Salut à tous,
je comptais attendre quelques mois encore pour changer ma config actuelle, mais les BSOD de plus en plus fréquents vont surement m’obliger a faire ça plus tôt que prévu, donc j’ai commencé à prospecter
Je voulais attendre un peu histoire que l’USB3.1 soit plus démocratisé, et en même temps j’aimerais bien prendre une CM qui l’intègre déjà (histoire de ne pas me retrouver légèrement frustré comme aujourd’hui en USB2…)
Du coup, voilà le panier que j’imagine : sur le proc, le choix se fait surtout par rapport à une utilisation pro sous Lightroom, pour la CG j’ai plutôt envie de partir sur du NVidia et ça semble un bon compromis, pour la CM c’est un peu ce que j’ai trouvé qui intègre déjà de l’USB 3.1…
Coté RAM, je vais reprendre les 2 barrettes achetées l’an dernier (Kingston HyperX Fury 16 Go (2x 8Go) DDR3 1333 MHz)
Si vous avez des retours/conseils sur le choix (en particulier les marques) pour la carte mère, la carte graphique, l’alim aussi (à moitié au pif là mais les câbles semblent long ce qui devrait m’être utile), je suis preneur
Merci d’avance :flowers:
Le lien équivalent chez LDLC ici
L’USB 3 c’est 625 Mo/s théoriques, et ça double en USB 3.1. Tu as peur d’être limité en USB 3 ? Je suis curieux de connaître ton utilisation dans ce cas. Selon moi, tu limites tes choix en te restreignant à l’USB 3.1 alors que tu auras l’embarras du choix en USB 3 en termes de prix, de connectiques, etc.
+1, au pire si le besoin se fait sentir on peut toujours ajouter une carte d’extension.
Sans oublier que, comme à chaque nouvelle itération de l’USB, les premières cartes se baseront sur des contrôleurs tout pourris et mal intégrés.
L’alim me parait un peu décalée en terme de gamme par rapport au reste de la config (en clair, pas chère).
Mais ça fait longtemps que je ne me suis pas renseigné sur les alim, ce modèle est peut être bon.
[quote=« Moe, post:2, topic: 56196 »][/quote]
Pas vraiment la peur d’être limité mais plus l’envie de pas être en retard d’une techno (pour les débits, la connectique surtout) quand t’investi pour plusieurs années.
Cela dit c’est vrai que le passage de l’USB 2 à 3 va déjà me changer la vie, l’usage c’est plusieurs dizaines de Go à transférer quand je décharges mon APN et des copies régulières sur DD externe.
Idéalement je préférerais investir une fois l’USB 3.1 plus mature, mais je pourrais effectivement toujours acheter une carte d’extension plus tard si besoin (d’autant que c’est pas comme si j’avais trouvé un boitier avec des connecteurs compatibles en façade).
Du coup, des idées pour une CM au bon rapport qualité prix (hors bullshit marketing OC/gamer)? Asus Z97-P ?
[quote=« Twin, post:5, topic: 56196 »][/quote]
L’alim j’avoue que j’ai pas vraiment de critères (les certif silver, gold etc??). En termes de puissances j’imagine que 550 ou 650W sont suffisants, après c’est surtout la longueur des câbles qui peut jouer : je me suis trouvé emmerdé par des câbles un peu courts pour alimenter à la fois des DD et un lecteur DVD en haut de ma tour, mais j’imagine que c’est pas le genre de trucs facile à savoir à l’avance…
Merci pour vos retours en tout cas
[quote=“CaptainFace, post:6, topic: 56196”][/quote]
Ton APN et ton DD ont une connectique USB 3.1 ?
Pour l’alim, regarde du côté de la marque LDLC, ce ne sont ni plus ni moins que des Seasonic mais aux couleurs de LDLC, et d’après CPC Hardware les alims LDLC 600W c’est de la bonne cam.
Sinon pareil que tout le monde pour l’USB 3.1.
