Yat’il de vieux joueurs d’Ultima Online ici? Si oui, que pensez vous de TOUT les mmorpg qui ont suivis?
L’évolution est quand même ultra décevante: pour moi il y a deux genre des jeux de rôles massivements multijoueurs, les UO-like et les Everquest-like. D’un coté il y a la liberté d’un système de compétences (skills), le PvP libre mais avec des conséquences (système de karma), un univers unique sans instances, la possibilité de faire des personnages qui n’ont aucunes capacités de combat…bref un vrai monde virtuel. De l’autre il y a: la totalité du jeu axé sur le combat, le leveling et les classes de personnage, du PvP pas libre du tout (par factions et restreint a certaines zones la plupart du temps) et sans conséquences aucunes, le monde divisé en mini-zones (même si il y a pas toujours de loading) et en donjons instanciés.
Le problème c’est que tout les jeux qui ont suivis Ultima Online, dès la sortie d’Everquest, n’ont fait que suivre ce 2eme modèle. Je trouve ça particulièrement triste: on a pris un genre au potentiel énorme pour le réduire à du Diablo multijoueur. Personnellement, je préférerai vraiment jouer à Ultima Online si il avait des graphismes 3D récent plutôt qu’a n’importe quel jeu actuel. WoW c’est vraiment un jeu génial, mais ce n’est qu’un jeu, alors qu’Ultima Online c’était un monde. Un vrai univers cohérent sans objectif définis et ou on pouvais faire ce qu’on voulais. De nos jours, quel que sois le jeu, le but est toujours de monter son perso en niveau pour avoir de nouveaux pouvoirs et objets, c’est à dire son évolution personnelle. Le mmorpg moderne se résume a un simple objectif de jeu monojoueur: faire progresser son propre personnage.
Hélas tout les futurs gros jeux massivements multijoueurs (Vanguard, Warhammer Online, Lord Of the Rings Online, Age of Conan…) ont tous comme base les systèmes développés par Everquest. Connaissez-vous des jeux (des vrais hein, pas des trucs faits à 3 personnes dans une cave) sortis ou en développement qui suivent le modèle d’Ultima Online?