Notion, le meilleur gestionnaire de matière grise

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2020/02/25/notion-le-meilleur-gestionnaire-de-matiere-grise/
Notion est souvent comparé à d’autres produits Web ou apps du marché. C’est une erreur. Certains services comme AirTable, qui a eu le mérite de remettre à la mode les bases de données « pour tous », partagent effectivement quelques traits avec ce produit, mais Notion va plus loin que tous les autres utilitaires de DB, wiki, prise de notes ou gestionnaires…

17 « J'aime »

Merci pour la découverte, l’article m’a bien hypé pour que j’essaie de m’y mettre. Cela fait longtemps que je veux essayer de passer à ce genre d’outil, mais je reste encore avec 3 ou 4 dispersés à base de BaseCamp, Trello, Dynalist, etc…
Au passage, merci beaucoup pour le lien sponsorisé permettant de bien découvrir l’appli !

1 « J'aime »

Je ne le précise pas dans l’article, mais hors teams, gardez tout dans le même espace. Déjà parce que vous payez par espace et pas par « compte » et ensuite parce que la recherche n’est pas quantique hein, elle ne peut pas tout fouiller d’un coup.

Aller, encore plus de liens… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pareil qu’au dessus, thanks pour la découverte.
Clairement le smart move de la rentrée universitaire.
Adieu OneNote et son interface dégueulasse et limitée…

Alors je crois que c’est @Deadlock qui parlait des templates edu sur le Discord.
Premièrement, Notion c’est gratuit pour étudiants ! Aucune idée si c’est une promo temporaire ou si c’est la politique de la boîte. Il y a juste besoin d’une adresse e-mail universitaire. Ça a fonctionné avec la mienne et la mondialement reconnue université de Lausanne… c’est dire s’ils sont ouverts et au taquet.

Ensuite, oui les templates de base (fait par Notion) sont cool mais très anglo-saxon.
image
Le gros avantage c’est que rien n’est fixe. On peut très bien télécharger un template et le remodeler à sa convenance.

Perso, le module reading list est juste parfait. J’ai enfin au même endroit TOUS mes résumés de textes, livres, podcast etc. Fini les 5 cahiers de notes différents qui traînaient sur le bureau.

L’autre gros point positif pour l’étudiant que je suis c’est de pouvoir attacher des fichiers en tout genre.

Les options de mises en forme du texte sont nombreuses. Le soft est ok pour formater des liens web, intégration de vidéos etc.


Ouai l’intégration des liens/vidéos INA est pas totalement au point…

Enfin, moi je m’y retrouve bien. Je peux avoir tous les docs dont j’ai besoin sur la même plateforme.
Les syllabus, mes notes, les textes à lire, mes drafts de rédaction etc. L’interface est suffisamment bien foutue pour être agréable à naviguer et surtout… il y a un mode dark potable (coucou OneNote).

EDIT : j’ajoute également qu’il est possible d’inviter (vous vous en doutiez) un collègue universitaire sur une de vos notes ou dossier.

1 « J'aime »

Si seulement c’était open source et possible de self-host le truc. :sob:

1 « J'aime »

Si seulement le Père Noël existait. En prime, jamais je gère ce merdier en self hosting. Faut pas rêver les mecs, ce genre de soft sera JAMAIS gratos. JA-MAIS. C’est juste impossible, si t’as lu le papier tu sais pourquoi. :wink:

2 « J'aime »

Ghost est une success story similaire, Gitlab pareil, et ils sont totalement gratos ET rentables. A partir du moment où ils dev le truc et proposent la plateforme la plus performante pour les users qui veulent pas self-host (ou même ceux qui veulent type entreprises) c’est possible. Tout est une question de philosophie dans ce cas là.