Suite à du coil whine sur ma CG (MSI GTX 980), je me suis renseigné sur le net, et visiblement je suis très loin d’être le seul, c’est un problème qui touche beaucoup de monde sur les GTX 970/980 (50% selon un sondage sur un site hardware). En gros c’est un peu la loterie. Ca reste d’excellentes CG, faut juste prendre en compte la possibilité d’en tester 2 ou 3 avant d’en trouver une vraiment silencieuse
[quote=“Moe, post:7, topic: 56196”][/quote]
J’achèterais un lecteur de cartes 3.1 avec la config vu que le mien n’est qu’en USB 2
[quote=“rolyat, post:8, topic: 56196”][/quote]
Oui j’ai lu du bien des alim LDLC effectivement, je cherchais une alternative vu que je comptais plus prendre chez materiel.net mais c’est kiff kiff, ça pourra finir par être du LDLC.
Par contre je découvrais les alim modulables : de ce que j’en comprends c’est la possibilité de câbler que ce dont on a besoin via des connecteurs et ça me semble une bonne idée sur le papier.
Genre ça ou ça quoi.
Sur l’USB 3.1 j’ai lu quelques articles en me reposant des questions (d’autant que j’ai réussi à quasi stabiliser mon PC qui ne plante plus en boucle) et effectivement, c’est surement trop tôt, mal intégré dans les contrôleurs des CM etc…
Je suis pas à un mois prêt mais je commence à bien savoir ce que je veux, donc je continuer ma veille et essayer de profiter des soldes fin Juin, y’aura surement quelques bonnes affaires à faire.
[quote=“Ylrahc, post:9, topic: 56196”][/quote]
Arf, pas cool, une idées des marques particulierement touchées ou pas? :-/
[quote=“CaptainFace, post:10, topic: 56196”][/quote]
Le sondage en question :
http://linustechtips.com/main/topic/229278-the-gtx-970980-coil-whine-thread/
En gros toutes les marques sont touchées en proportions similaires.
[quote=“Ylrahc, post:11, topic: 56196”][/quote]
Ok merci, effectivement on trouve facilement des articles qui en parle
http://www.hardware.fr/news/14072/coil-whine-sav-qu-en-disent-fabricants.html
[quote=“CaptainFace, post:10, topic: 56196”][/quote]
Je ne suis pas certain que tu vois une différence entre USB 3 et 3.1 avec une carte mémoire, es-tu sûr qu’elle peut saturer la bande passante ?
Les cartes mémoires les plus rapides atteignent rarement les 100 voire les 300MB/s.
Tout comme en pratique, un DD, voire un SDD, n’atteint pas les 300MB/s. Je ne sais plus qui disait: « tout est relatif ».
Un SSD qui n’atteint pas les 300 MB/S ?! Ah sisi, ça existe, que ce soit en SATA3 ou en PCIe.
Et sinon les alimentations modulaires c’est le bien. Attention quand même à ne pas trop la sur-dimensionner sinon on perd le bénéfice d’une silver/gold (en gros en dessous de x% de charge, l’alim n’arrive pas à optimiser sa conso).
En ce qui concerne le Silver/Gold des alims, il ne faut pas se leurrer hein, le bénéfice du truc est très light, en gros pour vraiment en profiter financièrement parlant il faut des années de fonctionnement.
Lupuss: oui pour le SSD je n’étais pas sûr, j’avais la flemme de vérifier. C’était juste par expérience perso: je ne pense pas que mes SSD atteignent les 200MB/s, plus proches des 100 avec le vent dans le dos quand tout va bien.
Il serait temps de les changer alors
A la louche, avec Defraggler, le SSD de ma Surface Pro atteint, en lecture aléatoire, les 63MB/s (donc à la louche les 600Mb/s).
La carte µSD à l’intérieur atteint les 11MB/s. Et le DD branché en USB3: 1.3MB/s (euh… Defraggler doit pas être l’outil ultime pour vérifier la vitesse ).
Quand on est bourgeois on se mesure la bite le SSD avec CrystalDisk!