Nouvelle config, course à l'armement ou pas ?

[quote=“Gr3e, post:20, topic: 55267”][/quote]
Moi itou. PC de 2009 (pour la sortie de Dragon Age Origins, donc nov 2009 pour être exact), juste ajouté de la RAM (4Go -> 8Go) et un SSD et changé le ventilo du GPU qui faisait trop de bruit sur sa fin de vie.

[quote=“Funkylolo, post:16, topic: 55267”][/quote]
Oui c’est pas idiot. Upgrader la RAM est la seule chose que j’ai pu faire sur ma dernière config. Autant en mettre plus pour être tranquille.
Je prends 2x8Go ou 4x4Go ?

[quote=“DrDrakeRamore, post:17, topic: 55267”][/quote]
En fait j’avais aussi repéré des configs à base de i5 dans les 1000 euros. Mais comme j’ai vraiment envie que ma config dure longtemps et que j’avais envie de me faire plaisir, je vais mettre plus.
Donc si je prends un écran 24", j’arriverai vers 1900 euros.
Si je prends un 27", ce sera plus autour des 2300.
Oui, ça fait beaucoup, mais j’en aurai pour longtemps !

[quote=“SkullyFM, post:18, topic: 55267”][/quote]
Non tu as raison. Je ne faisais que linker le modèle inclus dans la config conçue par Hardware.fr.
Je vais me pencher un peu plus sur le sujet. J’avais prévu d’acheter le dernier Canard Hardware de toutes façons.

[quote=“Rivellon, post:19, topic: 55267”][/quote]
Non, idem qu’au dessus. Je vais creuser là dessus aussi.

Plutôt 2 x 8 Go.

Ouais, 2x8Go.
Ca parait tellement évident que je me demande pourquoi j’ai posé la question :stuck_out_tongue:

Bon je suis en train de finaliser le bousin et je me demande combien de ventilos je vais mettre dans le boitier. Il y en a 2 fournis et on peut en rajouter jusqu’à 4 de plus. Je vais peut-être pas en mettre autant, mais 2 de plus ouais pourquoi pas. Avec un rheobus histoire de contrôler tout ça, ce sera top.

attends avant d acheter des ventilos supplémentaires 

j ai le poweruser+2 , la tour est vraiment excellente et ne fait presque pas de bruit , 

de plus tu peux regler directement le voltage des 2 ventilo sur la tour 

(je confirme les dires de Riv sur les CG made by Asus, le système DirectCU est HYPER silencieux, c’est un véritable bonheur !)

Tested and approved aussi, le directCU c’est vraiment silencieux !

+1 pour le Direct CU, même en prenant une carte overclocké en usine par Asus, ca fait pas un pet de bruit, comparé à mon ancien sèche cheveux de chez ATI…

Perso j’ai une MSI Lightning et ca fait pas un bruit non plus… mais c’est un poil plus cher à cause de l’overclocking de série.

Je regrette le bruit de mon asus 560ti direct cu ii comparé à ma saphire 7870 xt. Une vrai cata :frowning:

[quote=“AnA-l, post:2, topic: 55267”][/quote]
Je me demande quand même s’il vaut mieux pas attendre un peu (je sais, je sais) : les consoles ont 8Go de RAM commune. On va dire 1/2 pour l’OS, 3 pour le jeu, il reste bien 4/5 Go de dispo pour la partie graphique. Même si les GPU des consoles en tant que tel sont pas exceptionnels, y’a pas un risque que 4Go de mémoire graphique devienne la base ?

Oui, my point.

[quote=« AnA-l, post:32, topic: 55267 »][/quote]

Ouais, donc il y’a un risque de devoir rechanger de CG dans les 1 an pour faire tourner les jeux next gen, pour répondre à l’OP.

Ou bien va-t-il y avoir bientôt une évolution majeure qui rendrait cette config rapidement obsolète ?

