Nouveaux GPU AMD Radeon Pro Vega dans les Macbook Pro, yae or nay ?

Hello, je suis fraîchement inscrit sur ce forum : voici mon premier post :blush:

Je suis le podcast Torréfaction avec intérêt toutes les semaines, et j’ai une question légèrement orientée pour @Cafeine, relative au refresh des GPU Macbook Pro 15" qui vient d’être fait : il est désormais possible – moyennant finance – d’opter pour les nouveaux GPU Radeon Pro Vega 16 et 20 d’AMD. N’y connaissant pas grand-chose en hardware (c’est pour ça que je suis sur Mac :smirk:) mais souhaitant jouer un peu sur mon prochain MBP, j’aimerais savoir si c’est un « bon » GPU ? Je ne compte pas faire tourner Crysis, juste avoir du matos pas trop à la peine lorsque je lui demande de faire tourner des jeux en 3D un peu récents (sous Windows via Bootcamp, vu l’offre de jeux sous macOS)…

En outre, si quelqu’un avait un avis sur l’un ou l’autre des modèles du GPU (16 vs 20 : en m’étant un peu documenté j’ai lu que la Vega 16 est identique à la 20 si ce n’est qu’elle est bridée au niveau des shaders (1024 pour la 16 contre 1280 pour la 20), et donc qu’elle consomme potentiellement moins mais en dehors de ça je ne sais pas trop quoi en penser :thinking: Finalement, un détail qui a une relative importance : la Vega 20 coûte 120€ de plus que la 16.

Merci d’avance !

1 « J'aime »

Je ne m’y connais pas plus que toi, mais visiblement il faut s’attendre, pour la Vega 20, à quelque chose entre une 1050 et une 1050 Ti.
En gros, du jeu occasionnel en 1080p en qualité moyenne (mais Destiny 2 se lancera, par exemple)
Si ça se confirme, évite donc la Vega 16.

Ce sont des GPU qui font ce qu’ils peuvent on va dire… Ca reste très mou mais en intégré, dans ce genre de format, les options sont très limitées. Du coup si tu veux VRAIMENT jouer, il faut « bricoler » un peu et hop magie :

Attention, je dis pas d’acheter ça hein. Mais pour jouer, les options sont maintenant sans commune mesure avec les trucs intégrés qui seront TOUJOURS poussifs (mais prend le 20 si tu veux un truc intégré, à chaque truc qui rame, tu vas te dire « j’aurais du mettre 100 balles de plus »).

Un peu de lecture :

:slight_smile:

2 « J'aime »

Héhé, il y a du progrès chez Apple.
Par contre, gaffe aux limitations : AMD only et cela ne marche pas sous bootcamp.

D’une façon générale, n’envisage pas le jeu sur laptop comme sur desktop.
C’est bien pour jouer à des jeux en 2D iso pas trop gourmants, mais si tu veux tater de la vraie 3D lourde, tu seras toujours un peu déçu (voila, réponse GZ style, je sors =>[])

Merci pour vos retours, ça aide :slight_smile:

Tu veux dire que je ne peux pas accéder au GPU intégré (la Vega 16 ou 20) sous Windows via Bootcamp, ou ce que tu dis c’est valable uniquement pour le eGPU ? :thinking:

Non, je parlais de l’article linké par Caféine. Le GPU intégré marchera très bien avec bootcamp.

OK merci, j’ai eu un moment de doute :flushed:

Dans les commentaires de l’article lié par Caf il y a un article qui dit qu’à priori même sous Bootcamp et avec une nVidia l’eGPU fonctionne… faut juste bricoler un peu:

1 « J'aime »

Ah merci, je voulais pas dire nawak mais c’est bien ce qui me semblait. :wink:

Pour ceux que je sujet intéresse, les premiers benchmarks des nouvelles configs équipées de GPU Vega 20 commencent à tomber : https://www.macrumors.com/2018/11/20/macbook-pro-radeon-pro-vega-benchmarks/

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Très intéressant le retour de ce mec, merci !