Nostalgie d'Ultima Online

Yat’il de vieux joueurs d’Ultima Online ici? Si oui, que pensez vous de TOUT les mmorpg qui ont suivis?

L’évolution est quand même ultra décevante: pour moi il y a deux genre des jeux de rôles massivements multijoueurs, les UO-like et les Everquest-like. D’un coté il y a la liberté d’un système de compétences (skills), le PvP libre mais avec des conséquences (système de karma), un univers unique sans instances, la possibilité de faire des personnages qui n’ont aucunes capacités de combat…bref un vrai monde virtuel. De l’autre il y a: la totalité du jeu axé sur le combat, le leveling et les classes de personnage, du PvP pas libre du tout (par factions et restreint a certaines zones la plupart du temps) et sans conséquences aucunes, le monde divisé en mini-zones (même si il y a pas toujours de loading) et en donjons instanciés.

Le problème c’est que tout les jeux qui ont suivis Ultima Online, dès la sortie d’Everquest, n’ont fait que suivre ce 2eme modèle. Je trouve ça particulièrement triste: on a pris un genre au potentiel énorme pour le réduire à du Diablo multijoueur. Personnellement, je préférerai vraiment jouer à Ultima Online si il avait des graphismes 3D récent plutôt qu’a n’importe quel jeu actuel. WoW c’est vraiment un jeu génial, mais ce n’est qu’un jeu, alors qu’Ultima Online c’était un monde. Un vrai univers cohérent sans objectif définis et ou on pouvais faire ce qu’on voulais. De nos jours, quel que sois le jeu, le but est toujours de monter son perso en niveau pour avoir de nouveaux pouvoirs et objets, c’est à dire son évolution personnelle. Le mmorpg moderne se résume a un simple objectif de jeu monojoueur: faire progresser son propre personnage.

Hélas tout les futurs gros jeux massivements multijoueurs (Vanguard, Warhammer Online, Lord Of the Rings Online, Age of Conan…) ont tous comme base les systèmes développés par Everquest. Connaissez-vous des jeux (des vrais hein, pas des trucs faits à 3 personnes dans une cave) sortis ou en développement qui suivent le modèle d’Ultima Online?

Je n’ai pas jouer a UO mais le modele que tu decris ressemble beaucoup a eve online.
Mais bon, c’est pas de l’heroic fantasy…

LoneWolf
Si si, ca existe, les trucs differents.

D’après ce que j’ai l’impression, tu veux un monde comme terrain de jeu ? Dans ce cas, essaye Eve Online.

Edit : Grillé. Question subsidiaire : je me suis demandé si il existait d’autre jeu du même genre que Eve (comprendre assez complexe), surtout que ce dernier a quand même du succès non ? Et d’habitude dans ce cas-là le jeu est rapidement copié.

Ultima Online aujourd’hui (enfin, demain) c’est ça :

http://www.canardplus.com/ressources/actus…ry/2153_001.jpg
http://www.canardplus.com/ressources/actus…ry/2153_002.jpg
http://www.canardplus.com/ressources/actus…ry/2153_003.jpg

UO a pas spécialement moins de joueurs qu’au temps de sa popularité maximale, il n’y a pas vraiment besoin de successeurs. Ceux qui aiment les UO-like jouent à UO.

Je comprend pas ce besoin de changer pour changer…

Sinon dans les jeux actuels il y a Eve Online qui est un monde, pas juste un jeu. C’est un peu le seul que je vois je crois.

Oui Eve est le seul mmorpg que je connaisse qui se sois écarté de la voie Everquest. Hélas j’ai essayé et j’ai pas accroché B) sans doute par le fait d’avoir comme avatar un vaisseau (pourtant j’adore les jeux SF). Mais je suis avec intérêt le développement de ce jeu en attendant de voir venir un jour des améliorations qui me feront accrocher…

Fais des recherches sur la théorie de la longue queu ou long tail en anglais.
En gros les principaux acteurs en bouffant tout le mainstream permettent de faire marcher des marchés de niches vu qu’il n’y a presque plus que du mainstream. Or Eve est juste un gros mmorpg de niche, donc deux sur une niche c’est casse gueule.

Bussiere

Oui Clad, UO existe toujours, mais d’après ce que j’en ai entendu, il n’est plus que l’ombre de lui même. D’abord ils ont retirés le système de PvP libre pour faire un monde sans PvP et un monde full PvP (vide de joueur a ce qu’il parait), puis ils ont sortis des extensions qui ont ajoutés des objets Ultimes à aller chercher dans les donjons à la Everquest, alors que l’intérêt d’UO a toujours été de pouvoir créer sois même tout les objets et qu’il n’aient que peu d’importance comparé aux compétences de ton perso. De toute façon, après avoir testé énormément de mmo, j’ai pris goût à la 3D B)

Je crois que Bussière a raison dans le sens que WoW force l’inovation vu qu’essayer de le concurencer de front c’est aller droit dans le mur. Mais aucunes des boites majeures de mmo ne l’a compris! Ils se content tous d’acheter des licences connues (Matrix, D&D, Seigneur des Anneaux, Warhammer, Conan le barbare…) puis refont un système “à la WoW” de classe+progression en level, PvP sélectif et items les plus puissants au fond de donj de raid. Ils ne se rendent pas comptent qu’ils n’ont aucune chance face à WoW? Un peu d’innovation dans les mmo par pitié…

T’as cliqué sur les images que j’ai linké ? D’accord c’est super detaillé on dirait des sprites, mais c’est bien des modeles 3D.