Bon, j’ai fait quelques modifs à la config après lecture du dernier CanardPC Hardware.
J’ignorais que la majorité des fonctionnalités de la carte mère sont maintenant à la charge du CPU. Du coup j’ai pris comme modèle la Z87-A, le modèle le moins cher dans les Z87.
L’alimentation a baissé, de 750 à 660W qui devraient largement suffire.
La mémoire passe à 16Go et ce sera de la Kingston qui a le taux de retour le plus faible actuellement.
Le ventirad sera le nouveau NH-U12S, plus svelte. Bon franchement ça sert pas à grand chose de le changer, mais il ne coute pas plus cher.
La carte graphique sera donc une ASUS qui dispose d’une ventilation plis silencieuse aux dires de pas mal de gens ici.
Je rajoute aussi 2 ventilos de 140mm dans la tour pour avoir un bon refroidissement. C’est assez important car je mode turbo des CG varie en fonction de la température ambiante. Un bon refroidissement boosterait donc les performances.

CPU : i7 4470K
Ventirad : Noctua NH-U12S
Carte mère : ASUS Z87-A C2
Carte graphique : ASUS GTX770-DC2OC-2GD5
RAM : Kingston HyperX Beast 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL9
SSD : Sandisk Ultra Plus 256 Go
HDD : Seagate 7200.14 - 2 To
Graveur DVD : Samsung basique
Boitier : Fractal Design Define R4
Ventilos : 2x Noctua NF-P14 FLX + rheobus Scythe Kaze Master Pro
Alim : Seasonic P-660 Platinum 80PLUS Platinum
OS : Microsoft Windows 7 Édition Familiale Premium OEM 64 bits
Forfait montage à 40 euros (oui oui)

Je ne me suis pas décidé sur la taille d’écran. Si je pars sur un 27", ce sera le Dell U2713HM qu’on trouve à un peu plus de 500 euros.

On arrive à un peu plus de 1800 euros sans l’écran. C’est beaucoup. Mais c’est le top actuel, une bête de course sans tomber dans le ridicule. On se rapproche énormément de la config Duke Nukem de CPC.

Certains tiqueront sur le forfait montage. Mais bon, j’ai pas envie de me faire chier avec 50 cartons. Je pense pas que les mecs fassent moins bien que moi en montage et vu le prix de la config je ne vais pas batailler. Ca ne m’empêchera pas d’ouvrir la bête et de tout vérifier avant de la démarrer.

Néanmoins, je ne pense pas l’acheter tout de suite. C’est pas plus à cause du prix que du besoin réel. En fait les jeux qui m’intéressent ne vont pas sortir tout de suite, donc ça risque d’attendre les soldes ou début 2014 au mieux. Ou ça attendra que mon PC actuel ne claque. Je me suis mangé deux écrans bleus dernièrement car le ventilo de la CG n’avait pas démarré.

Merci à tous pour vos conseils, ils ne seront pas perdus :wink:

Hop, un petit up !

Bon alors j’ai toujours pas changé de config. Je viens à peine de me décider sur l’écran que je prendrai. Ce sera finalement un Dell U2412M (24" en 1920x1200) trouvable à 280 euros.
J’ai renoncé au WQHD car le 27" est trop volumineux et la résolution native ferait nettement baisser la durée de vie de ma config je pense. Et puis c’est vachement plus cher :wink:

Je me suis fixé un budget de 2000 euros environ config + écran.
La config ressemblerait à ça :

CPU : i5 4670K 210 euros
Ventirad : Noctua NH-U12S 63 euros
Carte mère : ASUS Z87-A C2 114 euros
Carte graphique : ASUS GTX770-DC2OC-2GD5 292 euros
RAM : Kingston HyperX Beast 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL9 170 euros
SSD : Sandisk Ultra Plus 256 Go 138 euros
HDD : 2x Seagate 7200.14 - 2 To en RAID 1 logiciel, on n’est jamais trop prudents :wink: 155 euros
Graveur DVD : Samsung basique 20 euros
Boitier : Fractal Design Define R4 98 euros
Ventilos : 3x Noctua NF-P14 FLX + rheobus 90 euros
Alim : Seasonic P-660 Platinum 80PLUS Platinum 158 euros
OS : Microsoft Windows 7 Édition Familiale Premium OEM 64 bits 113 euros
Forfait montage à 40 euros

Total à 1661 euros fdpout. A ce prix là j’ai une très bonne config super silencieuse ce qui est un critère très important pou moi.

