Notion, le meilleur gestionnaire de matière grise

Hello par ici !
Je suis à la recherche d’une manière de structurer ses DB, le nom est un acronyme qui m’échappe complétement et dans lequel il est question d’entity.
Mais au delà de ça, impossible de remettre la main sur cette « méthode de structuration ».
Il me semblais qu’on en avait parlé ici, mais apparement non.

[edit] GOT IT, méthode PARA

1 « J'aime »

J’ai vu il y a quelques années que l’export des données n’était pas possible sur Notion. En cherchant, je vois pourtant qu’il y a une page d’aide qui explique comment faire. C’est nouveau depuis peu ou alors j’avais complétement déliré à l’époque ?

Il a toujours été possible de récupérer ses datas, mais Notion est une DB, la mise en forme de ces datas est un casse tête pour les devs de ce service depuis le début. Les gens ne comprennent que rarement ce que ça implique.

Aussi, il me semble que fut un temps le truc plantait quand il y avait trop de données à exporter; ça avait fait tout un pataquès mais tout avait été réglé peu après que le patron ait reconnu le problème.
Tu es peut-être tombé sur des témoignages de cette époque heureusement lointaine.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Aide Notion DB

Je suis toujours pas passé à Notion et ça me rappelle que je suis tombé sur Obsidian, des connaisseurs ? De ce que j’ai compris, c’est plus allégé que Notion : ça se concentre sur la prise de note pure, y’a pas de système de bases de données, tout est géré en local, y’a une visualisation en graph interactif…

En fait j’ai toujours un peu peur que Notion soit overkill et que je doive passer des heures à apprendre le fonctionnement du machin. C’est vraiment l’impression qui en ressort quand je regarde des vidéos dessus.

T’as un cloud payant sur obsidian. C’est basé uniquement sur des liens entre notes. Rien de plus, rien de moins. Le graph est très gadgets finalement.

Prendre notion pour prendre des notes, ça marche très bien. Y a plein de template pour.

Ça n’a rien à voir dans le sens où Notion c’est bcp plus puissant car tu as tout un aspect base de données qui atomise Obsidian pour bcp d’usages. Si c’est pour prendre des notes, on se dit osef. Si c’est pour prendre 40 notes par jour tous les jours, le principe de DB avec tags, etc. devient surpuissant.

2 « J'aime »

Pfff bon ok ça va j’ai compris, faut que je me mette un coup de pied au cul quoi.

2 « J'aime »

Boarf comme dit au dessus, tu peux t’en tirer avec un template. Y’a laaaaaaegement de quoi faire en template si tu veux juste faire de la prise de note ++, sans même avoir besoin de réfléchir à une structure complexe.

1 « J'aime »

C’est pas exactement la même chose.
J’utilise Obsidian daily, je fais mes prez dessus, mes diagram, toute ma docs, mais s’il te faut un truc que tu peux organiser et classer et cliquer, etc, même si y’a un systeme de tags et un plugin solide pour faire une base de données, utilise Notion pour ça. Y’a pas photo.
J’utilise toujours Notion pour ça.

En revanche, l’export c’est toujours de la merde oui, c’est compliqué, mais les mecs font pas vraiment d’effort. Ca marche si tu cherches à importer ailleurs et que chez ce « ailleurs », ils ont codé un importeur potable (comme chez Obsidian pour le coup)

Pas testé encore : https://www.notion-export.com/

C’est un des trucs qui m’embête un peu chez Notion : l’export difficile, ce qui me rend pas très serein quant à la conservation de mes données. Et dans une moindre mesure, le fait que le chiffrement ne soit pas géré en E2E mais seulement at rest.

J’essayerai l’outil que tu as trouvé @nzx, merci !

1 « J'aime »

Un autre point pour le choix: Obsidian n’est pas gratuit pour un usage pro.

Polalala mais je les KIFFE bordel.

3 « J'aime »

Si vous êtes encore un user des services Google
Meet Notion Calendar - YouTube

Et la liste des 90 nouveautés de 2023
ICYMI: Every Notion product update from 2023

1 « J'aime »

Du coup :

Pour aller avec les links de @RS_Chops.

Ils sont en train de plier le game, d’une force… :exploding_head:

Now fuck GCal et gimme un truc standardisé. :rage:
:arrow_right: « Currently, Notion Calendar integrates and syncs with Google Calendar accounts. Adding support for other calendar providers such as Outlook and iCloud is on our roadmap. »

(C’est basé sur le rachat de Cron donc, mais ils ont pas chaumé… :clap: )

1 « J'aime »

Depuis le temps que j’attends un vrai bon calendrier, c’est top ! Le calendrier Apple MacOS fait du très bon taff mais l’intégration avec Notion va le rendre indispensable pour moi.

Reste plus qu’à trouver l’option à modifier dans mon Google Workspace perso, si d’autres personnes ont le problème et on trouvé la solution, ça m’intéresse

Edit : trouvé, il faut suivre les instructions pour Cron, mais si vous ne trouvez pas Notion Calendar dans la liste, il faut l’ajouter manuellement en cliquant sur « Add a filter »

1 « J'aime »

C’est clair, moi qui essaie depuis un moment de virer tout ce qui est Google, là, on n’a pas le choix. C’est con.

Pour ceux qui débarquent, un bon récap de l’année :