Notion, le meilleur gestionnaire de matière grise

Mais quel gâchis.

1 « J'aime »

Environ tous les gestionnaires de projets du marché potables peuvent faire ça. S’ils dépensaient moins en pub et plus en design ça serait pas mal… :confused: Et Notion peut couvrir ces besoins dans la plupart des cas mais comme je le dis dans l’article, pour moi Asana reste plus pratique (surtout pour gérer la partie reporting, time tracking, etc.

1 « J'aime »

Les RT du dossier confirme tous la qualité du truc. Genre. DE LA DOC QUOI. DES SALARIES. :slight_smile:

https://twitter.com/omartineau/status/1232577306067185664

2 « J'aime »

Si jamais, je passe maintenant la moitié de mes journées sur Notion. Donc hésitez pas si vous avez des questions.

3 « J'aime »

J’en profite :smiley:
J’ai une watchlist créé sous Coda avec une vue qui permet aussi de soumettre et une table qui regroupe tout.
C’est possible sous notion de faire des vues et des boutons d’actions ?

c’est ça que tu veux faire ?

(désolé pas du tout familier avec Coda).

1 « J'aime »

Mon equipe utilise surtout confluence+devops pour ce genre de trucs, qq1 a eu ce type de combo avant de passer a Notion ?

Je cherchais un outil pour gérer mon nouveau projet professionnel, ça tombe très bien. Je trouvais ClickUp un peu… (comment dire?)… agressif ? Notion me semble bien plus souple à utiliser pour ce que je veux en faire.

Je vais tester ça et je vais voir pour passer en compte pro dans l’avenir. En tout cas, j’ai validé le lien affilié de Caf, ça lui fera un peu de crédit en plus (et un peu pour moi ! )

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai passé la journée d’hier dessus et pour le moment je suis conquis

1 « J'aime »

Faut que tu regardes les templates dispos ou carrément faire de la recherche google pour voir si qqun a déjà tenté ça, ça peut te faire gagner du temps (pour te dire comment faire ou que c’est pas jouable :stuck_out_tongue: ) Je connais pas assez ces tools pour te donner une réponse fiable.

Merci ! J’ai tellement explosé le plafond de l’affiliation que Notion m’a DM pour me proposer des goodies physiques. :wink: Du coup j’ai switché le lien sur Fask ce matin, qui l’utilise aussi now.

1 « J'aime »

A part ça c’est pas un post sponsorisé hein?! @Cafeine qui s’enrichit en goodies sur notre dos rends l’argent!!!
Plus sérieusement, je crois que j’ai également trouvé mon Graal, parfaitement adapté niveau ergo/taille de mes « projets ».
Un retour plus complet d’ici un mois ou deux mais j’ai montré ça à des collègues et 2 sont déjà conquis.

2 « J'aime »

Chez mon client, on continue a utiliser clickup pour la gestion de projet, qui convient parfaitement a la taille de notre entreprise. Mais je suis en train, tout doucement, de passer la gestion de la doc sur Notion… Mon objectif reste de leur faire abandonner Google Doc… sachant qu’ils ont un compte GSuite, c’est pas gagné, mais je ne lâche pas l’affaire :smiley:

2 « J'aime »

D’ailleurs, à propos de Jira…

1 « J'aime »

J’vais etre la seule voix discordante au milieux des louanges.
Notion, j’ai decouvert ça y’a deux ans pour me faire un wiki perso et si ça m’a emballé au debut, j’en suis revenu.
Le concept de database, c’est inchiable pour faire juste un truc simple.
Tu veux faire un simple tableau ? Non, la premiere cellule c’est obligatoirement une page/database/whatever avec son lot de champs inutiles (tag, property, titre, etc)
Une gallerie d’image, c’est aussi une database. J’ai jamais trouvé le moyen d’afficher une image présente ailleurs.
Visuellement, et c’est personel, mais voir un « add new cell » a côté d’un tableau ou avoir un champ de recherche parce que ce qu’il y a au dessous peut etre une database, au milieu de mon docs, ca me gonfle.
L’export en markdown ou html est pourri (là où l’import de docs est excellent), ca te crée un dossier pour chaque database et un csv pour chaque tableau quand tu inclus les subpages et un lien vers l’assets dans Notion dans le cas contraire.