Sinon il y a des shards UO pas officiels avec l’ancien systeme de PvP qui sont plus gros et mieux gerés que les serveurs OSI.

Etant donné que les clients comme les serveurs ont été réécrit from scratch, je pense que je peux linker ici : http://www.runuo.com/

dingue, un post parlant du vieux, du vrai, du bouffeur de vie qu’était Ultima Online et The Second Age (aah Delucia !).

il m’arrive de souscrire à des beta (m’est arrivé) pour tester, mais depuis UO:Renaissance avec la séparation des mondes pour faire d’un coté le « candy land » qu’on connait à la Everquest et de l’autre la fameuse zone PVP bordelique toujours à la Everquest like je n’y joue plus et rien n’a changé donc… terminé UO n’existe plus, UO est mort, UO est un fantome. :stuck_out_tongue:

lors des trials j’ai pu rencontrer des vieux de la vieille (ça fait toujours plaisir d’évoquer le bon vieux temps :D) mais quand je pose la question « Alors, UO est il aussi bien que notre bon vieux Britania d’avant Renaissance ? » je n’ai jamais eu de réponse positive, on se fait chier dans ce monde sans violence passé les grilles de la ville… c’était mieux avant (pour de vrai !!!)

Eve Online reprend bien le vieux style UO, c’est le seul alternatif, il y a vraiment Un Monde, avec de vrais pirates qui savent se faufiler dans les nodes de l’espaaace pour te prendre en otage, avec de vrais échanges genre « la bourse ou la vie » comme quand avec ton pote super mage tu gelait une pauvre victime et lui sortir une sorte d’ezeckiel 25:17 avant d’abattre la foudre sur lui :turned: Mais moi non plus Eve j’ai pas accroché le coup du vaisseau, surtout que la physique n’est pas du tout respectée, donc y’a pas de plaisir à voir un petit vaisseau agir n’importe comment dans l’espace, et les combats… ben… pas très passionnants non plus !!

Bref, fini UO, j’ai beau essayer DAOC, AC2, COH, EQII, monter les levels… et me rendre compte que non, rien à faire UO est mort et ne reviendra plus :smiley: Pire, quand je parle à des joueurs d’un monde dans lequel le mal existe vraiment, dans lequel les Tinkers tombent parfois fou et tendent des pieges mortels aux autres humains et qu’il existe de vrais artisants qui peuvent monter une chaine de magasins tatoués à leur propre marque et acheter des chateaux voir des villages, ils me regardent avec des yeux ronds, ça peut exister ? Mais à l’diée qu’il peut aussi exister le mal… oh non mon dieu des méchants peuvent nous tuers quand on s’aventure dans un donjon ? quelle horreur ! oh non quel monde horrible ! Pfff, de nos jours ce sont des MMOPRG pour gosses. Grrr. Bon allez… je réécoute la zik de Bucaneers Den pour les bons souvenirs et ca restera un bonne page dans l’histoire du JV. B)

Oui j’ai déjà essayé les serveurs non officiels, mais y a en général très très peu de monde par rapport aux « vrais » serveurs. Et j’aime la vraie 3D, celle ou on vois le ciel :smiley: Triste de devoir avoir des graphismes du tiers monde pour le monde virtuel le plus immersif qui existe imo…

edit: J’ai bien aimé ton poste zeTortue B) C’est vrai que maintenant la plupart des joueurs de MMO n’ont aucune idée de ce qu’est un vrai Mmorpg. Ils ne connaissent que « multiplayer online », mais pour « massivement » et « rôle playing game » on a pas fait mieux depuis UO. Vous me donnez tous envie de retenter Eve la, si il y a vraiment que ça. Mais bon j’aime pas du tout les jeux économiques ni le déplacement par click de souris alors j’ai vraiment du mal…

Serveur Hybrid : 60 000 comptes actifs (= loggés durant le dernier mois) et 7000 connectés simultanés en moyenne. (en plus de compatibilité avec le client 3D et l’ancien systeme de PvP)

J’sais pas ce qu’il te faut.