J’ai donc troqué le i7 contre un i5 finalement, 100 euros moins cher.
Pourquoi ce revirement ? Et bien pour ma dernière config je me souviens avoir longuement hésité entre un Core 2 Duo et un Quad. J’ai pris le C2D et avec le recul je pense avoir bien fait. Le Quad ne m’aurait rien apporté de plus, donc je vais suivre le même raisonnement.

J’ai encore des interrogations sur la carte mère et ses fonctionnalités, notamment le SLI et le chip audio embarqué.

Est-ce que le SLI vaut le coup ? Est-ce que ça vaut le coup d’acheter une CM supportant le SLI dans l’optique d’acheter une seconde carte graphique (rigoureusement identique donc) d’ici quelques années pour booster les perfs en prenant le risque qu’une telle carte ne soit plus disponible ? J’en doute mais je préfère demander. La CM choisie supporte le SLI mais si ça ne vaut pas le coup, je peux choisir une autre marque un poil moins chère.

Le chip audio maintenant. Je ne sais pas si ça vaut le coup d’être pointilleux là-dessus. D’après le CPC Hardware n°18, c’est un peu la loterie au niveau des chip et surtout de leur intégration dans les CM. Y aurait-il une CM qui fasse mieux que les autres sur ce point ? Ou alors je claque 80 boules de plus pour une SoundBlaster Z ? En sachant que j’ai absolument besoin de la sortie optique.

Normalement le sli c’est supporté sur une grande majorité de CM ATX en Z87, donc y a pas à pinailler dessus, faut juste garder en tête le fait qu’une CG ça bouffe des watts et donc l’alim doit pouvoir encaisser deux CG en plus de tout le reste.

Quant à la partie sonore, ouais, le alc 892 et son implémentation sur la asus me paraissent légers. Faut voir ce que tu comptes faire avec la sortie optique, realtek ne gère pas les encodages DTS (pour le dolby aucune idée) et dans ce cas une carte son me paraît nécessaire (la soundblaster Z est très bien en passant). Sur une MSI Z87-G45 (et plus) par exemple le chip realtek est le plus récent alc1150 avec quelques compos en plus dédiés au son (comme un ampli casque par ex) ainsi qu’une licence pour le soft creative sound blaster cinema.

Bien vu pour la partie consommation. Mais quid des perfs ? J’avoue avoir du mal à trouver des benchmarks pour les config en SLI.

Concernant le son, je me sers de ma sortie optique pour relier mon PC à un ampli home cinéma pour jouer occasionnellement sur ma télé, surtout des jeux de simulation de course. Occasionnellement de regarde « d"autres choses » dessus :stuck_out_tongue:
Rien de spécial donc. Je me passe volontiers du DTS pour cet usage. Mon micro casque est USB pour info.

La MSI Z87-G45 a l’air très bien. J’avais sélectionné la ASUS car c’était la moins chère (entre les CM ASUS, MSI et Gigabyte), que ça fait 10 ans que j’ai du ASUS en CM et que je n’ai jamais été déçu.
Maintenant si le chip son ALC1150 est vraiment meilleur que l’ALC892, je pense que je vais prendre la MSI. Ca me coutera toujours moins cher qu’une CM + une carte son.

Je me demande aussi si je ne vais pas descendre à 8go de RAM au lieu de 16.

[quote=« McRemic, post:35, topic: 55267 »][/quote]

:cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:
FORFAIT MONTAGE ??? Quelle tristesse de ne pas monter sa bécane soi même  :mellow:

Jme souviens encore de Winny qui arrivait pas a connecter son boitier a sa carte mere. Je peux comprendre :smiley:

Ha ha, enfoiré :smiley:

Comme je le disais dans un message précédent, monter son PC, j’en ai plus rien à cirer même si j’ai monté toutes mes configs pendant 10 ans (de fin 90 à 2007, mon actuelle conf). C’est beaucoup par fainéantise et surtout pour ne pas avoir 40 cartons, le packaging étant franchement abusé de nos jours.

Maintenant j’ai le temps de revenir sur cette décision :slight_smile: