Notion, le meilleur gestionnaire de matière grise

https://www.reddit.com/r/NotionSo/

Le reddit de notion pour avoir des idées de templates ou questions.

Le serveur discord : https://discord.gg/2RrqtF9

2 « J'aime »

Je viens de tomber la dessus:

Ouais, je suis pas super fan de ses vidéos mais j’en profite surtout pour un petit warning : y’a des vidéos assez vieilles qui tournent, Notion évolue très vite, du coup certaines sentent un peu le poisson. :wink: Regardez la date, si c’est avant juin 2019, c’est souvent pas ouf.

1 « J'aime »

Oh alors tout va bien avec la video que j’ai postee elle date de …

Ouais bon ok, mars 2019, c’est pas SI loin

PS: je ne connais pas ses videos, mais c’est assez fascinant de voir qu’elle applique tous les outils de productivite (pomodoro / kanban / sprints / etc… ) tout le temps comme ca, y compris pour sa vie privee. Je n’aurais pas le courage :expressionless:

1 « J'aime »

Y’a des tarées, faut prendre les infos et laisser le reste :smiley: Quasi tous les otak’ de Notion sont allés UN PEU LOIN. J’adore ce truc, vraiment, mais never je fais ma liste de courses avec… :wink:

En tout cas meme si la video est outdated, on a une bonne idee du cote dynamique du tool, avec la creation de nouvelles pages dynamiquement depuis des templates, qui auto-remplissent des tables en arriere-plan

Je vois plein de cas d’utilisations pour notre boite de JV, pour remplacer des tools qu’on utilise deja (genre hack’n plan / nuclino / etc…)

Je me réponds mais ça a été plus vite que prévu… les mecs sont dans leur grande majorité tombes amoureux du truc, j’ai même pas besoin de forcer pour qu’ils l’utilisent.

1 « J'aime »

Pour ceux qui se demandaient si Notion était « solide ».

2 « J'aime »

Ils ont un produit utile et bien fait, contrairement à beucoup d’autres startups. Heureux de voir que ça paye.

Pour un grand nombre d’autres startups c’est le carnage par contre.
(en même temps quand tu vends du vent…)

1 « J'aime »

Heureusement qu’ils sont solides, je me suis fais aspiré par le soft et c’est devenant la pierre angulaire dans mon workflow.

Je prépare maintenant mes expés dessus, plus besoin de partager des Excel illisibles et de gérer les différentes versions entre membres. Comme le soft n’effraie pas aux premiers abords, j’ai un bon taux de conversion chez les montagnards.

J’attends maintenant la possibilité d’avoir toute la base en hors ligne sur mon Iphone histoire d’avoir tous les topos sur soi et un petit rappel des techniques de secours, when the shit this the fan!

2 « J'aime »

Woooot.

1 « J'aime »

Pour ceux qui ont besoin de clean leur poubelle :

Warning ça clean le premier Workspace only, bougez celui que vous voulez nettoyer en haut donc.

Hello,

je n’ai toujours pas trouve mon app de knowledge base parfaite. J’aimerais un truc qui me permette de linker des URLS en associant des tags et eventuellement un pave de texte, mais qui me permette aussi d’ajouter des entrees non-liees a une URL, mais toujours avec tags et description (si possible qui supporte le markdown)

Au debut j’ai utilise Nuclino. C’est sympa, mais on ne peut pas associer de tags a une page du wiki. Du coup la recherche thematique est un peu nulle.
Ces derniers temps j’utilise Shaarli qui est super pour le bookmark et les tags. On peut ajouter une description, et il y a un plugin pour gerer le markdown. Le souci est que la presentation est fidele a la description de l’app : minimaliste :smiley:

Du coup je me dis que ca pourrait etre une bonne base pour (enfin) utiliser notion.

Je pense que la reponse est un grand oui, mais est-il possible d’avoir un truc dans genre dans notion?
J’imagine une DB avec un champ Tag / URL / Title / Description?
Est-ce qu’il serait possible que chaque entree de la DB puisse generer une page avec plus d’infos, que je ne voudrais pas forcement faire apparaitre dans la DB? (Genre les timecodes interessants d’une video)
Enfin, est-ce que le moteur de recherche de notion pourra me permettre de chercher indifferemment par tag, ou par titre, ou par contenu d’une ligne de la DB? Voire meme combiner les 3 recherches en une seul requete?
Édit : est-il aussi possible de créer une page formulaire pour ajouter des entrées dans ladite base, plutôt qu’ajouter des lignes manuellement ?

Merci!

À priori tu peux faire tout ça, ya même un Webclipper qui récupère les résumés avec les liens. A mon avis il faut modifier les propriétés de l’entrée pour ajouter ce que tu veux. Je connais le webclipper mais je ne l’utilise pas, tu devrais avoir la réponse rapidement j’imagine !

Oui à tout. Pour les requêtes / recherches, ouais, en fait t’as des formules donc tu peux faire une DB spécifique qui affiche tes requêtes je pense (jamais testé).

Pour le formulaire : not yet. On attend (toujours), les API et le flot (flippant) de trucs qui vont sortir pour se brancher dessus.

Merci a vous :slight_smile:

Je vais tenter de faire ca dans la semaine. Je posterai mes resultats ici

2 « J'aime »

Un peu de lecture. Bon perso j’ai 3/4 tutos en stock, des gros. Faut que je clean mon perso et je vais proposer un truc à ma boite. LUL. :x

How Notion Uses Notion

1 « J'aime »

Même si je suis le premier à penser que Notion sera parfait pour tout ça, je peux quand même aussi te suggérer de jeter un œil à Roam. Le concept de liens bi-directionnels est vraiment intéressant. Par contre ce serait bien qu’ils embauchent un designer. :joy:

(Si jamais tu accroches tu accroches bien à Roam et que tu veux pousser le truc à fond, tu peux regarder le boss du game. :grinning_face_with_smiling_eyes:)

Je suis dessus et c’est VRAIMENT imbitable et pas du tout adapté à 90% des usages classiques. En revanche, pour les gros taf de recherche et à condition de poncer les tutos, y’a moyen que ça soit très utile… Mais le système global me rend très dubitatif. Ca s’intègre DANS Notion, si besoin. Les deux produits n’ont rien à voir en fait, c’est même un dev de Notion, fan de Roam qui a fait l’intégration alors que le truc était pas dispo, c’est peut-être aussi du copinage de startupeuuuur. :stuck_out_tongue:

J’en remets une couche mais hésitez pas à consulter le site avec les templates crées par la communauté et le Discord de Notion qui a aussi un chan templates. Y’a vraiment des trucs cool.

1 « J'aime »