Notebook Hardware Control

hello à tous !
Je tape de plsu en plus mes cours à la fac directement sur portable (Asus A6VA). problème : ca fera deux ans cet été que je l’ai et la batterie est vraiment moins efficace. Si je branche l’ordi sur secteur, le ventilo s’en mêle et c’est pas super sympa pour les gens juste à côté. J’ai donc voulu essayer le Centrino Hardware Control. je fonctionne sur un PM 740 (core Sonoma , 1.73Ghz)
Seulement qu’hormis les fonctions de bases. je suis carrément noob en ce qui concern les histoires de voltages. Existe t’il des proftils tous prêts sur le net? Quels types de règlages me conseillez vous pour :

  • maximiser la durée de vie de la batterie
  • que le ventilateur aie moins a trourner quand le pc est sur secteur.

Enfin, je m’était jamais penché sur la question mais grâce à cet utilitaire, je viens de voir qu’en jouant, la température CPU arrive facilement à 90-95°C. J’ai jusque là jamais constaté de pb (si ce n’est que le ventilo mouline plus). Ca me parait quand même fichtrement élevé. c’est normal docteur?

J’ai un A6G depuis Janvier 2005 et c’est vrai que le batterie commence a fatiguer. Je tiens plus que 2h30 sur les 4h00 d’origine. Pour les températures, c’est assez élevé mais tant que ça coupe pas, ça va. Mon record de température a été établis cet été a 86°. Par contre je vois pas pourquoi le ventilo tourne plus vite quand tu met ton portable sur secteur. Ca me l’a jamais fait B)
Concernant le Centrino Hardware Control (renommé en notebook hardware control il me semble), je peux pas t’aider, je déteste ce genre de trucs.

[quote=“pr7, post:2, topic: 33063”]J’ai un A6G depuis Janvier 2005 et c’est vrai que le batterie commence a fatiguer. Je tiens plus que 2h30 sur les 4h00 d’origine. Pour les températures, c’est assez élevé mais tant que ça coupe pas, ça va. Mon record de température a été établis cet été a 86°. Par contre je vois pas pourquoi le ventilo tourne plus vite quand tu met ton portable sur secteur. Ca me l’a jamais fait B)
Concernant le Centrino Hardware Control (renommé en notebook hardware control il me semble), je peux pas t’aider, je déteste ce genre de trucs.[/quote]
Sans doute parce qu’il réduit sa fréquence quand il est sur batterie (grâce au SpeedStep), alors que sur le secteur il tourne à pleine vitesse, donc chauffe plus.

Possible. Moi en tout cas j’ai tout viré ce qui est soft de merde de gestion d’énergie.
Je fait confiance a Windows et au BIOS. Et même sur secteur, ma fréquence diminue (je passe de 1600 à 600 Mhz).

Oui voila c’est ce que je pense. Je me suis renseigné sur le net bien que je sois pas arrivé a trouver grand chose mais il parait que les cores sonoma chauffent très vite même pour des petites taches donc je pense que c’est « normal »?

[quote=“oliver, post:1, topic: 33063”]Seulement qu’hormis les fonctions de bases. je suis carrément noob en ce qui concern les histoires de voltages. Existe t’il des proftils tous prêts sur le net? Quels types de règlages me conseillez vous pour :

tout simplement nickel ! Merci beaucoup !