pas non plus du RTS) au bon moment et rapidement pour re-assigner les roles de la population pour faire face à certains évènements ou déséquilibres. Globalement ça reste quand même plus de l’équilibrage macro que du micro-management.

Effectivement, une partie peut prendre jusqu’à 2 heures, avec bien sur la possiblilité de sauvegarder en solo.

Acheté pendant les soldes, et j’aime beaucoup ! J’accroche bien au design visuel, et c’est un bon mix gestion/survival/RTS.

Le petit replay en fin de partie est bien sympa aussi :slight_smile:

Il me semble qu’il y a des bâtiments différent maintenant non ?

Northgard était à -25% le week-end dernier et du coup je l’ai pris. Pour l’instant je découvre encore, je n’ai joué que 5 parties mais j’ai beaucoup de plaisir. C’est vraiment un bon mix entre Civ et un RTS que j’apprécie bien et le background viking n’est pas pour me déplaire.

Si d’autres y jouent (encore … ou plutôt déjà vu que c’est de l’early access) faites signe.

J’y ai joué cet été, j’ai fait quoi, une dizaine de partie, c’etait bien, mais ca sentait encore beaucoup la peinture fraiche. Je vais encore attendre que ca murisse, un peu comme Dead Cells que j’avais acheté au meme moment, et je me referais plaisir dessus surement a la sortie.

1 « J'aime »

Il me fait de l’oeil aussi, mais je fais pas les early access : tu te lasses avant la release, et tu profites pas du produit fini. Je préfère attendre qu’il sorte pour de bon :slight_smile:

La même, il fait partie des jeux dont j’attends la sortie de l’early access pour y goûter, et si en plus on peut faire du multi entre GZ ça sera tout bon :slight_smile:

J’y ai beaucoup joué au début de l’early access, puis ça a commencé un peu à partir dans tous les sens avec l’ajout du multi, de nouveaux clans et de nouvelles unités, des rééquilibrages successifs etc. donc j’ai mis en attente le temps que ça se stabilise mais j’y reviendrai évidemment à la release, c’est vraiment très sympa comme jeu :slight_smile:

2 « J'aime »

Le studio vient d’annoncer une date de sortie : le mercredi 7 mars et il sera au même prix que l’early access.

Et un nouveau trailer a été posté pour présenter la campagne principale :

C’est amusant mais le design du jeu me rappelle un diablo like fait par infogrammes (je crois). J’ai oublié le nom.

3 « J'aime »