Norton Ghost

Hello!

Voilà, je demandre quelques précisions et le mode opératoire sur Norton Ghost car j’aimerais bien récupérer mes installations et données sans trop me faire chier et j’aimerais savoir si dans mon cas l’utilisation de ghost apportera vraiment quelque chose

Je dispose de 2 disques durs , u nde 20Go et un de 10Go; un multi boot 98 /2000.
Le 20 est en maitre sur l’IDE 1 et possède le boot 98, il a 2 partitions FAT 32: une de 2.4Go et le reste 17 à peu pres

Le 10 est en esclave sur l’IDE 1 et possède la partition système 2000, avec toujours pareil 2 partitions : une en 2.5 Go en NTFS et l’autre de 7 en FAT32.

Mon souhait : prendre un 40 ou 60Go et récupérer la même architecture mais avec des partions ‘secondaires’ soit plus grandes soit multipliées.
Alors en gros, comment m’y prendre théoriquement??

PS: en fait c’est surtout les 2 partitions système avec le dual boot à l’identique qui m’intéressent, ce qu’il y a sur les 2 autres c’est pas très grave, je pourrais faire de la copie de disque à disque ou réinstaller…

[Edité le 17/12/2002 par tibo]

:casstet:

Justement ce qui m’intéresse c’est de récupérer toutes mes partitions en l’état , sur un nouveau disque dur…

Si partition magic est capable de copier des secteurs d’amorce, un dual boot, et des OS qui soient prets à l’emloi une fois transférés sur le nouveau disque, je prends, sinon…

[quote]Ok alors si DriveImage 2002 gère :
les partitions NTFS et FAT 32
le dual boot

et accessoirement les partitions tout court (accessoirement car j’ai deja partion magic8 )
Je crois que je vais m’orienter vers DriveImage alors…

:smiley: Merci![/quote]Alors, encore une fois, je vois pas l’interet d’utiliser Drive Image alors que Partition magic sait déja tout faire, mis a part des images, ce que ne souhaites pas faire … M’enfin bon… si tu veux utiliser DriveImage …

Bonjour Tibo,

Pour m’en servir souvent, Ghost peut faire tout ce que tu souhaites, sauf le partitionnement ( perso j’utilise toujours Patition Magic avant pour dimensionner correctement les espaces souhaités ). Il peut reformater à l’identique de ton DD de départ ( par exemple transformer une FAT 32 en NTFS ) sans te poser la question, en utilisant les options tu peux même imposer une taille de cluster, mais il gardera la taille du volume qu’il rencontre ( de partition à partition ou de disque dur à disque dur ) ; en revanche, il peut agrandir ou rétrécir si besoin est : caser 2Go dans 1,5Go ou dans 3Go si le volume de données le permet ( en l’ocurrence dans le cas du plus grand vers le plus petit ).
Cela peut bien sur se faire d’un disque installé en IDE 1 vers un DD en IDE 2, donc pas besoin d’image ou de CD dans ce contexte…

Ok alors si DriveImage 2002 gère :
les partitions NTFS et FAT 32
le dual boot

et accessoirement les partitions tout court (accessoirement car j’ai deja partion magic8 )
Je crois que je vais m’orienter vers DriveImage alors…

:pleure: Merci!

Pour drive image oui.
Gost, aucune idée.

Drive image, il me s’emble, comporte un utilaire de partionnement.

Déjà précisé dans le premier message, mais rebelote :stuck_out_tongue: :

-1er DD 20Go master sur IDE1:
C: 2.3Go FAT32 primaire; système Win98+ fichier swap + boot.ini , ntldr etc
E: 17Go FAT 32 étendue (1 lecteur logique)

-2ème DD slave sur IDE2:
D: 2.4Go NTFS primaire; système Win2k + Swap (jsute ce qu’il faut comme place)

F: 7Go étendue; 1 lecteur logique

Donc 4 lecteurs logiques pour 4 partitions, dont une en NTFS

Question subsidiaire : sera t il possible si je mets le nouveau DD sur l’IDE 2 de faire un Ghost ou un DriveImage directement sans passer par des CDs??

Tzimien compris ce que Tibo vouloir faire, mais reste sceptique quant a la possibilité de garder les systemes intacts. C’est probable, ca peux marcher, mais fodra faire des incantations pour repousser murphy.
Bon, si tu précisais l’exacte config de tes 2 Durs Actuels (genre :

(P : Primaire , L : Logique)
Disque 1
P : FAT32 : Win98.
P : Etendue.
L : FAT32 : DONNEES
L : FAT32 : JEUX

Disque2
P : NTFS : Win 2000
P : etendue
L : extfs2 : Toto

Après , on verra ce qu’on peut faire.

[Edité le 17/12/2002 par Tzim]

2,5 Go pour un w2k ???

argh c’est djeust à mort !

surtout si tu deplaces pas ton swap…

Le ghost c’est uniquement pour installer un win en 3minutes, le partionnement doit se faire AVANT, donc a priori pas de probleme, tu partitionne comme tu veux (donc la 2 partoches primaires, une fat32 et une ntfs) et tu ghost sur C: …

Bon evidment le ntfs sous 98 c’est mort, donc si tu veux voir toutes tes partoches sous 98, tu peux faire que du fat32 :stuck_out_tongue: (trop lent a mon gout mais bon…)

Pour le reste, c’est de la copie basique.

[Edité le 17/12/2002 par GluP]

bon alors je récpatitule pour que ce soit clair pour tout le monde:
Tibo veut jarter ses 2 disques durs actuels pour les remplacer par un seul plus gros
Tibo veut au moins garder ses partitions sysèmes et son dual boot à l’identique si c’est possbile sachant qu’il ya une partition FAT32 et une NTFS.
Voilà et si tant qu’a faire je peux faire une image de mes 2 autres partitions en FAT32 ca m’arrange aussi

Ok pour DrimeImage a priori je peux avoir la 2002

[quote]Drive image est ce qui à de mieux[/quote]Euh, là chuis pas d’accord. Drive Image permet de le faire, OK, mais c’est pas vraiment le plus adapté (et surtout pas vraiment très complet. Pour un bon vieux repartitionnement, rien ne vaux partition magic.

Si Si Tzim, et pour ce qu’il veus faire Drive image est ce qui à de mieux.

Oh oh oh, Z’avez pas compris ce que veux faire notre ami tibo.

Il veux pas faire des Images, mais si j’ai bien compris, déplacer des partitions d’un disque a l’autre, en les redimensionnant.
A mon avis, ni ghost, ni Drive Image ne sont vraiment appropriés, car ils sont destinés a créer des fichiers image de partition.

Perso, j’utiliserais Partition Magic. Pour Copier/déplacer/redimentionner les partitions.
Par contre, il te faudra peut-être refaire le multiboot, et j’ai bien peur que les lettres de lecteurs qui changent ne dérange un peu tes installs de Windows .

Si tu as d’autres questions.

Pour Drive Image, il sont à la 2002 ou 2003 (je sais pas si elle est sortie celle là)

ok, bon bé je vais voir alors
pour info quelle est la dernière version de DriveImage???

Si tu n’es pas très à l’aise avec ghost et si tu le peux, je te conseille d’essayer DriveImage de chez PowerQuest.

Ce soft est très puissant et intuitif, gère de nombreux types de partitions, permet la compression et la découpe des fichiers images et offre la possibilité de créer l’image d’une partition d’un disque vers un fichier sur la deuxième partition du même disque, chose que je n’ai pas réussi à faire avec la version de ghost qu’on a au taff…

Ben en fait le truc c’est que je souhaite remplacer mes 2 disques par un seul…

Heu j’imagine pour Ghost il vaut mieux avoir des CDRW 650 ou 700 Mo non??

Si j’ai bien compris, tu souhaites ghoster tes partitions 98 et 2000.
Normalement tu ne devrais pas avoir de problèmes avec Norton Ghost.
Tu auras donc une série de CDs avec ta partition 98 et une autre avec ta partition 2000.
Seul contrainte, les ghosts étant une réplique à l’identique de tes partitions, celles-ci auront exactement la même taille que celles d’origines. Tu devras donc passer par d’autres moyens si tu souhaites les aggrandir (partition manager le fait, je crois).
Concernant le dual boot, je n’ai jamais fait cela, mais je suppose que si tu plugues tes nouveaux disques de la même façon (celui contenant la partition 98 en maître et celui de 2000 en esclave), cela devrait marcher.

[j’espère avoir bien saisi ton souci :stuck_out_tongue: ]