Nouvel utilisateur d'un MacBook Air (2017) d'occaz, je... rame

J’approuve totalement sur cette partie là : sur macOS entre les présentations en bureau, les options de mise en page des fenêtres, Exposé, et maintenant Stage Manager … jamais ressenti le besoin d’ajouter un add-on quelconque.

@RickDeckard : en résumé, slow down. Ce n’est qu’un changement d’habitudes. Mais ce n’est sûrement pas moins ergonomique.

Et pour ceux, également possesseurs d’ipad qui me comprendront : la première fois que j’ai ouvert mon iPad à côté de mon MacBook Air M2 et qu’en allant sur le bord de l’écran du Mac, je me suis rendu compte que le trackpad basculait en pointeur sur l’ipad et que le clavier du Mac était fonctionnel sur l’Ipad… sans rien paramétrer et sans même lui dire de quel côté était l’Ipad. Je ne sais toujours pas comment ça marche. Mais c’est ça qui est cool dans les trucs magiques : ne pas comprendre le « truc ». Et ça c’est pu**** d’ergonomique.

1 « J'aime »

Exposé, et maintenant Stage Manager

Je ne connais pas ces deux fonctionnalités, donc effectivement, j’ai bien conscience de percuter un changement complet d’environnement avec le réflexe de retrouver mes vieilles habitudes (et donc mauvaises dans ce nouvel environnement) importés d’autres systèmes.

Stage Manager n’est dispo que depuis MacOS Ventura. Tu as quel version d’OS ?

Monterey

C’est pas le meilleur truc d’Apple en revanche Stage Manager, vous pouvez l’oublier encore un moment :stuck_out_tongue:

En revanche, apprendre à se servir des bureaux virtuels c’est le pied, sans équivalent Windows (surtout en multi-screen où MS ne sait toujours pas gérer les écrans indépendamment les uns des autres…).

3 « J'aime »

Chez moi, il se mélange les pinceaux en mode multiscreen, avec beaucoup de fenêtres. Effectivement c’est pas encore clean clean.

Je suis comme toi : j’utilise à mort les bureaux virtuels.

1 « J'aime »

J’ai jamais rien compris/ trouvé d’utilité aux multiples desktops, je dois consulter ou pas ? :laughing:

Je viens encore d’y jeter un oeil depuis la mise à jour vers Windows 11. Puis je me rends compte qu’il est impossible d’avoir des taskbars différentes par desktop. Sur mac c’est la même chose avec le dock. Ce serait cool pourtant un bureau « work » et un autre « game » mais c’est pas possible. Peut-être en installant une app qui gère ça.

D’URGENCE. Tu peux l’avoir avec certains tools mais perso je trouve ça contre-intuitif, ça t’oblige à retrouver le bureau qui contient l’app que tu veux, c’est totalement stupide en fait IMHO.

1 « J'aime »

Grave. Il y a 15 ans (pute, ça passe…) je suis entré dans ma boîte et hop, passage au Mac pour le boulot. Qu’est ce que j’ai pu pester au début.
Et puis, j’ai accepté de switcher mentalement, de comprendre que c’est pas Windows, qu’il y a une autre logique.
Résultat ? Bravo Apple, très vite je me suis mis à plus supporter mon pc à la maison, j’ai tout dégagé et je suis 100 % mac

1 « J'aime »

C’est drôle vos difficultés au début. Moi au contraire j’adorais parce tout était différent. Il y a 22 ans, premier job, Mac OS 9 (sic). Ensuite PowerBook, iMac, MacBook et même des hackintoshs tellement j’étais fan de l’OS. C’était drôle au boulot parce que les autres se demandaient comment j’arrivais à faire du dev web sur un mac. J’adorais l’éditeur texte TextMate.

Puis je me suis rendu compte que les macs devenaient de moins en moins différents. Sublime Text est arrivé et il tournait sur les 3 plateformes. La majorité des programmes que j’utilisais étaient identiques à leur version Windows et surtout beaucoup plus de choses se faisaient dans un simple browser.

2011 changement de boulot, j’ai eu le choix: MacBook Pro ou un laptop hp. J’ai choisi la pilule bleue. Et depuis je suis complètement retombé dans l’univers Windows, pc gamer et tout ce qui va avec. Fini de jouer à Battlefield sur la PS3.

Aujourd’hui au quotidien j’utilise Figma, Photoshop, Firefox, git, Sublime Text, Teams, Discord, je compile des trucs en Node dans le bash Linux, etc. Je ne suis pas convaincu que macOS pourrait m’apporter quelque chose (en tout cas pas le Finder, merci Directory Opus).

Bref le mac n’est pas une fatalité, tout le monde peut s’en sortir :heart:
(hélas mon fils vient de s’acheter un iPhone, personne n’est parfait)

2 « J'aime »

Bha tu t’es surtout coupé de toutes les apps natives, t’as fait un choix et il est viable pour ton usage. Maintenant j’utilise Windows, Android, macOS et iOS au quotidien, j’ai grave la flemme de faire le détail ou de chercher un truc pour casser tes illusions mais ouais, y’a plein de choses qui seraient juste plus agréables avec des OS aux pommes. Accessoirement c’est pas pour rien que tous mes potes devs sont sur des Mac / iPhone (et depuis l’explosion M1 / M2, ça s’accélère pour les derniers qui résistaient avec des laptops aussi chers et comparativement nazes à tous les niveaux).