Ca donne envie ce que tu racontes :smiley:
C’est sur qu’il manque souvent un facteur « inquiétude » dans les mmo. Dans la plupart d’entre eux, tu es sur qu’il ne peut rien arriver, puisque tu connais par coeur le donjon/niveau/zone.
Pour ma part je trouve le système de Eve très bien fait à ce niveau-là : tu peux te faire attaquer n’importe ou (même si la probalité est faible à certains endroits, elle existe malgré tout). Et le système est plutot bien fait : le vaisseau peut-être détruit, mais si tu as pris une assurance avant une partie de son prix (en fonction de l’assurance) te sera remboursé. Tu peux aussi te faire tuer littéralement, mais dans ce cas-là, tu as un clone (qu’il faut mettre à jour de temps à autres, sous peine de perde beaucoup de compétences apprises).
Ce système reste pénalisant (le prix des accessoires du vaisseau n’est pas remboursé, et c’est souvent ce qui coute le plus cher), mais pas trop non plus (qui voudrait d’un système ou la mort serait équivalente à recommencer tout à zéro ?)

lui :

B)

Désolé, l’est tard…

Ouaaah enfin une preuve que je ne suis pas le seul.

UO était mon premier MMORPG et depuis, malgré mes nombreuses tentatives je n’ai trouvé aucun autre MMORPG qui me convienne réellement.

Ce que j’adorais dans UO c’était la méchanceté de son monde et sa diversité quasiement infinie. D’abord, quand on sortait avec son cheval, son épée classe et son armure achetée super cher on était flippé. On stressait de tomber sur des méchants PKs qui risquaient de nous massacrer à tout moment. Et ça c’était vraiment le pied, parce que ça mettait un peu de piment. En plus, même si on se faisait tout voler et tuer son cheval, ça n’avait pas trop de conséquences, les armes pouvant être refabriquées / rachetées.

Aujourd’hui dans les MMORPG, tout tourne autour d’avoir la meilleure arme / armure. Et on se retrouve avec des mondes où tout le monde a la même armure / arme et où la seule manière de battre qqn qui a cette armure est d’avoir la même et un peu de chance.

Franchement quand j’ai commencé à jouer à WoW je me suis dit, super ils ont tout compris, ils ont repris en grande partie le système de UO et ils l’ont amélioré pour le rendre plus moderne. Ca donnait vraiment cette impression au début, surtout sur les serveurs PvP. Les zones contestées était de vrais champs de batailles où il ne faisait pas trop bon aller seul et où il était stressant de jouer.

J’avais aussi l’impression que l’artisanat était super important et vraiment utile (comme c’était le cas dans UO). Quand j’ai vu en plus que l’on pouvait miner, pêcher, etc. Je me suis vraiment dit que c’était génial.

Mais malheureusement j’ai vraiment vite déchanté. Non seulement l’artisanat ne sert absolument à rien, les items que l’ont crée sont de toute manière moins bien que ceux que l’on peut looter dans un donjon. Mais en plus ils ont changé les rêgles du PvP pour que les gens se battent dans des zones bien précises… Du coup même les serveurs PvP se sont transformés en Teletubbies land où l’on se fait limite insulter si l’on tue qqn de la faction ennemie.

A l’époque j’avais arrêté UO parce qu’ils avaient mis en place cette connerie de monde sans PvP où tout le monde était et qui enlevait la majeure partie de l’intérêt du jeu. WoW m’a amusé un moment, jusqu’à ce que je me rende compte que je m’étais fait flouer et que toutes les bonnes idées n’étaient finalement que de la poudre aux yeux et que le jeu n’était finalement qu’un Diablo un peu plus multijoueurs.

Bref, j’espère toujours qu’un jeu dans l’esprit de UO puisse refaire surface un jour, même si c’est un peu peine perdue vu que le système de jeu de WoW a l’air de marcher beaucoup mieux. B)

/me jubile…

La domination du monde des MMO par EvE est en marche! Priez mes frères, Et repentez vous!

Sur ce, arrêtons la plaisanterie. Je dirais juste à ZeTortue que les combats a EvE en mode noob c’est carrément pas la même chose qu’avec un vétéran. Ca se rapprocherait plus d’un Guildwars avec des decks (setup vaisseaux) spécialisés pour en contrer d’autres (setup vaisseaux).

Huhu, off-topic éhonté, mais moi qui commence de plus en plus à régurgiter WoW par tous les trous (surplus? Limites du jeu? je sais pas, mais là ça sature un poil, peut-être BC me raccrochera un peu) j’ai de plus en plus envie d’EVE.

Sûr que ce qui m’a manqué dans WoW par rapport à AO, c’est la customisation du personnage, avec pleins de compétences totallement externes au combat, des mélanges totalement pas optimisés de classes/races/skills mais qui étaient super-marrant.

Bref, ce que tu cites d’UO et ce que je lis d’EVE me rapproche de plus en plus d’envie de vaisseau spatial, promis, dans 2 semaines, j’essaye!