Après je me dis que ce serait pas mal de bosser dessus pour des trucs peu personnels comme des articles pour des clients, en remplacement de google drive (miam le markdown !) et pour les gros papiers où faut linker plein de trucs ensemble… Je vais ptet me laisser tenter du coup…

1 « J'aime »

Ouais, alors rentables doucement, surtout Ghost (j’ai posté une news dessus ici du reste). Mais Wordpress & co, c’est pareil et regarde la galerie de produits à la con qu’ils sortent pour rentabiliser après coup (coucou jetpack). Discourse, le forum qu’on utilise là maintenant tout de suite dispose de services d’installation / migration qui jouent en leur faveur (c’est ce qu’a utilisé GK). Y’a la philosophie mais ça a vite ses limites. Oublie pas que la boite s’est pas montée avec de l’argent magique. :wink: Que ça reste des devs en sandales qui refusent les autres investisseurs et qui est rentable la première année d’exploitation est déjà magique. :smiley:

Personnellement, je n’ai aucun problème avec les SaaS, surtout que 90% des boites n’ont absolument pas les moyens de gérer ça, vont tenter de le faire quand même et faire chier / se plaindre quand ça va merder, tout ça pour pas passer à la caisse. C’est une cata à gérer (même juste en terme d’image) malgré le fait que les users soient prévenus sur le support sur la version DIY = 0 (comme discourse le fait).

En revanche, pour revenir sur les usages, oui je pense que pour toi ça serait très adapté, bien plus que GDrive des enfers en tout cas. Faut que je fasse migrer @InkS aussi, SI TU VOIS CE QUE JE VEUX DIRE. #privatejoke :joy:

3 « J'aime »

Bonne nouvelle, pour les utilisateurs de Zotero, il y a un addon pour Vivaldi et autre chromium qui fait le taff (à moitié).

1 « J'aime »

Allez je fais le switch ce soir, j’ai attendu trop longtemps. Première étape : CLEAN GDRIVE (et op tu as du crédit en plus :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

Bon, ça ne semble pas marcher avec une adresse Lyon 1 :man_shrugging:

Essaye d’envoyer un mail à team@makenotion.com
C’est fort possible que ton uni ne soit pas enregistré dans leur BDD.

EDIT par contre je connais pas la réactivité de la team.

Alors avec mes collègues on a vraiment développé un amour pour Notion qui vire au fétichisme : on peut absolument tout faire avec, de la doc, des boards, des tableaux, la petite page que tu peux partager en public pour l’envoyer à n’importe qui, etc. Dès qu’on a compris la flexibilité du truc, on devient addict. Sans compter qu’il y a un côté particulièrement agréable et doux à utiliser, quand on rédige des trucs, surtout si on le compare à Jira. Du coup on l’utilise tant au niveau pro que perso, parce qu’on gérer aussi sa vie avec (les films à voir, les trucs à faire).

3 « J'aime »

+1 pour le fétichisme.
Je crois que y’a même moyen de te faire des tableaux pour du scrum & cie

1 « J'aime »

Ha ouais, mais compare ce qui est comparable aussi :smiley:

« Les bonbons, c’est vraiment bon, surtout si on compare ca a manger du caca »

2 « J'aime »

Ben oui, après avoir regardé un ticket dans Jira, on a l’impression de partir en vacances dans Notion, tellement c’est agréable :smiley:

Grave, ceci dit, je me demande comment ca scale en vrai. (Je dis ca en fixant le ticket #133339)

2 « J'aime »

C’est une bonne question. Je vois des grosses teams qui gèrent des grotrucs ™ dessus et je suis :thinking:. Enfin surtout curieux.

Même la gestion de projet pure, je comprends que certains soient pas chauds pour lâcher Asana, voire cette bouse de Monday (jamais pigé comment les gens pouvaient supporter ce truc).

Moi ce que je trouve dingue, c’est qu’on est « juste » dans la 2ème année du soft. Hâte de voir ce que ça va donner par la suite. Eux j’ai confiance, c’est pas la team de randoms de ClickUp. :stuck_out_tongue:

Bah clairement, ya un souci du produit qui est pas le meme que la « concurrence ». Je m’en sers finalement assez peu parce que mes besoins c’est plutot de la liste de course, mais clairement j’avais testé des features assez surpuissantes en 3s.

Tu veux dire que Notion peut remplacer de facon avantageuse Monday.com ?