Après, je conçois que ça peut être juste moi qui veut faire des trucs trop simple.

Si t’as testé y’a 2 ans, aucune de tes remarques de quali (export & co) est valable, tellement le truc a évolue et évolue encore. J’utilise souvent l’export MD sans aucun prob. Et les DB te font des CSV parce que c’est le truc le plus universel. C’est pas fait pour transvaser, c’est une option pour récup tes data en cas de besoin, basta. C’est un outil SaaS, soit tu l’utilises jusqu’au bout, soit t’y touche pas, comme tous les trucs du genre.

Pour le reste, t’es dans le cas classique du mec qui voulait un truc bleu et a essayé du vert et t’es pas content. Une DB a rien à voir avec un tableur, donc tout est normal, déso pas déso… :x Chaque élément est une page et c’est fait pour ça. Pire, c’est pour ça que c’est bien. Relance Excel si t’as besoin d’excel…

Que ça soit pas pour tout le monde, obviously. Mais là, bon, t’empile pour empiler sans rien apporter d’intéressant, c’est un peu con. T’as juste pas besoin / compris l’outil.

Pour ceux que ça intéressent y’a aussi un Reddit de plus en plus actif (surtout comparé aux autres tools du genre). J’ai repéré un putain de dossier sur les formules par exemple :

Y’a aussi des templates de tarés qui mettent tout dedans (ce qui n’est pas mon cas). :wink:

Nan mais quand t’as pas besoin de te taper toute leur structure pour un pauv’ tableau, c’est casse-burne. Je parle pas de tableur, hein.
A la base, c’était vendu comme un truc de Wiki qui te permet de faire des liens de partout et des tasks.
(La premiere fois où j’ai parlé de notion c’etait )

C’est parce que j’ai très bien compris ce qu’est devenu l’outil que je me permet de nuancer au milieu des « Ca fait tout, c’est trop bien ».
Si vous voulez juste monter de la doc, c’est pas pour vous.

Bha agree to disagree, pour la doc c’est godlike, faut juste adapter ta structure. T’as pas forcément besoin des DBs, surtout pour un Wiki. Je pense sincèrement que t’as pas pas regardé les docs ou fait l’effort de chercher un workflow adapté, voire suivi les dernières évolution… Le simple fait que tu parles de « tableaux » montre que t’as pas pigé le truc. Y’a PAS de notion de tableau, c’est pas parce que la prez des DB ressemble qu’il faut le voir comme ça. Bref, je suis pas la pour te convaincre, le dossier est assez complet, surtout avec la tonne de links disponibles. On va plutôt garder le thread sur le constructif hein.

Comme ça ne m’étonne pas de voir que ça utilise du Notion par ici ! J’utilise depuis 1an et demi et j’en suis très fan. C’est un régal pour faire des docs partagé en tout genre (écrits, tableau, rétroplanning, moodboard…)

Après comme le dit Caf’, bonjour la version mobile… :-/
Là j’en suis à switcher entre Notion pour le desk et tick tick pour le mobile. Mais bon, si vous avez une alternative pour le mobile je prends !

2 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un a déjà utilisé Notion en lien avec GitLab & cie ? Notion nous intéresse mais la principale limite semble être la création d’issue gitlab via notion (je n’ai pas vu de passerelle).

Comment-êtes vous organisé pour ceux qui gèrent des projets sur Notion ?

Perso j’utilise ce template avec les explications. Je l’ai trouvé dans un groupe Facebook (je sais, c’est mal) d’utilisateurs de Notion. Et avec quelques ajustements, ça fonctionne plutôt pas mal !

Si t’as besoin d’explications supplémentaires, n’hésite pas à me MP :slight_smile:

1 « J'aime »