Mais bon ça dévie, on a déjà eu le débat 100x et il est totalement stérile si en face on n’a plus / pas envie de changer.

Il y a 5 ans on aurait pu dire qu’une app native incontournable c’était Sketch. Et bien tout ne s’est pas passé comme prévu, une petite pandémie, un essor du télétravail et en moins d’un an toute l’industrie est passée sur Figma. Qui lui fonctionne dans un simple browser.

(Moi j’ai déjà changé :smile:)

Je ne connaissais pas.
Il a l’inconvénient d’être payant alors que Reclangle est open source et gratuit.
Par contre Moom permet de sauvegarder les layout a priori et ça c’est vraiment un truc qui me manque.

Y’a aussi Magnet sinon (et plein d’autres en fait :wink: )

Ouais mais moi Figma j’en ai rien à foutre, en revanche y’a toujours 0 truc de la qualité d’un Ulysses, Alfred, ou Raycast sur Windows. Sans parler des shortcuts ultra pratique (je parle de l’app shortcuts), des tools genre Acorn, etc x 9000. Encore une fois, tu vois le prob par un usage ultra réducteur. Mon boulot c’est juste d’éviter ce genre de biais claqué.

Et même si à titre perso j’utilise énormément Notion (mon Figma à moi), bha c’est pas tout l’OS ni ma journée de taf. On peut tout à fait même bosser sous Linux hein. Ou sur iPad. Mais la qualité de vie va être impactée par le workflow rendu obligatoire par l’OS. :man_shrugging:

2 « J'aime »

THIS. x100.
C’est fou comme ce détail me rend OUF.

4 « J'aime »

Windows souffre des mêmes soucis qu’Android.

Ecosystème le plus ouvert, le plus compatible, le plus bricolable. Mais aussi pire écosystème pour les petits outils de niche car la communauté ne veut rien payer.

[insérer un même sur « mais qui a payé winrar » ici]

C’est ça la force d’iOS et de MacOS en plus du dirigisme assez fort mais quand même éclairé d’Apple derrière. OS maitrisé, hardware maitrisé et au bout de la chaine un écosystème rentable pour celles et ceux qui sortent des outils valables.

Windows ne survit que grâce à son triptyque entreprises / office / cloud.

[je rigole sur winrar mais je fais partie du problème avec au moins 25 ans de Total Commander sans l’avoir payé, je file m’en occuper de suite]

image

1 « J'aime »

RTFM :slight_smile:
Un tutoriel pour Commande Universelle.
Mais le truc qui déchire tout, expliquer en moins de 6 minutes : Side car !!

2 « J'aime »

Perso, même si j’ai commencé a bidouiller l’outil informatique en commençant par la pomme (un Apple II ramené du taf par mon paternel, j’avais 5 ans), je suis très vite tombé dans Windows, puis Linux. L’OS me faisait grave de l’oeil, mais '« trop cher, mon fils ». et y’a 5 ans, dégouté par le manque de support long terme des flagship android, je suis passé sous iOS… et dans la foulé, comme mes outils de dev étaient tous largement dispo sous MacOS, j’ai fait la bascule très très vite. Je retrouve dans l’OS une puissance, une customization et une facilité d’installation à la Linux (et même meilleur, merci homebrew), tout en ayant un ecosystème facilitant ma productivité (les appels téléphoniques qui peuvent être décroché sous Mac, recevoir et envoyer les SMS en utilisant le clavier de ta machine, etc), donc jamais je ne pourrais faire marche arrière.

Chaque fois que je dois faire un brin de config sur mon PC de jeu, je peste et tempète sur cette OS mal branlé.

1 « J'aime »

Clairement ! C’est quand tu commences à multiplier les devices Apple que ça creuse l’écart. Continuity c’est la vie :heart_eyes:, quand t’as gouté à ça, sans aucune configuration, c’est juste génial. Handoff je l’utilise tous les jours sans faire gaffe.
À chaque fois que je repasse sur un Windows, je redécouvre avec effroi qu’un casque bluetooth on doit le connecter à chaque fois … Rien que « J’écoute de la zic sur l’ordi, le tel sonne, je peux décrocher depuis mon tel et le casque va suivre tout seul, ho wait je peux aussi décrocher direct depuis l’ordi sans toucher au tel, le tout sans configurer quoi que ce soit ».

Oui y a des trucs qui gavent en termes de fermeture, j’aimerai aussi plus de jeux. Mais dans le workflow du boulot, c’est tellement confortable. + la console + Apple Silicon.

Après y a 2 manières de voir le truc, soit on croit qu’Apple verrouille tout exprès pour t’obliger à raquer, soit on se dit que c’est le seul moyen pour que tout s’intègre de manière fluide. Oui tu ne peux pas commander ton iPhone avec une smartwatch Android, mais Android ne fait pas non plus en natif ce que propose l’Apple Watch + iOS/macOS avec les PC et les devices Android, comme quoi ça ne doit pas être si simple de faire en sorte que ça marche partout.

J’ai fini par faire la même avec Cyberduck après des années à utiliser leur version gratos.

1 « J'aime »

Les évangélistes qui t’expliquent que tu dois reconnecter ton casque BT « à chaque fois » sur PC avec « effroi » je ne sais pas quel point vous essayez de démontrer ? Je sais pas utiliser un PC ? Mac superior ?

John Oliver Cool GIFs | Tenor