Nouvelle CMere: Ecran bleu

(desole pour les accents, ce PC est en clavier US)

Bonjour,

Je me suis install’e une carte mere ASROCK K7S41GX et au demarrage, la ou devrait apparaitre le logo windows, j ai un ecran bleu qui s affiche.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Un probleme a ete detecte et windows a ete arrete… bla bla
Si vous voyez cet ecran d erreur d arret pour la premiere fois redemarrez votre ordi sinon suivez ces etapes:
recherchez virus sur ordi
Supprimer tout disque dur nouvellement installe, verifiez le a l aide de CHKDSK /F bla bla

Informations techniques:

*** STOP: 0x0000007B (0xF7C46528, 0xc… bla bla)
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Dans le bios, j ai mis tout ce qui est superflu en DISABLE: Lan, audio, USB, etc…
Mes disques durs sont bien detect’es, Mon CPU aussi (2500+ 1833MHz)

Voici ma configuration:
AMD Athlon 2500+
1Go de RAM
2 DDurs
2 DVD
Tout le reste n’est pas encore branch’e
Et les temperatures semblent correctes (+/-23 degres)

Je suis vraiment neophyte dans le domaine et j ai quand meme plusieurs questions:

1 - Suis-je oblige de reinstaller windows quand je change de CM ? (je m attendais a qq mises a jour de drivers, mais rien de plus)
2 - Je suis un peu perdu avec les emplacements ou l’on doit placer les fiches pour le bouton reset, power, HDD Led, etc… Actuellement, mes boutons POWER et RESET fonctionnent, mais pour le reste… bof… Est-ce que ca peut etre la source de mon probleme ?
3 - Il est fait mention dans le manuel de vitesse de FSB configurable par des jumpers… De memoire c’est 200 266 et 333. Pour l instant je l ai laisse par defaut, a 200… Mais je ne suis pas sur de comprendre, est-ce ce 200 que je multiplie par un coefficient pour obtenir la bonne frequence de CPU ? (je pense que la bonne config pour mon 2500 c’est 11x 166…)

Merci

balty

Quelle est ton ancienne config ?

Je te conseille d’essayer une restauration de Windows grâce au CD de Windows, et si ça fonctionne toujours pas, tu peux réinstaller Windows en formatant ton disque. Ça devrait marcher. :stuck_out_tongue:

Pour les fiches, consulte le manuel de la carte-mère.

Généralement on doit réinstaller Windows quand on change de carte mère, sauf si on a du bol (moi par exemple j’ai du le faire, mais pas a cause d’un écran bleu…)

Ceci dit, il est probable que ça ne résoude pas ton problème. Ce que je te conseille de faire c’est de tester si possible ta RAM (au fait c’est quoi précisément ?) sur un autre PC, car ça ressemble à un prob de RAM.

Sinon, quelles sont les erreurs STOP précisément ? Ca aide de savoir ça :stuck_out_tongue:

edit : trouvé ça :

http://support.microsoft.com/default.aspx?..kb;en-us;324103

edit 2 : si tu lis l’anglais j’ai trouvé un mec qui a le meme problème que toi

http://forums.pcworld.co.nz/archive/index.php/t-58649.html

Faut pas chercher plus loin que le format C: là… nouvelle carte mère, nouvelle séquence rigolade…

Yo,

Tu bootes avec ton cd de wondows xp, au menu d’installation tu vas comme si tu voulais faire une nouvelle installation, après l’acceptation du contrat licence en aillant appuyé sur F8,
Windows va essayer de détecter si tu as une ancienne installation, et te proposer s’appuyer sur la touche R pour réparer l’OS, et tu le fais : o)
Windows va « réinstaller » uniquement ses fichiers system, normalement ça devrait passer, et normalement l’os devrais rester stable, ou en tout cas autant qu’il peut avec une ASrock :stuck_out_tongue:

Oué…

L’écran bleu ne signifie pas que la CM est morte, mais juste un conflit matériel. Dans ce cas précis, c’est repair ou réinstall! Mais ca devrait marcher au pire après le format (c’est déjà ca).

C’est peut-être un peu tard, mais il y avait ça (l’avant-avant dernier message, celui de titibgosse) qui à moi m’a permis de changer de carte mère sans réinstaller Windows (chipset Nforce → chipset Ati/Uli). Enfin peut-être que ça aurait marché sans ça, mais à tout hasard, je l’ai fait :stuck_out_tongue:
Si tu peux remonter la vieille machine et tenter le coup, ça peut t’éviter le format C:

Tu pouvait aussi aller ici

Ca m’a sauvé 2 changement de config sur 3.